Comment jouer un 3 pour 2

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3 réflexions au sujet de « Comment jouer un 3 pour 2 »

  1. Bonjour Marie-Cécile,
    toujours en parlant de votre vidéo et de vos explications sur le 3 pour 2, et pour revenir précisément sur cette difficulté à travailler correctement cet exerxice, j’ai le même soucis avec une valse de Chopin que j’étudie en ce moment : il s’agit de l’opus 64 n2 et de la mesure n 85 où l’on rencontre 8 croches à la main droite pendant que la main gauche joue un rythme à 3 temps. J’ai beau écouter plusieurs fois ce morceau, puis tenter vainement de le jouer, rien à faire je n’y parviens pas. Comment faire?
    Merci beaucoup pour toutes vos vidéos !
    Continuez!
    Bien cordialement
    Rémi

    • Bonjour Rémi,
      Veuillez excuser mon retard à vous répondre… je suis bien occupée par mes chers pianistes en herbe :).
      Tout d’abord bravo pour vous êtes lancé dans ce morceau. Vous devez prendre (je l’espère en tout cas) un grand plaisir à jouer cela !
      Si votre question est toujours d’actualité, voici ma réponse (avant que je vous réponde en vidéo mais je ne sais pas du tout quand) :
      Pour ce type de difficulté, il est inutile de travailler en rythme “vertical” comme dans le 3 pour 2. Vous devez plutôt travailler en horizontal comme ceci :
      – mettez votre métronome à 40. Il va s’agir des premiers temps de vos mesures.
      – Jouez votre main droite de la mesure 85 régulièrement. En jouant la première note sur un bip et la première note de la mesure suivante sur le bip suivant. Vous avez donc 9 notes à jouer. Renouveler plusieurs fois l’opération pour mémoriser la mélodie entre ces deux “pulsations de mesures”.
      – Jouez la main gauche de cette même mesure en jouant la première note sur un bip, puis la première note de la mesure suivante sur le bip suivant. Vous avez donc 4 notes à jouer. Renouveler plusieurs fois l’opération pour mémoriser la mélodie entre ces deux “pulsations de mesures”.
      – Puis alterner la main droite, puis la main gauche plusieurs fois.
      – tentez les deux ensembles comme vous pouvez mais SANS vous arrêter sous aucun prétexte.
      – Alternez séparé puis ensemble plusieurs fois. Vous verrez ça va venir tout seul, car votre oreille va petit à petit entendre les deux simultanément sans gène.

      Bon piano.

  2. Bonjour, Marie-Cécile!
    Merci pour vos conseils! Aussi bizarre que cela paraisse, j’ai un souci avec le rythme, en générale, et s’il faut y ajouter des triolets à réaliser avec différents doigtés, cela augmente la difficulté. Il ne me reste plus qu’à travailler!
    Bon week-end!

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