Posez-moi vos questions ici

Je vous propose de me posez sur le blog toutes vos questions en rapport avec la pratique du piano en dessous de cette vidéo.

Descendez en-dessous du formulaire pour poster vos questions en commentaire.

 

Transcription texte de la vidéo :

 

Bonjour, c’est Marie-Cécile !

 

Je voulais vous proposer une nouvelle façon de faire des vidéos.

Des vidéos un petit peu plus courtes que ce que j’ai fait jusqu’à présent, mais surtout des vidéos qui vous sont adressées en réponses à des questions que vous vous poseriez.

Donc ça va être à vous de travailler.

Vous allez pouvoir écrire vos questions en dessous de cette vidéo. Pas n’importe où, vraiment en dessous de cette vidéo, sur le blog. Je sélectionnerai une question par semaine et j’y répondrai en vidéo.

 

Tous les sujets sont abordables. Que ce soit :

  • Un problème ou une question sur le rythme.
  • Une question sur les notes, la lecture de notes.
  • La théorie.
  • Les problèmes techniques en général.
  • Les difficultés d’organisation, pour trouver du temps pour jouer du piano.

Tout ce qui vous empêche au quotidien dans votre pratique.

 

Surtout n’hésitez pas. Il n’y a pas de questions idiotes. Évidemment tant que ça a un rapport avec le piano, avec le sujet du blog. Il n’y a pas de questions idiotes.

Je sélectionnerai les questions qui pourraient servir aux plus grands nombres et j’y répondrai par des vidéos assez courtes, de 2 ou 3 minutes, une fois par semaine ou peut-être un petit peu plus souvent en fonction de l’envie, de l’inspiration.

 

Foncez maintenant, c’est à vous de travailler.

À vos clics, à vos petits claviers et c’est parti pour les questions !

 

Au revoir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

29 réflexions au sujet de « Posez-moi vos questions ici »

  1. bonjour marie cecile

    merci pour vos conseils , je voulais vous demandez vous aviez mis sur votre blog une partition sur laquelle vous aviez notée tous les signes avec leur définition , j’ai trouvé çà génial mais impossible de la retrouver sur votre blog ?

    bien à vous musicalement
    jimmie

  2. Bonjour. Mon fils débute le piano cette année, et de ce fait je doit en acquérir un très rapidement !! Chose compliquée quand on ne sait absolument rien sur cet instrument. Pour débuter un piano numérique me semble pas mal. J’ai entendu dire que yamaha clavinova était une bonne marque , mais terme de prix c’est assez conséquent. Mais j’ai réussi à en trouver un (88 touches avec trois pédales ) d’occasion à un prix vraiment plus que raisonnable pour mon petit budget !! Mais il y a juste un p’tit bémol, la toute dernière touché ne fonctionne pas très bien .. la revendeuse me dit que ce n’est pas très grave surtout quand on débute le piano car elle que très peu utilisé. Alors je m’adresse à vous de spécialiste afin de savoir si cette info est vrai ? Avant dans faire l’acquisition. Cordialement Maud

    • bonjour Marie cécile et bonjour à tous les lecteurs
      les vacances finies, je viens de savoir votre venue en Vendée, quel dommage de le savoir maintenant, je suis à coté des sables d’olonne dans un site très touristique, cela aurait été un grand honneur de vous rencontrer, tant pis, une prochaine fois peut-être.
      concernant la demande de “maud”, pour son fils débutant le piano,
      est-ce lui qui demande à apprendre le piano ou est-ce les parents qui imposent à jouer d’un instrument. cela a une importance dans le choix d’investir dans un piano,
      avez vous pensé à la location ? cela permet à l’enfant de jouer sur un instrument avec un bon touché. j’ai essayé les clavinova, mais il faut les modèles récents et si possible pas le 1er , pour avoir un son et touché se rapprochant le plus d’un vrai piano, donc c’est un gros budget. ce n’est que mon humble avis, je suis débutant autodidacte sénior encore en activité, j’arrive à 2 ans, j’ai un piano numérique et mon choix a été un ES8 de chez kawai, pour des raisons de transport et de poids, étant amené à partir plusieurs mois pour le travail, il me fallait emmené avec moi mon instrument pour ma séance journalière indispensable, car l’apprentissage de la musique et d’un instrument, ce n’est pas une chose simple sauf pour les génies bien sur, par contre c’est un bonheur quand on commence à faire ses premiers morceaux et à se faire plaisir surtout, il y a tellement de chose à dire sur le sujet !!!
      sur ce, bon dimanche à tous et bon piano
      franck

  3. Bsr marie-cecile,
    Merci pour tes superbes conseils, c’est adorable car c’est fait d’une facon tellement professionnelle
    Moi au fait g fait 3 ans de piano mais jamais tres regulier a cause de mes occupations professionnelles
    Abonné a imusic school pdt 3 ans … Cela m’a aidé mais j’avoue que ce n’ewt pas au top car le site vise une multitude d’instrument Y a des lacunes …. Au fait on ne sent pas encadré
    En tout cas merci encore ,, je m’abonnerais fort probablement a votre site des la rentree
    Bien a vous

  4. Bonjour,

    Vos vidéos son très bien faite (un peu trop théorique cependant) toutefois je n’en est pas vu qui parle du choix du premier piano d’apprentissage. Je souhaiterai donc vous suggérez de faire une vidéo sur ce sujet. Quel piano choisir, numérique ou acoustique, avec les avantages et les inconvénient de chacun. Quel budget prévoir. et pourquoi pas les marque a évité, ou acheter, les occasion bonne ou mauvaise idée etc…
    Je souhaiterai aussi voir plus de vidéo pratique explicative lorsque vous jouer un morceau (mais ca c’est un souhait qui je l’espère sera partager).

    Cordialement.

    Ps: Comme la vidéo youtube date déjà d’un ans j’espère que vous lisez toujours cette page.

  5. Bonjour Marie Cécile,
    Quels exercices conseillez vous pour développer au bout des doigts une connaissance tactile intuitive du clavier qui permette de réaliser les déplacements sans devoir regarder le clavier (sans devoir quitter la partition des yeux, ) même en déchiffrage?

  6. bonjour Marie-Cécile,

    avez vous déjà vu et de ce fait, un avis sur les vidéos de Mr Deloeul atelier du geste pianistique
    merci pour vos conseils et réponse
    bien cordialement

  7. Bonjour Marie Cécile.
    Merci pour tous vos précieux conseisl. J’ai 49 ans je fais du piano depuis 1 annee environ et je souhaiterai savoir quel genre de petits exercices je dois faire pour améliorer la souplesse et la vitesse des doigts sur le clavier. (Par ex pour le passage du pouce) a part faire les gammes y a t-il d’autres exercices ?
    Merci

  8. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre travail formidable qui aide chaque jours les pianistes débutants que nous sommes. Ma question est d’ordre technique, comment améliorer la dextérité ainsi que la rapidité d’exécution.
    Comment travailler l’enchaînement entre le 4 et 5 doigt ? Egalement comment jouer l’enchaînement de doubles notes ?
    Un grand merci.

  9. bonjour marie cécile ,je suis content d’avoir connu ton site qui est très complet; voilà :
    j’ ai pris environ 6 ans de cours de piano il y a 30 ans ,entre temps j’ai joué professionnellement de l’accordéon puis je me remet au piano à 57 ans .
    mon problème est , malgré l’apprentissage journalier ( 3 heures environs ) sur les mêmes morceaux (une dizaine) je butte toujours aux mêmes endroits ,je fais des erreurs de lectures (ou d’emplacements sur le clavier) , de notes .
    ça ne fait que 4 mois que j’ai repris ,est-ce là le problème ?
    les morceaux que je jouent sont à mon niveau
    d’après toi quelle serait la solution ?
    merci pour ta réponse

    • Bonjour Philippe,
      Merci pour vos compliments.
      Peut-être qu’il faudrait se poser la question de “comment” travailler, répéter les morceaux. En général, je vois beaucoup de personnes qui répètent leur morceaux sur de trop grands passages.
      Répéter uniquement le passage qui coince est souvent très efficace. En prenant soin de corriger le geste qui précède les erreurs. Ce n’est souvent pas la note qui est fausse, mais le geste qui la précède.
      Peut-être aussi qu’il peut s’agir de l’utilisation de mauvais doigtés, ou en tout cas non adaptés à votre main.
      Maintenant si cela fait 4 mois à 3h par jour, je soupçonne un manque de méthode de travail. Certainement travailler moins mais mieux serait salutaire.
      Il m’est cependant difficile d’être précise sans voir le contexte précis. 🙂
      Courage ! et à bientôt !

  10. Bonjour Marie-Cécile,

    J’ai commencé le Piano il y a de ça 1 an et j’ai commencé il y a un moment un morceau qui demande de jouer une main Forte et l’autre Pianissimo.
    Je n’y arrive pas et je ne trouve pas sur internet de méthode qui pourrait m’aider, auriez vous des exercices a me proposer ?

    • Bonjour François.
      Merci pour votre question. Je ne vous ai pas oublié, mais je suis ma fois très occupée par le lancement de ma méthode de lecture. Je note votre question pour y répondre en vidéo.
      En attendant, vous pouvez par exemple jouer “piqué” la main que vous devez alléger et lier l’autre. Et surtout vous habituer à la sensation de déséquilibre et d’inconfort que cela vous demande. C’est une question de poids. Votre main droite doit peser 3kg (c’est une image), et votre main gauche 30 grammes. Essayez avec une balance de cuisine par exemple a varier des poids et à “apprendre” les différentes pression à mettre.
      Bonne expérimentation.

  11. Bonjour Marie-Cécile,

    Une question de technique svp : comment parvenir à jouer les accords de 3 ou 4 notes de façon harmonieuse, c’est à dire en enfonçant les touches… en même temps ! (je pense notamment au prélude de Chopin Op 28 No 4). Est-ce juste de l’habitude, y a-t-il une manière de travailler ça ? j’essaie d’abaisser le bras et non la main… mais soyons honnêtes : je le massacre un peu, ce pauvre prélude ! 🙂
    Merci d’avance… (et merci pour le reste au passage, la formation CLEE, le temps passé etc etc… !)

    Céline

    • Bonjour Céline 😉
      C’est un vaste sujet que celui des accords plaqués. Mais pour répondre rapidement, je dirai de
      – vérifier dans un premier lieu si les doigtés sont adaptés à chaque forme d’accord (touches noires, intervalles qui les composent).
      – Puis travailler l’écoute de chacun des accords en les jouant en arpégé de la basse vers l’aigu et inversement, en essayant d’entendre à l’avance comment va sonner la note suivante (en chantant c’est encore mieux).
      – Travailler le positionnement confortable de la main en muet en commençant par les extrêmes (basse et aigu). Juste se concentrer sur le contact de la peau du bout du doigt et la touche. Quand la sensation est bien “claire” pour chaque doigt, enfoncer en douceur, le poignet détendu mais les doigts tenus en blocs.
      – Pour les accords récalcitrants : faire des exercices de tenues et travailler l’enfoncement par deux doigts avec toutes les combinaisons possibles.
      A suivre en vidéo dans les semaines qui viennent … 🙂

      • Merci !
        Les doigtés sont bons oui… (mes mains sont juste bien trop petites pour un ou deux accords de 4 notes et je suis obligée d’enlever la basse hélas, mais c’est comme ça). Ok pour les conseils et merci, je vais essayer déjà ! C’est plutôt rassurant finalement de savoir que c’est un “vaste sujet” ! 🙂

  12. Bonjour. .et merci,

    J’ai des difficultés pour jouer les 3 pour 2. Et.. je ne parle pas des autres ..
    Pourriez vous me donner des exercices pour y arriver er .
    Encore mer I
    Lioh

    • Bonjour Lioh. Vous pouvez déjà travailler le rythme croch’ deux doubl’ croch’ (ternaire) avec une main. Puis en polyrythmie (rythme frappé sur une table avec les deux mains) comme ceci :
      Ensemble (croch’), Droite gauche droite (deux doubl’ croch’), Ensemble (noire). Ce qui, si vous le faites en boucle reviens à faire des 2 à gauche et des 3 à droite.
      Ensemble veut dire les deux mains en même temps bien sûr.
      Bon ce n’est pas simple par écrit … Je note la chose dans la liste des prochaines vidéos 🙂

  13. Bonjour Marie-Cécile,
    J’ai peur que ma question ne soit qu’en fait un triste constat, mes doigts sont trop larges pour passer entre deux touches noires quand je dois jouer sur le haut des touches blanches… Existe-il une technique, un mouvement ou une astuce? (à part les passer au taille crayon).

    Leonico

    • Ah Leonico ! Ce problème se pose souvent à moi chez mes élèves hommes adultes… je n’ai pas encore de réponse suffisamment pertinente pour le moment pour publier moi-même sur ce sujet, mais j’y réfléchi et je teste régulièrement des choses sur mes élèves pour pouvoir y répondre un jour ici. Mais vu le nombre de pianistes professionnels qui ont de larges doigts et qui jouent divinement bien, ce n’est pas un problème rédhibitoire.
      Pensez à jouer vraiment à l’entrée des touches noires pour utiliser au minimum les “mouvement tiroirs” (celui qu’on fait avec le bras quand on ouvre et ferme un tiroir et qui permet de monter ou descendre des touches noires). Pensez au mouvement de pivot de la main qui peuvent parfois permettre de réduire la surface latérale du bout du doigt. Un mouvement du poignet vers le haut peut aussi aider. A voir en fonction du contexte bien sûr.
      En attendant, si vous parlez anglais, voici une vidéo qui peut y vous aider :
      https://www.youtube.com/watch?v=JHHX5cijCG4&feature=youtu.be&t=422

      Je note votre problème pour une future publication et merci d’avoir pris le temps de le déposer ici.

      • C’est vrai que d’autres y arrivent donc il n’y a pas de raison. J’ai vu sur un forum que certains utilisent du talc pour éviter l’accrochage des noires, mais oui je pense qu’avec la technique le problème disparait.
        Merci beaucoup pour ces conseils !

  14. Bonjour Marie-Cécile,
    Une question pour mon loustic de 7 ans qui a commencé le piano en octobre : comment faire pour l’encourager à jouer les mains séparées ? Il veut trop souvent jouer les deux mains ensemble dès le début, et s’énerve de ne pas réussir du premier coup (et donc se décourage). Bien entendu, tu me connais, je lui ai déjà expliqué en long en large et en travers qu’il fallait jouer mains séparées dans un premier temps, mais rien n’y fait !
    D’ailleurs, jusqu’à quel point c’est important de pratiquer mains séparées ?
    Merci d’avance

  15. Bonjour Marie Cécile

    Je n’ai jamais pris de cour de piano, je ne connais pas le solfège, j’ai juste pianoté avec un doigt pour m’amuser, mais a l’aube de la retraite, j’envisage, si mon emploi du temps me le permet de mis mettre un peut plus sérieusement.
    Ma question est au sujet de la coordination des 2 mains, j’ai essayé, mais pas moyen, le cerveau fait des nœuds et les doigts s’emmêlent, y a t-il des exercices simples pour y arriver? toute en sachant que commencer a 5 ans est plus facile qu’a 60….et quelque.

    Cordialement

    Henri

  16. Salut Marie-Cécile! Ma question concerne la pédale. Il y a 3 ans, je me suis acheté un clavier afin d’apprendre le piano. Toutefois, quand j’ai appris qu’il existait une pédale pour les pianos comme ça, je me suis demandé à quel point est-ce utile que j’aille ça. Est-ce que j’en gagnerai des avantages? Surtout au niveau de la composition?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *