Comprendre ce qu’est l’accord de 7ème de dominante

On voit souvent cette appellation « 7ème de dominante » dans les répertoires d’accords ou les théories musicales.

Mais à quoi ça correspond concrètement ?
Je vous explique tout en détail dans cette vidéo, en répondant à la question de Nicole.

❓Pour me poser vous aussi vos questions : https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/posez-moi-vos-questions-ici/

Pour visiter et vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici : Marie-Cécile Baritou

Retrouvez-moi sur :
Instagram : https://www.instagram.com/mc_au_piano/
Facebook : Apprendre à jouer du piano
Twitter : MCBaritou
Linkedin : http://www.linkedin.com/in/marie-cecile-baritou


Transcription de la video:

Bonjour et bienvenue sur cette nouvelle vidéo dans laquelle on va parler de l’accord septième de dominante.

C’est une question qui m’a été posée lors du dernier coaching commun de ma formation C.L.​É.É., ma formation que je propose pour les pianistes qui cherchent à gagner du temps dans le déchiffrage, et lire de manière beaucoup plus fluide et rapide.

Donc, c’est une question de Nicole que je vais vous lire maintenant.
« Bonjour Marie-Cécile, je bloque avec l’accord de septième de dominante. Pour do majeur par exemple, parfois je lis ou entends ou du moins je crois comprendre qu’il s’agit de do mi sol si bémol, et d’autres de sol si ré fa, sol étant la dominante de do. Merci beaucoup de me sortir de cette impasse. »

Alors, ce qui se passe souvent quand on regarde les accords ou des endroits où vous avez des accords regroupés, l’accord de do, l’accord de , etc. on peut avoir plusieurs accords qui sont présentés.

Donc, vous avez l’accord de quinte, l’accord de septième, l’accord de neuvième, puis l’accord de septième de dominante… plein de dénominations différentes, et tout ça sur une même ligne par exemple.

Et du coup, vous pouvez vous dire : « Mais d’où vient ce septième de dominante ? Pourquoi sur do il y a si bémol ? Pourquoi sur sol , on n’a pas de bémol au fa ?

Bref, il peut y avoir vraiment des confusions.

Donc, il y a une chose que vous devez absolument savoir, c’est que vous avez deux grandes familles de termes quand on parle des accords.

Vous avez l’identité des accords et vous avez la fonction des accords.

Donc, dans l’identité, c’est un petit peu comme nous. On a déjà une identité, c’est-à-dire que moi, je suis une femme, je suis grande, je suis blonde, j’ai les yeux bleus, je suis de caractère comme ceci, comme cela, etc. D’accord ? J’ai une identité.

Mais aussi, dans ma fonction, je suis professeur de piano, je suis formatrice sur le web, je suis mère.
Voilà, tout ça ce sont mes fonctions, c’est ce que je fais en fait. Quel est mon rôle ? D’accord ?

Un accord, c’est exactement pareil.

Un accord va avoir une identité, donc ça va être tout ce que vous pouvez rencontrer comme termes du type accord de quinte, accord de septième, accord de neuvième, triade, accord de trois sons, accord de quatre sons, tout ça c’est identité.

Vous avez même aussi, qu’il soit majeur, qu’il soit mineur.

Donc, là par exemple, c’est comme pour moi, j’ai un caractère plutôt comme ceci, comme cela, est-ce que je suis plutôt gaie, positive ? Voilà, mon accord va être majeur, il va être mineur. Tout ça, ça va être un petit peu pour le décrire on va dire.

L’autre possibilité de dénomination va être la fonction de l’accord, quel va être son rôle à l’intérieur de la tonalité qui est en cours, la tonalité du morceau ? Donc, quel va être son rôle dans le morceau ?

Quand on arrive sur cet accord, quelle sensation ça donne ? Vers quoi on va aller ? Et ça, c’est sa fonction, son rôle.

Et donc là, vous avez les dénominations suivantes, vous avez deux dominantes, deux sous-dominantes, deux toniques, essentiellement.

Je vais vous donner ces trois-là, mais il peut y en avoir d’autres. Ça indique sa fonction.

Donc, quand vous avez des ensembles d’accords comme ça qui vous sont présentés en dehors du contexte, et vous voyez deux dominantes, et essentiellement, c’est sur les accords de septième et de neuvième d’ailleurs, c’est parce qu’en fait ces accords-là que vous lisez en dessous de ces dénominations (ou au-dessus), ce sont des accords qu’on ne trouve dans cette forme-là que sur la dominante ou que sur la sous-dominante, etc. En tout cas, la plupart du temps.

Quand vous voyez ça, vous vous dites : « Attention, il a cette forme-là, il est composé de cette manière-là parce qu’on ne le trouve que sur ces fameuses dominantes ou sous-dominantes. »

Alors, finalement c’est quoi dominante, sous-dominante, etc. ?

Ce sont les noms des degrés, les noms de la fonction aussi d’ailleurs, du degré sur lequel est posé l’accord, le degré de la tonalité, le degré de la gamme.

Alors, petit rappel important. Par rapport à une tonalité donnée, vous allez avoir sur le premier degré la tonique, et sur le cinquième degré la dominante.

Je vais laisser de côté la sous-dominante pour cette vidéo.

Donc, si je suis en do, ça va me faire do ré mi fa sol. Le do est la tonique et le cinq est ma dominante.

Elle domine ma tonique, d’accord ? La tonique est celle qui donne le peps, elle est tonique et la dominante est celle qui la domine.

Là où c’est trompeur, attention, c’est que sur votre clavier vous avez une dominante au-dessus de la tonique, I II III IV V, mais vous l’avez aussi en dessous de la tonique.
Si on descend dans la musique, en dessous du I on a le VII, le VI et le V. Je parle bien des degrés. I VII VI V.

Pour ça, gardez bien en tête que, bien sûr, on compte les degrés en montant pour les concevoir, mais en musique on peut descendre ou monter.

Donc, je monte jusqu’à la dominante ou je descends jusqu’à la dominante. Sur votre clavier, je vais aller vers la droite ou vers la gauche. Ça, c’est le petit rappel important.

Maintenant, pour vous expliquer un petit peu tout ça, on va partir au piano. C’est parti !

Donc, Nicole demandait comment ça se fait qu’on peut parler d’accord de septième de dominante quand on dit do mi sol si bémol, mais qu’on peut aussi parler d’un accord de septième de dominante alors qu’on parle de sol si ré fa.

Do mi sol si bémol, ici, n’est un accord de septième de dominante que s’il est placé sur la dominante de la tonalité dans laquelle on est.

Donc, il faut bien distinguer la tonalité dans laquelle on est de l’accord.

Quand je suis en do majeur, j’ai la tonique, donc j’ai le numéro 1, le degré I au niveau du do, quand je suis en do majeur.
Donc, je ne peux pas avoir do mi sol si bémol quand je suis en do majeur.

Je ne dis pas que je ne peux pas avoir do mi sol si bémol dans un morceau en do majeur, parce qu’on peut moduler dans une autre tonalité alors qu’on a commencé en do majeur. Mais si on est dans une tonalité de do majeur, dans un passage dans un morceau, on ne peut pas avoir do mi sol si bémol.

On a forcément do mi sol si bécarre parce qu’il n’y a pas de si bémol en do majeur.

Si on a un si bémol, ça veut dire qu’on va aller ailleurs, mais on y reviendra tout à l’heure.

C’est un accord de dominante, do mi sol si bémol, et il se présente avec ces notes-là que s’il est sur le cinquième degré d’une tonalité précise.

Donc, ça veut dire que mon cinquième doigt est positionné sur le cinquième degré d’une tonalité bien précise.
Et cette tonalité, ici, est le fa.

Si je suis en do majeur, l’accord de dominante est sur la dominante de do majeur , c’est-à-dire cinquième degré de do majeur.
Et là, on a bien sol si ré fa sans altération puisqu’on est en do majeur où en do majeur il n’y a pas d’altérations.

Mais si je suis en do majeur et que d’un seul coup il y a do mi sol si bémol, ça veut dire que je vais moduler en fa.

Voilà, on l’entend bien.

On est en do majeur, cet accord de dominante appelle automatiquement l’accord de tonique qui suit, qui est l’accord de do.

Donc, par exemple, je ne sais pas, si je fais n’importe quoi… Voilà, je suis donc sur un accord de dominante ici parce que j’ai sol, fa, il manque le si mais j’ai bien sol si ré fa, c’est juste que c’est plus écarté.

Et puis, il se passe d’un seul coup…

Eh bien, là j’ai do sol si bémol. Il manque le mi, si vous voulez, je peux le faire.

Et là, j’arrive en fa do fa la.

Voilà, d’accord ? Donc, on ne peut l’appeler accord de dominante que s’il est positionné sur la dominante de la tonalité dans laquelle on va aller juste après.

Alors, maintenant, juste sa construction : tierce majeure, quinte juste, septième mineure.

Pour que ce soit un accord de septième de dominante, il faut qu’il soit fait avec ces intervalles-là, calculés par rapport à la basse bien sûr, pas par rapport à toutes les notes.

Maintenant, ces degrés-là, je vais plutôt les mettre ici pour que vous voyiez bien.

Donc, là je suis dans une tonalité de fa majeur, donc j’ai bien l’accord de dominante sur le cinquième degré avec un quatrième degré sur si bémol pour fa majeur.

Comment ça se passe pour enchaîner avec la tonique ? Il y a une attirance, cet accord attire naturellement l’accord de tonique.

Pourquoi ? Parce qu’il y a une double attirance, écoutez bien.

La septième par rapport à do, le si bémol, est à un demi-ton de la tierce majeure qui va suivre sur l’accord d’après. Écoutez bien.

Voilà. Donc, on a la septième qui est attirée par la tierce de la tonalité qui suit. Et on a aussi la tierce de cet accord-là qui est à un demi-ton de la tonique. Écoutez bien. Voilà, donc il y a une double attirance.

Voilà, la tierce de l’accord va se résoudre sur la tonique, et la septième va se résoudre sur la tierce.

Et donc, on a une tonalité qui est bien affirmée parce qu’on a la tonique et la tierce qui donne la couleur majeure ou mineure.

Et donc, si je suis en do majeur, donc je ramène ici, maintenant ça va me donner sol si ré fa. Écoutez bien, sol si ré fa.

Le si-do et le fa-mi. Ils préparent l’accord de tonique qui va suivre, sauf dans quelques rares cas où il est juste là, on l’emprunte à cette tonalité pour donner une couleur particulière et pour basculer ailleurs.

Mais la plupart du temps, c’est un accord qui a une fonction de préparation et de consolidation de la tonalité, soit en cours, soit une nouvelle tonalité.

Vous savez tout, je pense que vous avez compris maintenant. L’accord de septième de dominante est très important, c’est un accord de septième avec une septième mineure et une tierce majeure, et il a comme fonction d’être sur la dominante, de dominer cette tonique.

Voilà, à très vite. Et si cette vidéo vous a plu, cliquez sur le bouton “J’aime”.

Partager l'article :

2 commentaires

  1. Bravo ! Lumineux avec les petits pions. Mais je vais quand même réécouter et écrire les accords qui s’enchaînent…
    Merci de passer ce temps pour prendre en considération nos perplexités.

    Répondre
  2. Mertci pour tout ce que tu fais.
    Et bon courage pour la suite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir mon guide d'apprentissage de morceau, ainsi que ma méthode de lecture de notes, en remplissant ceci :