Jour 13 : Répétition encore et encore, et visite de pianos
Cet article fait partie de la série Jouer du piano tous les jours pendant 30 jours.
Samedi 3 septembre 2016.
Bon travail avec des résultats encourageants aujourd’hui. Je peux vraiment me consacrer à la musicalité maintenant sur la petite invention à deux voix de Bach et c’est la partie la plus intéressante.
Vous l’aurez compris, je me suis concentrée sur deux morceaux ces derniers jours. Voilà pourquoi les mêmes passages sont pris et repris de manière récurrente. Alors j’avoue avoir eu des scrupules à filmer mon travail qui ressemble fort à celui d’hier… Et oui la répétition encore et encore, et jour après jour, c’est la clé. Mais pas n’importe comment! En restant à l’affut des notes qui s’échappent régulièrement, pourquoi elle s’échappe et quel est le geste avant la note qui n’est pas juste. J’aurai l’occasion de vous en reparler, mais pour moi ce n’est pas la note qui est fausse, mais le geste qui le précède. Et la pensée, la vision “auditive” ou gestuelle d’avant le geste.
J’ai retrouvé une petite valse de Chopin chère à mon cœur et un prélude du clavecin bien tempéré de Bach que jouait souvent mon père. Et oui, il jouait du piano lui aussi!
Petite impro et puis… je me suis offerte un petit plaisir avec une amie: celui d’aller jouer sur une multitude de pianos différents dans un magasin. C’est vraiment agréable! Je vous invite à le faire dès que vous avez un morceau sous les doigts pour s’habituer à changer de clavier et de timbre d’instrument, à s’adapter avec souplesse aux différences de toucher.
J’en reste là pour aujourd’hui car il se fait tard.
A demain!
To think, I was coufnsed a minute ago.