Posez-moi vos questions ici
Je vous propose de me posez sur le blog toutes vos questions en rapport avec la pratique du piano en dessous de cette vidéo.
Descendez en-dessous du formulaire pour poster vos questions en commentaire.
Transcription texte de la vidéo :
Bonjour, c’est Marie-Cécile !
Je voulais vous proposer une nouvelle façon de faire des vidéos.
Des vidéos un petit peu plus courtes que ce que j’ai fait jusqu’à présent, mais surtout des vidéos qui vous sont adressées en réponses à des questions que vous vous poseriez.
Donc ça va être à vous de travailler.
Vous allez pouvoir écrire vos questions en dessous de cette vidéo. Pas n’importe où, vraiment en dessous de cette vidéo, sur le blog. Je sélectionnerai une question par semaine et j’y répondrai en vidéo.
Tous les sujets sont abordables. Que ce soit :
- Un problème ou une question sur le rythme.
- Une question sur les notes, la lecture de notes.
- La théorie.
- Les problèmes techniques en général.
- Les difficultés d’organisation, pour trouver du temps pour jouer du piano.
Tout ce qui vous empêche au quotidien dans votre pratique.
Surtout n’hésitez pas. Il n’y a pas de questions idiotes. Évidemment tant que ça a un rapport avec le piano, avec le sujet du blog. Il n’y a pas de questions idiotes.
Je sélectionnerai les questions qui pourraient servir aux plus grands nombres et j’y répondrai par des vidéos assez courtes, de 2 ou 3 minutes, une fois par semaine ou peut-être un petit peu plus souvent en fonction de l’envie, de l’inspiration.
Foncez maintenant, c’est à vous de travailler.
À vos clics, à vos petits claviers et c’est parti pour les questions !
Au revoir.
Bonjour, je n’ai pas trouvé d’endroits pour poser une question personnelle qui n’est donc pas un commentaire !
Voilà, j’ai hérité d’un quart de queue et pour en profiter j’aimerais m’initier au piano (classique). Pour que je ne me perde pas inutilement dans toutes les formations que vous proposez, pouvez-vous me baliser un parcours d’initiation ? Je peux facilement consacrer une heure d’étude par jour et j’ai l’illusion de croire que je pourrais accéder à un niveau intermédiaire d’ici 2/3 ans pour aborder la valse de Chopin en la mineur !
Mais sans doute suis-je trop prétentieux ?
Merci de votre aimable attention et de votre réponse.
Jean Gaultier [email protected]
Bonjour Jean,
Merci pour votre message.
Si je comprends bien, vous êtes totalement débutant? Ou avez-vous déjà quelques années de piano?
La valse en la mineur est tout de même une pièce difficile pour un débutant et cela me semble un peu tôt pour l’aborder.
Vous avez d’abord besoin de bases solides avant d’attaquer un certain répertoire.
Mais rien n’est impossible 🙂
N’hésitez pas à me contacter directement à cette adresse: [email protected]
Olivier
Pingback: Comment mémoriser efficacement vos morceaux - Apprendre à jouer du piano
Pingback: Comment jouer les arpèges larges - Apprendre à jouer du piano
desolé, j’enlève ma question qui n’a pas de sens!!! mais je laisse les compliments…
Bonjour Marie-Cécile,
J’ai trouvé la vidéo sur le tourne page bluetooth très interéssante (comme toutes tes videos!) , d’autant plus que l’on ne trouve pas ces informations ailleurs (enfin je pense).
Je cherche une application sur iPad qui permette de sélectionner une boucle d’une partition .pdf que je positionnerait à cheval sur 2 pages comme sur Tomplay, MAIS qui ne tourne pas la page automatiquement afin de le faire et de travailler avec la pédale bluetooth.
Connais tu une telle application ?.
Merci d’avance
MERCI Marie Cécile pour votre podcast de ce jour. Merci pour votre franchise. Votre prise de conscience s’adresse à nous tous. Je continuerai à vous suivre et à vous faire suivre. Bon courage, prenez soin de vous ..
Merci beaucoup Eveline !
Pingback: Comment s'échauffer au piano - Apprendre à jouer du piano
Bonjour,
Prévoyez-vous publier prochainement une formation sur le Nocturne op 72 no 1 en mi mineur de Chopin ?
Autre question : Concernant le doigté relatif à un passage dans un morceau, est-il préférable voire recommandé d’adopter un doigté qui malgré l’inconfort qui en résulte offre l’avantage de minimiser le déplacement des doigts ? Devrions-nous plutôt adopter un doigté plus difficile à exécuter mais qui permet en revanche d’éviter une position moins confortable.
Par exemple certaines suites d’accords peuvent se faire en conservant le pouce, le majeur et le petit doigt si on accepte l’inconfort qui en résulte lors de passages d’un accord à un autre; ceci alors qu’il peut apparaître plus logique d’utiliser en alternance le 3e et le 4e doigt dans les accords successifs bien que cette alternance représente un degré de difficulté accrue pour son exécution.
Merci
Bonjour,
Je vais faire aussi vite que possible :
Dans quelques morceaux, on trouve des accords ( main droite ) très larges, avec les deux notes basses contigües impossibles à jouer.
Totalement autodidacte et en l’absence de conseils, je joue ces deux notes avec un seul doigt, le pouce….
Est-ce la méthode orthodoxe ?
Bon, ça marche, mais ce n’est pas toujours facile lorsque les accords plaqués s’enchaînent à un rythme délirant ( Nocturne en Fa mineur Op…..x…… 48 je crois, de Chopin. mais aussi première Ballade, Rêve d’Amour de Liszt, et sans doute beaucoup de Rachmaninov que je ne connais pas !
Merci
Bonjour Jean-Pierre,
Il est tout à fait possible de jouer plusieurs notes avec un seul doigt lorsqu’il n’y a pas d’autre possibilité.
Par exemple, puisque vous parlez du 3e Liebestraum, il y a un accord main droite fa-sol-sib-ré-sol. Il faudra alors jouer le fa et le sol avec le pouce.
Olivier
Bonjour, J’ai découvert avec un grand intérêt vos vidéos. J’ai cru comprendre que vous donniez des cours à distance mais que votre planning était complet. Je me suis remis au piano il y a cinq ans et j’aurais besoin de reprendre des bases techniques pour aller un peu plus loin. Auriez-vous quelques conseils ? J’habite à Bayonne et pourriez-vous éventuellement me recommander un ou plusieurs professeurs ?
Bien cordialement.
Frédéric BINET
Bonsoir Frédéric,
Nous proposons en effet un accompagnement en ligne. Toutefois, il y a déjà plusieurs personnes en liste d’attente.
Si vous souhaitez vous y inscrire, je vous invite à cliquer ici: https://docs.google.com/forms/u/1/d/e/1FAIpQLSc1RetsoC_pH6aFKuWImGY8qqdi-PWGx1iiZAlwCeEfhCMLRA/viewform?usp=send_form
Concernant d’éventuels professeurs sur Bayonne, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider. Il y a certains professeurs ou écoles notés sur Google, peut-être cela pourrait vous aider…
Bon piano 🙂
Olivier
Pingback: Comment bien interpréter La Poupée Malade de Tchaïkovski (FORMATION en DESCRIPTION) - Apprendre à jouer du piano
Pingback: Comment jouer les trilles et gammes du Nocturne n°20 de Chopin - Apprendre à jouer du piano
Pingback: Comment jouer la Sonate au Clair de Lune de Beethoven - Apprendre à jouer du piano
Bonjour Marie-Cécile, je vous laisse un petit message ici car lorssque je fais un Mail, je n’ai jamais de réponse, et donc je ne sais pas si vous les recevez… Au sujet de télégram et des vidéos : directement dans télégram on peut visionner les vidéos YouTube mais avec viméo on a que le son et une image fixe . Épar contre les deux liens fonctionnent très bien. On peut aller avec le lien sur Vimeo ou sur YouTube et visionner les vidéos impeccables.
Voilà, si cela vous rend service ! Je vous souhaite une bonne soirée,
En tout cas un très très grand merci à vous pour tout ce que vous partagez,
Danielle
Bonjour Marie Cécile
J’ai découvert ton site internet et ton blog récemment (octobre) et j’apprécie vraiment l’approche ainsi que l’ensemble des sujets que l’on y retrouve. Je suis retraité et je pratique le piano en amateur, et ce après de nombreuses années d’inactivité à ce chapitre. Ma formation pianistique se limite à quelques années d’apprentissage durant mon enfance et adolescence. Actuellement, le répertoire qui m’intéresse se situe davantage du coté de la musique dite \populaire\ (chansons, musique de film, etc). Présentement, la principale difficulté à laquelle je fais face réside dans la mémorisation des pièces. Une fois le déchiffrage complété et l’interprétation avec l’aide de la partition à peu de chose près acquise, je n’arrive pas à mémoriser. Afin d’éviter de sombrer dans la monotonie, j’ai environ 7 ou 8 morceaux que je travaille simultanément. Sauf exceptions, les morceaux sont assez courts (1 ou 2 pages). J’aimerais si possible avoir ton opinion sur le sujet ou encore une recommandation quant à la meilleure méthode de travail à favoriser afin d’améliorer ma capacité à mémoriser les pièces. Merci à l’avance de tes conseils.
Bonjour,
je regarde vos vidéos régulièrement. Et j’ai trouvé intéressante la vidéo concernant la partie sur les virtuoses sur piano qui finalement passent beaucoup de temps pour arriver à un bon niveau.
Je sais que une autre de vos vidéos traite du même sujet. Mais je ne le l’a retrouve plus.
Vous pourriez m’envoyer le lien ou dire laquelle est-ce s’il vous plait?
Je vous remercie.
Fred
Bonjour,je travaille la sonate « K1 » de D.Scarlatti ,et je la joue à 94 à la noire,et je rencontre des problèmes au niveau des trilles mesures 2,3,4,5 et 8,9 et 18.
Mes doigts ne se levent pas à la notes du dessous et je bloque au trille de transition entre les mesures 9 et 10.
J’ai retravaillé tout ces trilles lentement,à 65 à la noire,à la croche ,à la double croche,à la triple,au triolet,au quintolet et au sextolet,mais rien y fait et je continue encore à avoir des problèmes au niveau des trilles mème quand je fait TOUT le morceaux à 65 à la noire,
Comment puis’je donc faire pour que ces trilles soient bien éxécuter,articuler,et sans bloquages intempestifs ?
Merci d’avances.
Michael Nicastro.
Bonjour Marie – Cécile, voici une suggestion pour une prochaine vidéo ou podcast :
Comment bien interpréter une oeuvre , y mettre de la personnalité et faire ressortir sa sensibilité ?
Par exemple en se représantant des personnages avec des images mentales etc. As tu des petites astuces ??
Audrey
Bonjour, j’apprécie vos conseils et vos astuces. Concernant celle que vous avez donné à propos des traits de vélocité, C’est vrai que cette technique est efficace, personnellement je progresse grâce à elle. Mon problème est que je n’arrive pas à dire les notes rapidement lorsqu’il y a beaucoup d’altérations… (Sib do réb mib réb do sib lab solb etc…) par exemple dans one note of samba. Je perd le rythme. Doit-on prononcer ces altérations ? Merci pour vos vidéos.
Bonjour,
J’affectionne les exercices et études pour progresser. Apres 5 années, je me lance dans des exercices différents du Hanon; je me suis procuré l’étude 91 de Moszkowski que je pensais etre l alternative entre Czerny et Brahms. Pourriez vous me conseiller comment travailler ses exercices et dans quel ordre. Quel morceau faites vous travailler à vos élèves afin d’appliquer ces exercices ? Merci pour votre retour,
Hubert
Bonjour,
Question sur le prélude n. 2 de Rachamaninov. Comment lier les ‘paires’ des accords de 3 croches dans les mesures 7 et 8 par exemple (idem mesure 11).
Merci.
bonjour marie cecile
merci pour vos conseils , je voulais vous demandez vous aviez mis sur votre blog une partition sur laquelle vous aviez notée tous les signes avec leur définition , j’ai trouvé çà génial mais impossible de la retrouver sur votre blog ?
bien à vous musicalement
jimmie
Elle se trouve dans le bonus d’arrivée sur le blog. Si vous l’avez perdu, vous pouvez faire comme si vous vous inscriviez à nouveau avec les formulaires qui s’affiche un peu partout. Désolée pour le délai de réponse… vous avez certainement trouvé une solution depuis et vous avez bien eu raison 🙂
Bonjour. Mon fils débute le piano cette année, et de ce fait je doit en acquérir un très rapidement !! Chose compliquée quand on ne sait absolument rien sur cet instrument. Pour débuter un piano numérique me semble pas mal. J’ai entendu dire que yamaha clavinova était une bonne marque , mais terme de prix c’est assez conséquent. Mais j’ai réussi à en trouver un (88 touches avec trois pédales ) d’occasion à un prix vraiment plus que raisonnable pour mon petit budget !! Mais il y a juste un p’tit bémol, la toute dernière touché ne fonctionne pas très bien .. la revendeuse me dit que ce n’est pas très grave surtout quand on débute le piano car elle que très peu utilisé. Alors je m’adresse à vous de spécialiste afin de savoir si cette info est vrai ? Avant dans faire l’acquisition. Cordialement Maud
bonjour Marie cécile et bonjour à tous les lecteurs
les vacances finies, je viens de savoir votre venue en Vendée, quel dommage de le savoir maintenant, je suis à coté des sables d’olonne dans un site très touristique, cela aurait été un grand honneur de vous rencontrer, tant pis, une prochaine fois peut-être.
concernant la demande de « maud », pour son fils débutant le piano,
est-ce lui qui demande à apprendre le piano ou est-ce les parents qui imposent à jouer d’un instrument. cela a une importance dans le choix d’investir dans un piano,
avez vous pensé à la location ? cela permet à l’enfant de jouer sur un instrument avec un bon touché. j’ai essayé les clavinova, mais il faut les modèles récents et si possible pas le 1er , pour avoir un son et touché se rapprochant le plus d’un vrai piano, donc c’est un gros budget. ce n’est que mon humble avis, je suis débutant autodidacte sénior encore en activité, j’arrive à 2 ans, j’ai un piano numérique et mon choix a été un ES8 de chez kawai, pour des raisons de transport et de poids, étant amené à partir plusieurs mois pour le travail, il me fallait emmené avec moi mon instrument pour ma séance journalière indispensable, car l’apprentissage de la musique et d’un instrument, ce n’est pas une chose simple sauf pour les génies bien sur, par contre c’est un bonheur quand on commence à faire ses premiers morceaux et à se faire plaisir surtout, il y a tellement de chose à dire sur le sujet !!!
sur ce, bon dimanche à tous et bon piano
franck
Bsr marie-cecile,
Merci pour tes superbes conseils, c’est adorable car c’est fait d’une facon tellement professionnelle
Moi au fait g fait 3 ans de piano mais jamais tres regulier a cause de mes occupations professionnelles
Abonné a imusic school pdt 3 ans … Cela m’a aidé mais j’avoue que ce n’ewt pas au top car le site vise une multitude d’instrument Y a des lacunes …. Au fait on ne sent pas encadré
En tout cas merci encore ,, je m’abonnerais fort probablement a votre site des la rentree
Bien a vous
Merci Chakib ! ça fait plaisir !
Bonjour,
Vos vidéos son très bien faite (un peu trop théorique cependant) toutefois je n’en est pas vu qui parle du choix du premier piano d’apprentissage. Je souhaiterai donc vous suggérez de faire une vidéo sur ce sujet. Quel piano choisir, numérique ou acoustique, avec les avantages et les inconvénient de chacun. Quel budget prévoir. et pourquoi pas les marque a évité, ou acheter, les occasion bonne ou mauvaise idée etc…
Je souhaiterai aussi voir plus de vidéo pratique explicative lorsque vous jouer un morceau (mais ca c’est un souhait qui je l’espère sera partager).
Cordialement.
Ps: Comme la vidéo youtube date déjà d’un ans j’espère que vous lisez toujours cette page.
Bonjour Marie Cécile,
Quels exercices conseillez vous pour développer au bout des doigts une connaissance tactile intuitive du clavier qui permette de réaliser les déplacements sans devoir regarder le clavier (sans devoir quitter la partition des yeux, ) même en déchiffrage?
bonjour Marie-Cécile,
avez vous déjà vu et de ce fait, un avis sur les vidéos de Mr Deloeul atelier du geste pianistique
merci pour vos conseils et réponse
bien cordialement
Bonjour Marie Cécile.
Merci pour tous vos précieux conseisl. J’ai 49 ans je fais du piano depuis 1 annee environ et je souhaiterai savoir quel genre de petits exercices je dois faire pour améliorer la souplesse et la vitesse des doigts sur le clavier. (Par ex pour le passage du pouce) a part faire les gammes y a t-il d’autres exercices ?
Merci
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre travail formidable qui aide chaque jours les pianistes débutants que nous sommes. Ma question est d’ordre technique, comment améliorer la dextérité ainsi que la rapidité d’exécution.
Comment travailler l’enchaînement entre le 4 et 5 doigt ? Egalement comment jouer l’enchaînement de doubles notes ?
Un grand merci.
bonjour marie cécile ,je suis content d’avoir connu ton site qui est très complet; voilà :
j’ ai pris environ 6 ans de cours de piano il y a 30 ans ,entre temps j’ai joué professionnellement de l’accordéon puis je me remet au piano à 57 ans .
mon problème est , malgré l’apprentissage journalier ( 3 heures environs ) sur les mêmes morceaux (une dizaine) je butte toujours aux mêmes endroits ,je fais des erreurs de lectures (ou d’emplacements sur le clavier) , de notes .
ça ne fait que 4 mois que j’ai repris ,est-ce là le problème ?
les morceaux que je jouent sont à mon niveau
d’après toi quelle serait la solution ?
merci pour ta réponse
Bonjour Philippe,
Merci pour vos compliments.
Peut-être qu’il faudrait se poser la question de « comment » travailler, répéter les morceaux. En général, je vois beaucoup de personnes qui répètent leur morceaux sur de trop grands passages.
Répéter uniquement le passage qui coince est souvent très efficace. En prenant soin de corriger le geste qui précède les erreurs. Ce n’est souvent pas la note qui est fausse, mais le geste qui la précède.
Peut-être aussi qu’il peut s’agir de l’utilisation de mauvais doigtés, ou en tout cas non adaptés à votre main.
Maintenant si cela fait 4 mois à 3h par jour, je soupçonne un manque de méthode de travail. Certainement travailler moins mais mieux serait salutaire.
Il m’est cependant difficile d’être précise sans voir le contexte précis. 🙂
Courage ! et à bientôt !
Bonjour Marie-Cécile,
J’ai commencé le Piano il y a de ça 1 an et j’ai commencé il y a un moment un morceau qui demande de jouer une main Forte et l’autre Pianissimo.
Je n’y arrive pas et je ne trouve pas sur internet de méthode qui pourrait m’aider, auriez vous des exercices a me proposer ?
Bonjour François.
Merci pour votre question. Je ne vous ai pas oublié, mais je suis ma fois très occupée par le lancement de ma méthode de lecture. Je note votre question pour y répondre en vidéo.
En attendant, vous pouvez par exemple jouer « piqué » la main que vous devez alléger et lier l’autre. Et surtout vous habituer à la sensation de déséquilibre et d’inconfort que cela vous demande. C’est une question de poids. Votre main droite doit peser 3kg (c’est une image), et votre main gauche 30 grammes. Essayez avec une balance de cuisine par exemple a varier des poids et à « apprendre » les différentes pression à mettre.
Bonne expérimentation.
Bonjour Marie-Cécile,
Une question de technique svp : comment parvenir à jouer les accords de 3 ou 4 notes de façon harmonieuse, c’est à dire en enfonçant les touches… en même temps ! (je pense notamment au prélude de Chopin Op 28 No 4). Est-ce juste de l’habitude, y a-t-il une manière de travailler ça ? j’essaie d’abaisser le bras et non la main… mais soyons honnêtes : je le massacre un peu, ce pauvre prélude ! 🙂
Merci d’avance… (et merci pour le reste au passage, la formation CLEE, le temps passé etc etc… !)
Céline
Bonjour Céline 😉
C’est un vaste sujet que celui des accords plaqués. Mais pour répondre rapidement, je dirai de
– vérifier dans un premier lieu si les doigtés sont adaptés à chaque forme d’accord (touches noires, intervalles qui les composent).
– Puis travailler l’écoute de chacun des accords en les jouant en arpégé de la basse vers l’aigu et inversement, en essayant d’entendre à l’avance comment va sonner la note suivante (en chantant c’est encore mieux).
– Travailler le positionnement confortable de la main en muet en commençant par les extrêmes (basse et aigu). Juste se concentrer sur le contact de la peau du bout du doigt et la touche. Quand la sensation est bien « claire » pour chaque doigt, enfoncer en douceur, le poignet détendu mais les doigts tenus en blocs.
– Pour les accords récalcitrants : faire des exercices de tenues et travailler l’enfoncement par deux doigts avec toutes les combinaisons possibles.
A suivre en vidéo dans les semaines qui viennent … 🙂
Merci !
Les doigtés sont bons oui… (mes mains sont juste bien trop petites pour un ou deux accords de 4 notes et je suis obligée d’enlever la basse hélas, mais c’est comme ça). Ok pour les conseils et merci, je vais essayer déjà ! C’est plutôt rassurant finalement de savoir que c’est un « vaste sujet » ! 🙂
Bonjour. .et merci,
J’ai des difficultés pour jouer les 3 pour 2. Et.. je ne parle pas des autres ..
Pourriez vous me donner des exercices pour y arriver er .
Encore mer I
Lioh
Bonjour Lioh. Vous pouvez déjà travailler le rythme croch’ deux doubl’ croch’ (ternaire) avec une main. Puis en polyrythmie (rythme frappé sur une table avec les deux mains) comme ceci :
Ensemble (croch’), Droite gauche droite (deux doubl’ croch’), Ensemble (noire). Ce qui, si vous le faites en boucle reviens à faire des 2 à gauche et des 3 à droite.
Ensemble veut dire les deux mains en même temps bien sûr.
Bon ce n’est pas simple par écrit … Je note la chose dans la liste des prochaines vidéos 🙂
Et voilà la réponse en vidéo !! 🙂 c’est mieux que par écrit…
Bon rythme !
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/comment-jouer-le-3-pour-2/
Bonjour Marie-Cécile,
J’ai peur que ma question ne soit qu’en fait un triste constat, mes doigts sont trop larges pour passer entre deux touches noires quand je dois jouer sur le haut des touches blanches… Existe-il une technique, un mouvement ou une astuce? (à part les passer au taille crayon).
Leonico
Ah Leonico ! Ce problème se pose souvent à moi chez mes élèves hommes adultes… je n’ai pas encore de réponse suffisamment pertinente pour le moment pour publier moi-même sur ce sujet, mais j’y réfléchi et je teste régulièrement des choses sur mes élèves pour pouvoir y répondre un jour ici. Mais vu le nombre de pianistes professionnels qui ont de larges doigts et qui jouent divinement bien, ce n’est pas un problème rédhibitoire.
Pensez à jouer vraiment à l’entrée des touches noires pour utiliser au minimum les « mouvement tiroirs » (celui qu’on fait avec le bras quand on ouvre et ferme un tiroir et qui permet de monter ou descendre des touches noires). Pensez au mouvement de pivot de la main qui peuvent parfois permettre de réduire la surface latérale du bout du doigt. Un mouvement du poignet vers le haut peut aussi aider. A voir en fonction du contexte bien sûr.
En attendant, si vous parlez anglais, voici une vidéo qui peut y vous aider :
https://www.youtube.com/watch?v=JHHX5cijCG4&feature=youtu.be&t=422
Je note votre problème pour une future publication et merci d’avoir pris le temps de le déposer ici.
C’est vrai que d’autres y arrivent donc il n’y a pas de raison. J’ai vu sur un forum que certains utilisent du talc pour éviter l’accrochage des noires, mais oui je pense qu’avec la technique le problème disparait.
Merci beaucoup pour ces conseils !
Bonjour Marie-Cécile,
Une question pour mon loustic de 7 ans qui a commencé le piano en octobre : comment faire pour l’encourager à jouer les mains séparées ? Il veut trop souvent jouer les deux mains ensemble dès le début, et s’énerve de ne pas réussir du premier coup (et donc se décourage). Bien entendu, tu me connais, je lui ai déjà expliqué en long en large et en travers qu’il fallait jouer mains séparées dans un premier temps, mais rien n’y fait !
D’ailleurs, jusqu’à quel point c’est important de pratiquer mains séparées ?
Merci d’avance
Bonjour Marie Cécile
Je n’ai jamais pris de cour de piano, je ne connais pas le solfège, j’ai juste pianoté avec un doigt pour m’amuser, mais a l’aube de la retraite, j’envisage, si mon emploi du temps me le permet de mis mettre un peut plus sérieusement.
Ma question est au sujet de la coordination des 2 mains, j’ai essayé, mais pas moyen, le cerveau fait des nœuds et les doigts s’emmêlent, y a t-il des exercices simples pour y arriver? toute en sachant que commencer a 5 ans est plus facile qu’a 60….et quelque.
Cordialement
Henri
Merci de cette question Henri ! J’y répondrai comme promis en vidéo dans les semaines qui viennent. En attendant, voici un article dans lequel je donne des indications :
http://apprendre-a-jouer-du-piano.com/comment-ameliorer-lindependance-et-la-coordination-des-mains/
Bonjour Marie Cécile
Merci de votre réponse très technique entre l’indépendance et la coordination c’est vraiment instructif .
Cordialement
Henri
Salut Marie-Cécile! Ma question concerne la pédale. Il y a 3 ans, je me suis acheté un clavier afin d’apprendre le piano. Toutefois, quand j’ai appris qu’il existait une pédale pour les pianos comme ça, je me suis demandé à quel point est-ce utile que j’aille ça. Est-ce que j’en gagnerai des avantages? Surtout au niveau de la composition?
Je ne pense pas que cela soit utile pour ta démarche de composition… Merci de ta question !