Comment progresser au piano même en vacances!
Bonjour à vous!
C’est les vacances et vous vous demandez peut-être comment continuer à progresser en piano sans instrument?
Je vous propose d’en profiter pour faire ce que vous ne prenez pas le temps de faire d’habitude:
1. Pratiquer des mouvements physiques:
Et oui, jouer d’un instrument c’est aussi une préparation corporelle! Il s’agit d’échauffements, d’exercices et d’étirements (ça rappellera des choses à certains) de la main et du bras pour le piano.
Pour cela vous pouvez faire les exercices de ma chaîne YouTube que vous pouvez voir ci-dessous:
Si vos doigts ont tendance à se casser à la dernière phalange:
Tout exercice physique qui ne peux pas blesser la main et les bras sera bon également. Mais les pompes sont, si elles sont bien amenées et préparées pour les plus faibles, de très bons exercices.
Allez-y sans modération sur la marche, le footing, le vélo, la natation, le Pilates, le yoga. Si le corps est puissant et souple, le geste sur votre piano le sera et le son aussi.
2. Lisez vos partitions:
Travailler les en imaginant que vous être en train de jouer le morceaux. C’est un exercice très efficace. Essayez! Et vous serez surpris du résultat le jour de votre retour devant votre piano (J’y reviendrai dans un futur article).
Relisez tout ce qui n’est pas les notes, comme les nuances, les indications de tempi et d’expressions. Posez-vous la question honnêtement si vous les faites vraiment au piano et si vous avez pris le temps de les répéter. Essayez de les entendre dans votre tête. Quel son? quel timbre? Quelle nuances vous voulez entendre?
3. Travaillez votre chant intérieur:
Procurez-vous un petit guide chant comme celui-ci.
Et travaillez votre oreille! Essayez de retrouver par exemple vos mélodies de morceaux comme un enfant le fait souvent naturellement. Encore un thème à aborder plus tard!
Un article répondra à la question suivante: comment trouver un piano sur son lieu de vacances?
Que de choses à aborder! Je me réjouie d’avance.
Musicalement vôtre!
Mme Baritou,
Toujours extra ce que vous nous enseignez.
Ai-je droit à une question nulle ? Ne pourrait-on pas réchauffer les 2 mains en même temps ? Peut-être que vous nous le montrez mains séparées pour que ce soit plus facile à visualiser et à comprendre ?
Merci à l’avance pour votre réponse
Lâchez pas, je me répète, vos enseignements valent de l’or !!!
Pingback: Jouer tous les jours: jour 8
Salut Marie-Cécile!
Je suis Bruno du blog ComposerSimplement!
J’ai vu ton nom dans la formation et j’ai cliqué dessus! Un plaisir de découvrir un blog sur le piano! C’est un instrument que j’ai commencé il y a environ un an et demi et j’adore ça! Toutefois, je trouve ça plus difficile à apprendre que la guitare et la basse à cause que c’est écrit en partition au lieu des tablature. De plus, j’ai encore de la difficulté à avoir les 2 mains complètement indépendantes. Crois-tu que c’est quelque chose que tu vas toucher dans tes articles?
Merci et à la prochaine! 🙂
Bonjour Bruno!
Tu es mon premier commentaire! Je te décerne l’oscar type Olivier! 😉 Grâce à toi je sais maintenant comment approuver.
Super ton blog sur la composition. Je suis ravie que tu ais pris contact. On va pouvoir se serrer les coudes. Je vois que tu as déjà écrit plein d’article! Bravo pour ça.
Oui bien sûr que je vais aborder ces questions d’indépendance des mains. Et lecture de partitions aussi. C’est mon domaine! :))
A bientôt!