Jour 8 : Planification et en progrès

Cet article fait partie de la série Jouer du piano tous les jours pendant 30 jours.

 

Lundi 29 août 2016.

 

Nous sommes lundi. J’ai donc à nouveau placé une heure de piano tous les jours sur mon agenda, en organisant ma semaine, ce que je fais tous les weekends ou le lundi matin.

Puis j’ai joué 1h30! Je trouve le temps de plus en plus court. Mais il faut dire que je fais certainement un peu trop de choses différentes pour une heure. Improvisations, déchiffrage, travail de partition, reprise d’anciens morceaux. Il va falloir cibler tout ça, car cela ne sera pas très productif et donc démotivant à la longue, même si pour l’instant je prends beaucoup de plaisir. Je le sais, suivre mon envie ça ne tient qu’un temps… Je me sens vite frustrée quand je ne progresse pas de manière tangible sur un projet de morceau précis. Mais j’ai déjà un programme qui se dessine. Je me laisse encore libre de changer quelques jours.

Mes doigts vont de mieux en mieux. Mais j’ai commencé aujourd’hui par les exercices d’échauffement dont je vous ai parlé dans mon article sur comment progresser au piano même en vacances! J’ai senti que ça a été très utile. Notamment celui sur les étirements des doigts, le dernier. En effet, j’ai remarqué souvent que plus j’étirais ma main, plus je gagnais en vélocité (grande rapidité des doigts).

 

Et vous? Quand est-ce que vous me suivez dans cette aventure? Si vous “terminez” en même temps que moi, cela vous fera 3 semaines. L’idéal pour ancrer une habitude! Commencez avec 10 minutes par jour la première semaine par exemple! Si si ça sert à quelque chose: s’y mettre.

Les vacances sont passées par là pour certains et les habitudes ont été chamboulées. Les doigts, les bras et le dos se sont déshabitués de la posture devant le piano. Alors commencez doucement. Vous serez fières de vous y êtes remis dans quelques jours. En revanche soyez honnêtes avec vous-même! Quand les 10 minutes sont terminées, STOP pour de vrai!! Vous devez rester sur votre faim au début. Et le piano c’est physique. Donc laissez votre corps reprendre ses marques.

A demain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *