Une application exceptionnelle pour améliorer le déchiffrage des partitions au piano

 

Avez-vous du mal à appliquer une partition au piano ? Vous êtes lents à trouver la touche qui correspond à la note écrite ? Je souhaite vous parler aujourd’hui d’une application pour smartphones que j’ai découvert dernièrement et qui est parfaite pour cela. Elle s’appelle Note Rush. Vous pouvez la trouver sur l’Apple Store si vous avez un IPhone ou un IPad, et sur Google Play si vous avez plutôt des appareils androïdes.

Note Rush

L’énorme avantage de cette application pour le piano :

De nombreuses applications existent pour améliorer le lien entre les notes de la partition et la touche devant être jouée. Elles fonctionnent par systèmes de cartes flash, c’est à dire qu’ellee vous montrent une note et vous devez la jouer sur un clavier. Cependant, elles proposent la plupart du temps de répondre en touchant un clavier qui se trouve directement sur votre écran. C’est très intéressant pour les premiers jours d’apprentissage de piano, mais cela devient vite limité, car le nombre de touches pouvant se tenir sur cette petite surface est trop restreint.

Sur tablette, il y aura parfois le total des touches (88 comme pour la plupart des pianos acoustiques), ce qui est déjà beaucoup mieux et vous permet d’avoir une vision globale du clavier. Ces applications peuvent servir dans un deuxième temps. Mais vous n’êtes toujours pas en situation réelle. Or l’emplacement réel dans l’espace des différentes touches par rapport à votre corps est une sensation indispensable pour être rapide. Les personnes qui déchiffrent bien au piano, sont des personnes qui ne nomment et ne regardent plus leur clavier, car ce sont des processus lents. Tout est devenu réflexe pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel: la musique et le plaisir de jouer. Vous devez donc intégrer corporellement la position de chaque touche dans le grand espace qui se trouve entre vous et le piano.

Or l’application Note Rush est idéale pour cela, car elle vous propose d’écouter et de contrôler la justesse du son des notes de votre propre piano ! N’est-ce pas génial ?

 

Note Rush au piano

 

Une aide inestimable pour l’élève et les parents :

Il est souvent difficile pour un débutant de travailler chez lui le fait de trouver rapidement la bonne touches à partir d’une note écrite. Il ne peut pas se corriger lui-même et n’a souvent personne capable de l’aider dans sa pratique quotidienne. C’est donc quelque chose qu’il ne peut travailler qu’en cours avec son professeur, s’il a la chance d’en avoir un. Avec Note Rush, il aura un professeur virtuel pour le corriger. Car la note s’affichera tant qu’il n’aura pas joué la bonne. C’est donc d’une grande aide pour le professeur, qui pourra se concentrer plus longtemps sur d’autre choses pendant le cours qui passe souvent bien vite. Et pour le parent qui souhaite aider son enfant, il sera facile de contrôler qu’il joue la note correcte, sans qu’il ait la moindre notion de musique.

Comme je vous le disais dans mon article sur une bonne méthode pour la lecture de notes, il est important de travailler tout de suite avec la “grande portée” constituée par la portée de clé de sol et la portée de clé de fa. Vous avez aussi au piano 7 octaves pleines entre deux do avec quelques notes en plus dans les aigues et le graves. Quand vous lisez un fa, il ne suffit pas de jouer n’importe quel fa. Il faut aussi que vous sachiez trouver le fa de l’octave dont il s’agit.

 

Comment ça se passe concrètement :

C’est tout simple. Vous ouvrez l’application. Vous choisissez le niveau puis l’ambiance souhaitée. Vous êtes en suite immédiatement invité à vous mettre au piano pour une partie de jeu. Pour démarrer vous devez jouer le do qui se trouve normalement au milieu du piano. Il s’agit du do se trouvant au dessus des pédales et en dessous de l’indication de la marque si vous êtes sur piano acoustique ou du do numéro 4 si vous comptez à partir de la gauche sur un clavier de 88 touches. Si vous avez un clavier de 32, 49 ou 61 touches, reportez-vous à la notice de votre appareil.

P1060652

 

Une fois que vous avez appuyé sur ce do, la partie commence immédiatement. Un note vous est affichée n’importe où sur la grande portée et vous devez la jouer sur votre piano. Si vous jouez la bonne, l’application vous en proposera une autre. Dans le cas contraire, si vous jouez une mauvaise note, même si elle est de même nom mais pas au bon octave, elle restera à l’affichage. Si vraiment vous mettez trop de temps cependant, la note sera passé.

Au bout d’une à deux minutes environ, la partie s’arrête et vous recevez votre récompense sous forme d’étoiles, en fonction de la rapidité à laquelle vous avez répondu et le nombre de notes justes.

Rentrons maintenant plus en détail dans l’application.

 

Adaptable à tout niveau :

Cinq niveaux sont proposés, en partant des notes centrales de la grande portée jusqu’aux notes situées au dessus et en dessous de la clé de sol et fa. Voici les niveaux en détail :

– Niveau 1 : Uniquement les notes comprises entre le fa de la quatrième ligne en clé de fa, au sol de la deuxième ligne de clé de sol.

– Niveau 2 : Les notes comprises entre le do de la deuxième interligne (on appelle interligne l’espace entre les ligne de portée) en clé de fa et le do de la troisième interligne de clé de sol.

– Niveau 3 : Les notes comprises entre le fa sous la portée de clé de fa et le sol au dessus de la portée de clé de sol.

– Niveau 4 : Les notes comprises entre le do de la deuxième ligne supplémentaire (Lignes rajoutées en dessous au au dessus des portées pour pouvoir étendre les possibilités d’écriture dans ces zones, et visibles uniquement à l’emplacement des notes en question sous forme de petits traits horizontaux) sous la portée de clé de fa et le do de la deuxième ligne supplémentaire au dessus de la clé de sol.

– Niveau 5 : Même chose que le niveau 4, mais plus de note à chaque partie de jeu.

 

Un aspect ludique :

Le côté ludique n’est pas en reste, puisque l’application se présente sous la forme d’un petit jeu vidéo. Cela fera particulièrement plaisir aux plus “geek” d’entre vous.

 

Un affichage attractif :

Plusieurs thèmes d’affichages sont possibles à l’écran, rendant le visuel abstrait et en noir et blanc plus attractif. Vous pouvez régler cet affichage après avoir passer le stade du choix du niveau, en bas à gauche. Vous pourrez transformer la grande portée en :

une prairie verdoyante, et les notes seront des coccinelles

un terrain de foot, et les notes seront des ballons de foot

l’espace, et les notes seront des planètes

ou, si vous n’en êtes plus là pour accrocher votre volonté, une portée avec un aspect classique.

– de temps à autre un thème en fonction des fêtes de l’année comme Noël, St Valentin ou Pâques.

 

Thèmes Note Rush

Un système de récompense pour booster la motivation :

A la fin de chaque partie, vous recevez de une à trois étoiles pour votre performance, ainsi que l’indication de votre temps effectué. Ceci aidera particulièrement les enfants pour qui la compétition est souvent une source de motivation.

 

Récompenses Note Rush

Possibilité d’isoler une clé :

Si cependant vous souhaitez vous concentrer sur une seule clé, l’application Note Rush vous offre cette possibilité. Pour régler ceci, regardez en haut lors du choix du niveau de jeu, et cliquez sur la clé souhaitée. Sachez que l’application fonctionne également pour d’autres instruments, ce qui rentabilise l’investissement pour les familles multi-instrumentistes.

 

Un prix qui vaut largement le coût :

Vous pourrez vous procurer cette application pour quelques euros seulement. Mais je pense qu’elle vaut largement l’investissement, si on le compare aux difficultés que vous pouvez rencontrer tous les jours pour lire et appliquer vos partitions. Pensez le prix d’un livre de poche, ou d’un paquet de cigarette !

 

Deux remarques cependant :

– Par défaut, un bip de validation sera émis à chaque bonne note jouée. Mais je vous conseille de le désactiver en touchant la roue crantée en bas à droite affichée avant chaque partie, et après le choix du niveau. Mieux vaut entendre la note jouée que ce son perturbateur. Sauf peut-être pour les parents qui faisant autre chose en même temps (et je sais à quel point on est multifonction dans ce rôle…) voudrait contrôler si les notes joués par leur enfant sont justes.

Il arrive qu’une note pourtant juste ne sois pas reconnue (arrive plus souvent sur clavier numérique), insistez en jouant plus fort ou en montant le volume de votre piano numérique.

– Seul inconvénient de cette application : elle est en anglais et non traduite en français. Mais c’est pour cela que j’ai bien détaillé toutes ses possibilités, et je pense qu’avec la lecture de cet article, vous devriez naviguer sans soucis à l’intérieur…

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous souhaitez une vidéo démonstrative, et je vous la ferai avec plaisir. N’oubliez pas aussi de partager cet article avec vos amis pour faire connaitre cette application qui mérite d’être connue !

Recherches utilisées pour trouver cet article :apli pour faire ses note de piano, application de piano avec deux octaves, application montrant les notes du piano, piano qui trouve les note du morçeau app

4 réflexions au sujet de « Une application exceptionnelle pour améliorer le déchiffrage des partitions au piano »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *