Earmaster, une application parfaite pour travailler l’oreille (Interview)

Vous avez des difficultés pour entendre les partitions ou pour savoir retrouver une mélodie à l’oreille ? Je vous présente aujourd’hui une application parfaite pour cela : Earmaster.

Pour PC, Mac et Ipad, ce logiciel est un superbe outil pour devenir un instrumentiste musicien, c’est à dire « qui a de l’oreille » ! Même si elle ne remplace pas un professeur, elle permet de pratiquer au quotidien ce qui a été vu en cours, avec pour vous la certitude que vous êtes sur la bonne voie. Vous pourrez « voir » vos progrès.

Quentin Nicollet, de l’équipe au Danemark nous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette application. 

 

 

Earmaster, une application pour travailler l’oreille

 

 

Marie-Cécile

Bonjour Quentin Nicollet je suis très contente de t’avoir aujourd’hui en ligne pour une interview pour mon blog https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/ et ma chaine YouTube. Tu es de chez EarMaster, donc tu t’occupes de cette application et en ce moment tu es au Danemark c’est ça ?

 

Quentin Nicollet

Voilà tout à fait. Bonjour Marie-Cécile. Donc oui au Danemark dans les bureaux d’EarMaster. On est sur la côte Nord Baltique, il faut beau aujourd’hui on a de la chance ! Et puis je vais vous parler effectivement de l’appli EarMaster, qui est sur PC, Mac et IPad.

 

Marie-Cécile

C’est vraiment vraiment une belle opportunité parce que je connais cette application depuis un certain temps mais c’est vrai que je n’ai jamais eu l’occasion de vraiment me plonger dedans et d’en parler de manière plus précise à mes lecteurs. C’est chose faite, c’est parti !

EarMaster c’est un logiciel et une application en même temps. Un logiciel sur ordinateur, et aussi une application pour mobile. C’est ça ?

 

Quentin Nicollet

Voilà. Pour l’instant ça se décline en d’autres versions. Sur PC, Mac comme tu l’as dit, sur IPad et puis on va continuer le développement pour d’autres plateformes dont IPhone, on va essayer.

La tâche est un peu ardue parce que l’écran est tout petit. Et on a plein de choses à lancer, on a une partition à partager, on a un piano, une guitare et pas mal de choses à montrer à l’écran donc on bosse dur pour réagencer un peu le tout mais on va essayer car c’est très demandé.

Bien sûr tout ce qui est Android, tablettes comme téléphones on aimerait aussi supporter ça. La tâche est rendue aussi ardue par d’autres aspects. Ce n’est pas oublié, c’est en projet.

 

Marie-Cécile

D’accord. Donc pour l’instant pour ce qui est de l’application c’est uniquement sur IPad pour le moment ?

 

Quentin Nicollet

Voilà tout à fait.

 

Marie-Cécile

Mais ça va venir, donc on attend ça avec impatience !

Selon toi, quels sont les avantages d’une application numérique comme ça ? Moi j’ai ma petite idée déjà.

 

Quentin Nicollet

Il y en a beaucoup en fait.

  • Déjà le fait d’avoir une évaluation instantanée.

EarMaster c’est surtout travail de l’oreille, formation de l’oreille. En général on a besoin d’un partenaire d’entrainement qui va nous jouer par exemple des accords, des intervalles. On va essayer de les identifier à l’oreille, on va y répondre et le partenaire va nous dire si c’est ça ou pas.

On peu s’entrainer en solo mais à ce moment-là on n’est pas sûr de savoir si on reconnait vraiment les notes qu’on entend de façon correcte.

L’avantage de l’application c’est qu’elle va nous dire tout de suite si on s’entraine dans le vrai en fait, si on fait des erreurs ou pas.

On va avoir un retour immédiat de la justesse par exemple quand on chante, ou alors de la précision rythmique quand on joue des rythmes.

  • Un autre avantage c’est la motivation.

Parce qu’il y a un aspect ludique dans l’application. Par exemple, on est noté à chaque question avec des étoiles, du type on a 4 étoiles sur 5. Ça donne envie de se surpasser. On voit ses scores, on a un pourcentage, on essaie de faire encore mieux. Et à la fin ça devient ludique.

