Manuel de lecture et de rythme pour pianiste

 

 

Manuel de Lecture et de Rythme

 

Par Jean-Christophe SANGOUARD, aux éditions Henry Lemoine.

Ce manuel propose de travailler la lecture de note et le rythme en parallèle, en ciblant les acquisitions sur les besoins des pianistes et de harpistes. On y trouve une étude simultanée des clés de Sol et de Fa. Condition indispensable de tout apprentissage de lecture pour un pianiste débutant.

 

Volume 1 :

En effet, apprendre d’abord la clé de sol, comme on le voit dans certaines méthodes (anciennes maintenant), puis la clé de fa ensuite pose un réel problème. D’abord parce que l’œil s’habitue à ne visualiser qu’une portée alors qu’au piano il y en a deux en permanence. Ensuite, parce qu’il est difficile psychologiquement, alors qu’on a déjà eu des difficultés à apprendre à une clé, de repartir dans une autre ou les notes se ressemblent comme deux gouttes d’eau, mais ne s’appelle pas pareil. Autant faire les deux de suite et savoir ainsi à quoi s’attendre. De plus, comme il est courant maintenant de commencer le piano en même temps que la lecture, il est préférable pour la motivation de se concentrer sur les notes utiles immédiatement dans les premiers morceaux. Or il est courant dans les méthodes de piano de commencer par celles qui entourent le do central (sous la marque du piano).

L’apprentissage des notes donc part ici du do central et s’écarte progressivement en rajoutant une note dans chaque clé simultanément jusqu’aux deux lignes supplémentaires en haut de la clé de sol et en bas de la clé de fa. Puis vient un travail de tierce et de lecture plus globale. La progression est donc adaptée aux tout début.

Un autre avantage à ce manuel est le travail en parallèle du rythme. On trouve en général une page de gauche dédiée à la lecture de note, et la page de droite à une lecture en rythme ou une polyrythmie frappée (un rythme à la main gauche et un autre à la main droite, que l’on frappe sur une table ou ses genoux) en comptant la pulsation à haute voix. Un travail d’indépendance des mains est indispensable au pianiste qui est très régulièrement confronté à des difficultés liés au fait d’avoir un instrument capable de jouer plusieurs éléments en même temps.

Chaque notion nouvelle est encadrée en rouge et les notions basiques de solfège sont expliquées rapidement.

 

Volume 2 :

La lecture des clés continue à explorer les lignes supplémentaires. On y commence la lecture verticale d’intervalles, d’accord, et des deux clés simultanées. Afin d’habituer l’œil au contexte des partitions où les informations et les signes se multiplient, la lecture se poursuit sur de vraies partitions, en conditions réelles. C’est un atout de plus !

L’apprentissage du rythme se poursuit avec l’arrivée du ternaire (contrairement au binaire dans le volume 1) et l’exploration des cellules rythmiques fondamentales.

 

 

Pour résumer

Points forts :

  • Travail des deux clés en simultané.
  • Travail du rythme parallèlement avec lecture de notes et en polyrythmie.

Points faibles :

  • Ne fait pas le lien avec le clavier, et ne prépare donc pas au déchiffrage pianistique.

 

En conclusion : ce manuel est pour moi un très bon outil pour un travail de solfège ciblé piano que ce soit pour débuter ou pour reprendre les bases. Je travaille régulièrement avec durant mes cours.

 

Acheter ce produit sur Amazon :

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 1
  •  

6 réflexions au sujet de « Manuel de lecture et de rythme pour pianiste »

  1. Ping : Une application améliorant le déchiffrage des notes au piano

  2. Merci pour cette critique!

    Ça l’aurait été en effet très utile que j’apprenne au tout début les 2 clés au lieu de juste la clé de sol!

    Mais je suis toujours pour l’indépendance des mains!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *