Quand faut-il démarrer la pédale au piano (et quand l’ajouter dans les morceaux)

On me pose souvent la question dans les commentaires ou dans mes lives : quand démarrer la pédale dans l’apprentissage du piano. Je réponds dans cette vidéo à cette question si importante pour l’avancée du pianiste en herbe.
Et j’en profite pour parler aussi de quand ajouter la pédale dans les morceaux.

Autres vidéos sur le sujet :
Comment débuter la pédale au piano: https://www.youtube.com/watch?v=bJA4ZRd_EWI
Comment ne pas noyer son morceau de pédale: https://www.youtube.com/watch?v=Itxa7s6bzrw
Gérer la pédale et le rubato (VALSE de CHOPIN en la mineur): https://www.youtube.com/watch?v=0hxQKFesFqM

Articles sur le sujet :
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/a-quoi-servent-les-pedales-du-piano/
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/comment-ne-pas-noyer-de-pedale/
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/gerer-la-pedale-et-le-rubato-valse-de-chopin-en-la-mineur/
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/8-10-le-son-avec-la-pedale-tu-peaufineras/

❓Pour me poser vos questions :
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/posez-moi-vos-questions-ici/

Pour visiter et vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici : https://www.youtube.com/channel/UC9WKeSyfajhE-337rs0bO2Q?view_as=subscriber

🏤 Pour accéder à mes offres de formation et accompagnement individuel :
https://www.apprendre-a-jouer-du-piano.fr/formations/

Retrouvez-moi sur
Instagram : https://www.instagram.com/les_cles_du_piano/
Facebook : https://www.facebook.com/apprendreajouerdupiano/
Twitter : https://twitter.com/MCBaritou
Linkedin : http://www.linkedin.com/in/marie-cecile-baritou

Crédit musique de fond dans le corps de la vidéo :
No.7 Alone With My Thoughts – Esther Abrami


Transcription de la vidéo:

Bonjour et bienvenue sur la chaîne Les clés du piano, la chaîne consacrée aux pianistes passionnés et exigeants.

Aujourd’hui, nous allons parler de pédale et plus précisément quand est ce qu’il faut la démarrer ? On va voir dans un premier temps quand est ce qu’il faut la démarrer. Dans le parcours d’apprentissage d’un pianiste. Et dans un deuxième temps ? Quand est ce qu’il faut l’aborder ? Quand on apprend un morceau ?

Avant de démarrer, je souhaite vous rappeler que vous avez la possibilité de vous inscrire à mes contacts privés afin de recevoir régulièrement des conseils dans votre boite mail directement et aussi tout de suite. Dès maintenant, vous pouvez recevoir deux cadeaux de bienvenue: les dix principes efficaces pour apprendre un morceau, ma méthode de lecture de notes avec ce mp3 afin de pouvoir vous entrainer chez vous et tout ça gratuitement juste par simple inscription. Je vous invite à cliquer sur le lien qui est dans la description.

Revenons maintenant à la pédale.

Quand faut il aborder la pédale dans son parcours d’apprentissage ? Pour moi, le premier semestre bien sûr.

Si on travaille régulièrement, si vous ne travaillez pas régulièrement, il faut multiplier ça par le temps que vous arrêtez, vous reprenez, etc. Mais si vous travaillez régulièrement dans le premier semestre, pour moi, c’est intéressant vraiment de mettre en place uniquement les mains, les mains alternativement, c’est à dire pas forcément tout de suite ensemble. Il y a d’autres urgences que de mettre les mains ensemble. Apprendre la lecture de notes, apprendre la lecture de rythme, apprendre à faire du rythme en dehors même de toute lecture et apprendre toutes les notions de base.

Puis environ vers le deuxième semestre, donc la deuxième moitié de votre première année. Là, on commence à avoir quelques notes qui tombent ensemble avec la main droite et la main gauche, et on commence même à avoir deux voix, donc une main à droite qui fait une voix, une main à gauche qui fait une autre voix, voire même plusieurs notes, deux trois fois dans le morceau, plusieurs notes en même temps à la main gauche, en tout cas à la main qui accompagne la mélodie principale. En général, c’est la main gauche.

Et c’est justement pendant cette période que ça commence à être intéressant de mettre la pédale, parce qu’on commence à avoir des intervalles qui tombent ensemble, des notes qui tombent ensemble. Donc on commence à avoir les prémices de l’harmonie. Et comme son nom l’indique, la pédale harmonique est justement idéale à démarrer à ce moment là, puisque vous commencez à jouer des harmonies justement avec vos mains.

Bien sûr, quand je dis deuxième semestre, c’est à ajuster en fonction de vos capacités, de votre temps de travail régulier, etc. C’est juste pour vous donner un ordre d’idée, mais en tout cas, c’est certainement pas comme on le fait la plupart du temps. Comme je le constate la plupart du temps chez les personnes qui apprennent le piano, c’est certainement pas en deuxième, troisième ou quatrième année qu’on met la pédale. C’est dès qu’on a des harmonies, dès qu’on met en place le contexte où on a besoin justement qu’il y ait des résonances.

Alors bien sûr, on va faire ça progressivement, on va commencer par la pédale rythmique.
Je vous invite, si vous ne savez pas ce que ça veut dire, à aller voir cette autre vidéo que j’ai fait sur le sujet la pédale rythmique.

Donc juste par petites pointes comme ça sur certains accords, sur certaines petites parties.  À la main gauche, je fais des accords, donc je fais une harmonie. Je peux faire une pédale rythmique, c’est à dire que mon pied va s’enfoncer exactement au même moment que ma main gauche, donc c’est le même mouvement vers le bas de manière complètement synchronisée. Alors ça va être un petit peu décalé parce que si je le fais vraiment en même moment, il risque d’y avoir des petits problèmes avec avant.

Mais en tout cas, on est dans la continuité du geste de la main gauche. Donc, je vais enfoncer mon pied au moment d’un accord et je vais arriver au fond un peu après la main gauche, mais en tout cas ça va aller dans le même sens, contrairement à la pédale syncopé où je vais carrément aller dans dans le sens inverse, je vous invite toujours pareil, allez voir la vidéo sur le sujet.

Donc on l’aborde comme cela, d’abord en synchronisant la main accompagnante, en fait la main qui fait les accords. Et au même moment, je vais jouer mon pied et seulement après.

Alors là, peut être dans le premier semestre de la deuxième année, là on va commencer à aborder (c’est un ordre d’idée tout ça, ce que je vous dis, mais ça peut tout à fait m’arriver de démarrer beaucoup plus tôt) la pédale syncopée, donc elle qui va être vraiment à l’envers, c’est à dire que je joue en accord et je soulève mon pied et je leur enfonce après, donc il y a un décalage entre la main et le pied.

Donc là on est en décalage complet, donc ça suppose de synchroniser ces deux, ces deux membres, le pied et la main. Là, ça demande un petit peu plus de maîtrise quand même des mains pour pouvoir en plus gérer une désynchronisation du pied.

Surtout qu’on a beaucoup l’habitude, rappelez vous, c’est le problème de la pédale, c’est qu’on a l’habitude de plutôt taper la pulsation comme ça, de manière rythmique justement sur les pulsations, on va enfoncer notre pied. C’est pas du tout le geste de la pédale syncopée, c’est l’inverse!

Donc c’est sur le temps, on soulève, on soulève, on soulève. C’est vraiment le principe sur le temps ou sur le premier temps, le temps fort. Bref, en tout cas on est décalé par rapport à une pulsation qui est plutôt un appui. Là c’est plutôt quand même quand on commence à être un peu plus à l’aise. Donc moi je dirais plutôt dans la deuxième année et là on va faire des exercices de ce type là, on va faire des accords, un accord de do majeur, par exemple, Donc j’enfonce ma pédale, vous l’aura, je vous explique très rapidement, mais il est déjà dans la vidéo que je vous mets en lien.

Et c’est avec cet exercice là qu’on peut démarrer. Alors on peut aussi le faire avec une seule note, mais je trouve ça plus logique quelque part. Et puis comme ça, ça oblige à attendre quand même le moment où on est capable de le faire avec des accords, c’est quand même plus logique de le faire avec des accords.

N’oubliez pas que si vous voulez aider cette chaîne, si ce type de vidéo vous plait, il va falloir quand même que vous vous abonniez. Il y a beaucoup de gens qui me regardent et qui ne s’abonnent pas. Et c’est vrai que plus il y a de personnes qui s’abonnent, plus ma chaîne grossit, plus ma chaîne est proposée à d’autres personnes comme vous. Donc, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne.

On continue maintenant le sujet de la pédale, mais cette fois sous l’angle de quand l’aborder dans les morceaux. Alors là, franchement, quand on apprend un morceau, pour moi le pied doit faire partie des premiers apprentissages. Là aussi, bien sûr, quand on a dépassé ce stade d’apprentissage de la mise de pédale, la pose de pédale.

Donc, on va l’aborder en premier, en fonction bien sûr de la difficulté du morceau pour vous, mais en tout cas pour moi, c’est intéressant de le faire avec la main gauche d’abord. Par exemple, si, j’apprends la valse favorite de Mozart. Voilà, moi je vais avoir envie de la mettre au premier, au deuxième temps et la soulever au troisième temps de manière un peu systématique. Donc là, je vous montre quelque chose, c’est simple. Donc quand je vais aborder ce morceau, je ne le connais pas, je vais apprendre ma main droite et ma main gauche de manière alternée. Donc je fais déchiffrer. Oui, c’est ça. Ma gauche. Ah oui, c’est un accord de sol. Voilà. Bon, je vais déjà un petit peu défricher ma main droite, ma main gauche, voir où j’en suis et assez vite, dès les premiers instants de travail, je vais aussi travailler ma main gauche avec la pédale. Donc je vais l’aborder de suite avec pourquoi pas le faire avec la main droite seule aussi.

Bon, il y a des moments où je ne l’ai pas forcément bien fait là, mais justement, c’est une bonne occasion quand on le joue, quand on la joue avec une mélodie, de constater qu’à certains moments, il vaut mieux peut être pas enfoncer trop vite la pédale en fait. En tout cas, on entend si on est attentif et c’est important de le devenir. Quand on est musicien, on est attentif aux sons.

En faisant cet exercice, je constate qu’effectivement il y a des notes que je tiens, que la pédale tient alors que je ne vous souhaiterais pas qu’elles soient tenues. Donc ça me permet d’ajuster la pédale, D’accord ? Et après je continue bien sûr à travailler mes mains séparées, éventuellement sans la pédale, mais en tout cas, la pédale dès le départ fait partie de petites séances de travail pour la mettre en place. Bien sûr, quand on travaille la pédale, tant pis pour les mains. On fait ce qu’on peut. Je suis toujours pareil, hein ? Ceux qui travaillent avec moi le savent. Pour moi, c’est un objectif à la fois.

Et puis après, on essaye de faire plus lentement. Avec la pédale bien sûr. Mais on est obligé de ralentir parce qu’on a trois choses à gérer en même temps. Et on écoute bien si la pédale n’est pas en train de tout gâcher. Toujours pareil. Je vous invite à aller voir aussi cette autre vidéo sur laquelle je parle de comment ne pas noyer son morceau dans la pédale. Ça c’est aussi très très important de l’écouter.

J’espère que cette vidéo vous a plu. Si c’est le cas, n’oubliez pas de cliquer sur le petit pouce qui est juste en dessous de la vidéo et de vous abonner à la chaîne pour recevoir les prochaines notifications.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir mon guide d'apprentissage de morceau, ainsi que ma méthode de lecture de notes, en remplissant ceci :