Par exemple, je discutais avec le conservatoire régional de Perpignan, qui utilise EarMaster. Le prof de formation musicale avec qui je suis en contact m’a dit : « C’est la première fois que j’ai un élève qui fait 4 heures de formation musicale d’un coup, sans s’arrêter. » C’est génial parce qu’ils avaient du mal à motiver leurs élèves à faire de la formation musicale parce qu’il y a pas mal d’élèves qui trouvent ça rébarbatif et au final, avec l’application, il y a forcément des défauts, ça ne peut pas être parfait, mais ça permet en tout cas de motiver ses élèves et du coup ils sont excités par la formation musicale, ce qui n’était pas forcément évident à la base.

Voilà donc ça c’était un autre avantage d’une application comme ça.

 

Marie-Cécile

C’est vrai que c’est très important pour les élèves.

Moi je remarque que dans mon enseignement c’est très important qu’ils aient un retour immédiat de ce qu’ils sont en train de faire. Et ça c’est ce que j’apprécie chez EarMaster. C’est notamment pour tout ce qui est travail de l’oreille et de la voix. C’est qu’on peut voir à l’écran de manière visuelle où se trouve la voix par rapport aux notes qui sont réellement écrites sur la partition. Et ça, ça permet d’avoir un retour vraiment immédiat qu’un professeur ne peut pas donner. Humainement ce n’est pas possible ou alors il faudrait vraiment qu’on se mette à la hauteur de la voix et ce ne serait pas précis.

Donc ça je trouve que c’est vraiment un bon atout.

Et effectivement le côté un peu « gamifié », où on peut avoir des petites étoiles ou des choses comme ça, ça permet en plus d’avoir des récompenses. Et même pour ceux qui ne croient pas que c’est important, sans s’en rendre compte.

C’est pour tout type de public ? Ou est ce que c’est que pour adulte ? Est-ce que c’est pour enfant ? Ça s’adresse à qui ?

 

Quentin Nicollet

Alors c’est vrai que le graphisme n’est pas pour les tous petits enfants. Les couleurs sont dans des tons de bleu – gris. Le public principal est, on va dire, grands ados et adultes.

Après c’est bien sûr possible d’utiliser ça par des enfants de 7 ou 8 ans mais la plupart des utilisateurs sont jeunes adultes.

 

Marie-Cécile

D’accord. Et par rapport au niveau musical ? Comment ça se passe ?

 

Quentin Nicollet

Alors ça couvre les 3 cycles, principalement les cycles 1 et 2 quand même. Ce qui manque un petit peu à l’application et ce qu’on va ajouter dans les prochaines années, c’est tout ce qui est analyse musicale, tous les aspects musicologiques de la formation musicale, la dynamique.

Par contre, tout ce qui est travail de l’oreille, lecture et chant, c’est pour tous les niveaux.

On a aussi un cours de jazz qui va assez loin sur l’harmonie et donc des rythmes swings. Ça va quand même assez loin aussi.

 

Marie-Cécile

Donc il y a différents styles de musiques du coup.

 

Quentin Nicollet

Le développeur principal de l’application, qui s’appelle Hans, est un fan de jazz. Donc c’est vrai que l’application reflète un peu son goût pour le jazz. Donc il y a pas mal de chansons et d’exercices sur du jazz.

Mais on est en train de développer tout l’aspect classique, de plus en plus. On va rajouter des chorales pour faire des exercices sur des chorals de Bach par exemple.

On va rajouter le chiffrage classique aussi. On a pas mal de choses en projets pour étendre un peu la variété des exercices.

 

Marie-Cécile

Whoua ! Ce doit être du boulot !

 

Quentin Nicollet

Oui on a de grandes ambitions !

 

Marie-Cécile

Au niveau des instruments pratiqués, quels sont les différents types de réponses ? Comment on répond aux exercices ?

 

Quentin Nicollet

A la base le logiciel ne requière qu’un clavier, une souris et un micro pour les exercices de chant. On axe pas mal les exercices sur l’interactivité par le chant.

Parce que c’est ce qui permet d’internaliser un peu, surtout pour le travail de l’oreille. Parce que l’entendre c’est une chose, mais il faut aussi sentir la note. Et pour ça le chant aide vraiment à comprendre les notes, à comprendre la musique.

Donc le micro est très important.

Dans le logiciel à l’écran, on a un piano sur lequel on peut cliquer avec la souris, ou alors sur son IPad on peut toucher les notes avec le doigt, jouer les mélodies ou les intervalles, les gammes, qu’on a entendu.

Il y a aussi une guitare à l’écran. Un violon. Un violoncelle. Une mandoline. Il y a plusieurs styles d’instruments qu’on peut voir s’afficher à l’écran.

On a aussi ce qu’on appelle un clavier fonctionnel, un fichier fonction en fait. Par exemple cet intervalle-là c’était tierce majeure.

 

Marie-Cécile

D’accord, donc n’importe quel instrumentiste ou chanteur peut utiliser cette application. Ce n’est pas un instrument particulier ou une pratique particulière.

 

Quentin Nicollet

Non. Même un flûtiste peut jouer des notes devant le micro par exemple. Il y a simplement des réglages de transposition.

 

Marie-Cécile

D’accord c’est ouvert à tout le monde. Au niveau du micro, est-ce qu’il faut un micro particulier ou est-ce qu’on peut prendre le micro de son ordinateur ?

 

Quentin Nicollet

Je dirais limite la plus basse qualité sera le mieux tel que le micro intégré à la webcam dans l’ordinateur, c’est parfait.

 

Marie-Cécile

D’accord, pas besoin de matériel en particulier.

 

Quentin Nicollet

Ça réduit la bande passante donc le logiciel a moins de mal à discerner les notes. Vraiment il n’y a pas besoin d’investir dans un matériel professionnel.

 

Marie-Cécile

D’accord, donc ça c’est bon à savoir. Parce qu’effectivement on pourrait éventuellement s’acheter un bon micro pour la chose…

 

Quentin Nicollet

Non en fait il n’y a pas besoin.

 

Marie-Cécile

Et pour l’IPad ? C’est pareil ?

 

Quentin Nicollet

Il y a le micro intégré tout à fait.

 

Marie-Cécile

Est-ce qu’on y trouve des cours aussi ? Ou est-ce qu’on trouve uniquement des exercices ?

 

Quentin Nicollet

Alors il y a les 2.

  • On a un cours débutant qui est une nouveauté de la version 7.

Cours débutant qui va du niveau 0, c’est-à-dire répéter une note pour l’entendre, ensuite battre la pulsation, jusqu’à un niveau plus avancé où on commence à attaquer l’harmonie etc. Ce cours-là est un cours complet que l’on peut suivre soit pour apprendre les bases de la théorie, soit pour réviser.

  • Ensuite on a des cours séparés pour la formation de l’oreille principalement, qu’on appelle des ateliers.

Il y a 14 ateliers, tout style. Il y a 9 ateliers pour le jazz. Ce sera par exemple des ateliers de lecture de rythmes. Des ateliers de dictées rythmiques ou dictées mélodiques. Des ateliers de reconnaissances des gammes à l’oreille.

Et ensuite bien sûr la possibilité de configurer les exercices par soi-même.

 

Marie-Cécile

D’accord, donc ça c’est intéressant, ça veut dire que si l’élève remarque qu’il a besoin de travailler tel ou tel aspect il peut s’en créer des supplémentaires.

 

Quentin Nicollet

Tout à fait voilà. S’il a du mal sur certains aspects de sa formation auditive, il pourra configurer un exercice pour vraiment s’entrainer dessus à fond.

 

Marie-Cécile

Donc c’est lecture de notes mais liée à la hauteur du son. Ça c’est intéressant parce qu’il y a vraiment un travail en parallèle des deux. Lecture de rythmes, là on répond en frappant dans ses mains d’après ce que j’ai compris ?

 

Quentin Nicollet

Oui. Dans la version précédente on avait une option pour brancher un micro pour le rythme. Donc on pouvait battre des notes devant un micro. Cette option-là on l’a enlevé parce qu’on a remarqué que les utilisateurs devaient faire trop de paramétrages de micro. On est en train de la retravailler pour la rendre beaucoup plus simple à utiliser.

En ce qui concerne les exercices de chant, pour l’instant il n’y a pas besoin de configurer. On commence l’exercice et tout est automatique.

On aimerait faire ça pour les rythmes aussi. Donc pour l’instant pour les rythmes on tape sur la barre d’espace du clavier de l’ordinateur ou alors sur la souris, et sur IPad on tape sur l’écran.

 

Marie-Cécile

Très bien. Il y a aussi un travail sur les intervalles, sur les constructions harmoniques, toutes ces choses-là. Il y a aussi des parties cours et aussi une mise en pratique tout de suite.

 

Quentin Nicollet

Voilà exactement. La partie cours théorique pure est très succinct. Le logiciel n’a pas l’ambition d’apprendre la théorie ou de remplacer le formateur musical.

Le but est vraiment de mettre en pratique ses connaissances. Il y a du débrief théorique pour rappeler la théorie et ensuite c’est exercices vraiment.

C’est ça le cœur du logiciel. C’est vraiment des exercices.

 

Marie-Cécile

Oui donc ça vient vraiment compléter le professeur et non pas le remplacer. Donc merci pour nous !

C’est vrai que c’est important parce qu’au jour le jour, l’élève peut vraiment pratiquer en sachant s’il est dans la bonne direction.

Moi j’ai souvent des élèves qui me disent « Mais moi je voudrais bien travailler en dehors mais je ne sais pas si ce que je fais c’est bien, ou si c’est juste. Donc peut-être que ce que j’apprends est faux. ». Là c’est vraiment l’avantage d’avoir ce retour au quotidien et de remplacer le professeur au quotidien mais pas pour ce qui est de l’enseignement de fond.

 

Quentin Nicollet

Ça me fait plaisir que tu dises ça parce que c’est vraiment un des points sur lequel on essaie d’insister le plus possible avec EarMaster. C’est justement cette possibilité pour les élèves d’avoir même à la maison un retour sur ce qu’ils font.

 

Marie-Cécile

Du coup il y a pas mal d’écoles qui l’ont bien compris puisque visiblement on a une possibilité de s’inscrire en tant qu’école et d’y inscrire ses élèves. Donc il y a pas mal d’écoles je crois de par le monde qui sont inscrites ?

 

Quentin Nicollet

Oui tout à fait. On a un réseau d’écoles qui grandit. On propose une licence qui permet aux professeurs de prendre le contrôle du logiciel, pour faire leurs propres cours, faire leurs propres suivis.

Les élèves ensuite utilisent les exercices faits par le professeur à la maison ou à l’école, et le professeur peut suivre un peu les résultats et les progrès des élèves dans le logiciel.

Donc on a pas mal d’écoles qui utilisent ce système-là, à l’étranger et en France aussi de plus en plus. Comme le CRR de Perpignan, des écoles de Jazz comme Fleischmann, des écoles privées, des écoles de musique municipales, des universités. Un petit peu tout en fait.

 

Marie-Cécile

D’accord. D’ailleurs on n’a pas eu l’occasion d’en parler, j’ai des lecteurs un petit peu de par le monde, en francophonie bien sûr, mais au niveau de la disponibilité, c’est disponible partout ?

 

Quentin Nicollet

Via notre site oui déjà. Et ensuite on a des revendeurs, dans certains pays on a des distributeurs. Là où il y a le plus en boutique c’est en Allemagne et aux Etats-Unis puisqu’on a des distributeurs assez gros. En France les magasins dans les grandes villes, il y a par exemple chez Woodbrass à Paris, Bellecour Musiques à Lyon par exemple. Sans ça, sur notre site earmaster.com on peut le commander en ligne.

 

Marie-Cécile

On a donc la possibilité de le commander un petit peu de partout sur le site en tout cas.

 

Quentin Nicollet

Voilà tout à fait.

 

Marie-Cécile

Maintenant j’aimerais juste savoir un petit peu l’historique de cette application. D’où elle vient ? Qui l’a créé ?

 

Quentin Nicollet

C’est une petite histoire qui en dit long sur l’origine du logiciel.

Hans Lavdal Jakobsen, un danois ingénieur en robotique qui avait des ambitions de faire une carrière musicale.

Il voulait se présenter au Conservatoire de Copenhague.

A l’examen d’entrée il y avait une énorme partie sur le travail de l’oreille. Il avait une oreille qui n’était pas très affutée et il a trouvé un ami pour s’entrainer. Résultat des courses, ça a été difficile de faire des rencards et de s’entrainer suffisamment.

Il n’a pas réussi son examen. Un petit peu frustré et un petit peu triste, il s’est dit « Si j’avais eu un logiciel qui aurait pu m’entrainer comme ça, 24h/24 avant l’examen, peut-être que j’aurais eu mes chances. »

Du coup, avec ses études d’ingénierie en poche il s’est mis à programmer un petit logiciel sur DOS (c’était un vieux système, dans les années 80, en noir et blanc et très basique). Ça a fait la première version EarMaster.

Tous ses camarades qui faisaient de la musique lui ont demandé la copie du logiciel. Il s’est dit que ça intéressait du monde.

Il a contacté la société Roland qui fait des claviers etc en Scandinavie pour leur demander s’ils étaient intéressés.

Du coup ils l’ont distribué dans toute la Scandinavie. Et de fil en aiguille c’est devenu un grand succès dans les pays scandinaves, Suède, Norvège, Danemark.

Du coup il a internationalisé ça, l’a fait traduire en plusieurs langues et le succès grandit.

Et aujourd’hui on est où on est, avec vraiment pas mal de milliers d’utilisateurs, l’école Berklee à boston qui donne le logiciel à tous ses élèves, 4 000 élèves, et on continue de grandir on va dire.

 

Marie-Cécile

Oui donc tu as parlé tout à l’heure de la possibilité pour les professeurs de créer des exercices et donc d’inscrire leurs propres élèves à l’application avec des tarifs particuliers.

Est-ce que tu peux nous en dire plus par rapport à ça ?

 

Quentin Nicollet

On propose un site qui permet aux écoles d’ajouter leurs élèves et professeurs et de distribuer des licences. Ça va permettre aux élèves et aux profs d’utiliser le logiciel chez eux, sur leur ordinateur ou leur IPad. Et tout ça est à un prix assez compétitif.

Ça va de 3 euros par an et par utilisateur à 10 € par an et par utilisateur.

Il y a un tarif dégressif.

Ça va permettre aux professeurs de créer des exercices pour les élèves et de les envoyer aux élèves afin qu’ils les reçoivent chez eux, tranquillement installés ils font leurs exercices, leurs devoirs, et leurs résultats sont chargés directement dans l’ordinateur du prof qui peut faire le suivi.

  • Ça permet de travailler à distance.
  • Ça permet aux élèves de s’entrainer pendant les vacances scolaires, quand ils sont en déplacements.
  • Ça permet surtout aussi aux profs de suivre un peu ce que les élèves font chez eux, consulter leur taux de réussite etc.

 

Marie-Cécile

Donc c’est ouvert à tout type d’enseignants, du professeur particulier, indépendant, aux grosses écoles de musique.

 

Quentin Nicollet

Tout à fait.

 

Marie-Cécile

Au niveau tarif, pour un particulier ?

 

Quentin Nicollet

  • Pour un particulier, l’application sur ordinateur c’est 60€ une fois pour toute.

C’est un achat unique et on conserve la licence autant qu’on veut. On peut installer le logiciel sur 2 ordinateurs personnels.

  • On a une licence familiale pour 3 personnes qui coûte 100€.
  • La licence Cloud, pour les écoles de musique, comme je te disais, ça va de 3€ à 10€ par an par utilisateur.

Ça fait 50 centimes d’euros par mois environ pour les écoles. Ça reste quand même relativement bas.

 

Marie-Cécile

Et bien très bien ! Je pense qu’on a fait un petit peu le tour de cette merveilleuse application.

Maintenant, si des personnes sont intéressées et veulent se procurer ce logiciel ou cette application, comment elles s’y prennent ?

 

Quentin Nicollet

En allant sur https://www.earmaster.com/fr/. Le site est en 3 langues et le logiciel en de nombreuses langues. Sur l’App store aussi, en tapant EarMaster ou solfège, je crois qu’on est en première position.

 

Marie-Cécile

On travaille les mêmes exercices sur les 2 supports ?

 

Quentin Nicollet

Oui. Il y a un cours qui n’est pas inclus dans la version d’IPad pour l’instant mais qui va venir.

Mais c’est un cours pour le système d’examen canadien qui s’appelle RCM, aussi bien au Canada qu’aux Etats-Unis. Il est très bien fait mais il n’est qu’en anglais. Donc pour les utilisateurs francophones ce n’est pas une perte on va dire.

En revanche, ce qui va se passer c’est qu’on va ajouter des cours pour les cycles français, on est en train de développer ça, cycles 1, 2 et 3. Ça va faire partie des nouveautés pour les mois à venir et ce sera gratuit.

Donc on peut acheter l’application tout de suite, ça viendra ensuite en ajout.

 

Marie-Cécile

Donc adapté vraiment aux niveaux des conservatoires et écoles de musiques.

 

Quentin Nicollet

Exactement. On a une collaboratrice française qui est en train de préparer tout ça, qui est prof de formation musicale à la base. Les cours qu’il y a en ce moment ce sont des professeurs danois et américains qui les ont conçus. Qui fonctionnent très bien et qui sont bien traduits en français. Ça marche très bien. Mais c’est une traduction qui ne plait pas forcément aux plus classiques. Ça fonctionne très bien pour les gens qui étudient le jazz ou la variété, le rock. Pour les classiques purs et durs parfois ça ne plait pas trop.

C’est pour ça qu’on est en train de faire une mise à jour qui occupe vraiment la tradition française.

 

Marie-Cécile

Et pour ceux qui parlent anglais et qui le comprennent bien, ils peuvent aller sur la chaine EarMaster je suppose ?

 

Quentin Nicollet

Non c’est la chaine eartraining. On a pas mal de vidéos. Comme tu l’as dit, la plupart en anglais, et quelques-unes en français. On fait de nouvelles vidéos de temps en temps, dès qu’on peut.

On est très pris par le développement parce que notre priorité numéro 1 est d’avoir une application parfaite, donc on met vraiment toutes nos ressources dedans.

 

Marie-Cécile

Oui ça je comprends très bien, j’ai un petit peu la même priorité pour mes méthodes effectivement. C’est vrai que j’ai pas mal de lecteurs expatriés, donc en général ils parlent anglais. Donc ce n’est pas un problème pour eux je pense, pour la plupart.

Et bien merci beaucoup pour toutes ces informations et longue vie à cette application !

 

Quentin Nicollet

Merci à toi.

 

Marie-Cécile

N’hésitez pas, si vous êtes intéressés, à prendre contact ou à aller sur le site https://www.earmaster.com/fr/ et on se retrouve bientôt pour une autre interview.

Aurevoir à tous !

 

Quentin Nicollet

Au revoir !

Partager l'article :

3 commentaires

  1. Bonjour Marie-Cécile,
    Je ne connaissais pas cet outil de formation musicale. Le travail de l’oreille est effectivement très important. J’ai bien noté le lien de l’éditeur, je vais y regarder de plus près.
    Merci d’avoir partagé cette ressource intéressante.

    Répondre
  2. Merci de nous avoir partagé cette interview. L’ear training, est une discipline indispensable à l’apprentissage de la musique. Cela a été une réelle découverte pour moi, ça a tout changé à ma pratique musicale. Mes oreilles se sont ouvertes comme jamais auparavant !
    Ear master, est une application parfaite pour cela. Elle est simple d’utilisation et fait très bien son travail. Je l’ai également conseillé sur mon blog.

    Répondre
  3. BONJOUR MERCI POUR VOS CONSEILS JUDICIEUX

    Répondre

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir mon guide d'apprentissage de morceau, ainsi que ma méthode de lecture de notes, en remplissant ceci :