Apprendre à lire les notes en s’amusant en famille

 

Pour continuer sur le sujet de la lecture de note, voici un jeu de société conçu pour apprendre les notes de manière très ludique. Il est particulièrement adapté pour les enfants et permet le jeu en famille.

Drôles de notes :

 

Drôles de notes

 

Jeu conçu par Alain Stoffen, professeur de piano et auteur également de Lire la musique en un clin d’œil.

Un pour apprendre le solfège

 

Drôles de notes est un jeu de cartes qui tient dans une petite boite. Il peut donc s’emporter facilement n’importe où. Il est conseillé à partir de l’âge de 7 ans et peut se jouer entre 2 et 3 joueurs, comprenant un adulte ou un grand de la famille. Bien plus qu’un simple jeu, il est une méthode pédagogique qui passe inaperçue pour l’enfant. Il va apprendre, en s’amusant et en vivant un moment de convivialité, toutes les notes de clé de sol et de clé de fa, pas à pas. Alain Stoffen a construit son jeu sur la condition de base essentielle à toute lecture de note : la connaissance le l’ordre des notes et des notes conjointes entre elles. Il forme également l’œil à repérer la différence entre une note sur un ligne et une autre sur une interligne, ce qui n’est pas évident pour les débutants.

On peut adapter le niveau du jeu en fonction du niveau de lecture des participants. Le manuel pédagogique qui l’accompagne explique de manière très claire comment s’y prendre pour guider le parent, même s’il ne connait pas la musique. Une anti-sèche est d’ailleurs disponible à la fin.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer à des jeux de société, et afin de faciliter l’apprentissage des règles, l’auteur propose de commencer en version simplifiée. Puis une fois que l’on a joué quelques manches et que l’on se sent à l’aise, on intègre les fameuses cartes maudites, piment du jeu. Celles-ci apportent un avantage certain à l’enfant qui jubile d’avoir la possibilité, s’il a usé d’une bonne stratégie, de couler l’adulte au moment du décompte des points de pénalité en fin de partie.

En conclusion, foncez tester ce jeu si votre enfant a du mal à aborder la lecture des notes de musique . Le fait de jouer avec vous et de progresser à chaque partie lui donnera confiance en ses capacités. Il pourra même avoir la fierté de vous indiquer vos erreurs et se sentir plus compétent que vous dans un domaine. Parents ! N’hésitez pas à en abuser !

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :apprendre les notes de musique en samusant, jeu drôle de notes, lire-les-notes com

4 réflexions au sujet de « Apprendre à lire les notes en s’amusant en famille »

  1. J’aimerais bien savoir comment se fait l’apprentissage des notes en jouant, la vidéo de démonstration ne l’explique pas vraiment, simplement en lisant leur nom sur la carte ? ou comme dans un jeu de sept familles est on obligé de demander une carte particulière donc de la nommer ? Merci d’avance si vous pouvez me renseigner .

    • Merci Claude pour cette question. Il s’agit plutôt d’un jeu comme le Uno où il s’agit en gros de faire des séries de notes de noms conjoints quel que soit l’octave. Il est donc obligé de lire le nom des notes dont il dispose pour poser une carte. Mais là où l’enfant est aussi obligé de lire, c’est qu’il doit choisir avant la partie des noms de notes (en lettre) qui vont être des atouts pour lui, en fonction de ce qu’il lit (en notes) dans le jeu de l’adulte. Et au moment du comptage des points il doit à nouveau lire… Bref, à chaque étape du jeu la lecture est activée.
      J’espère avoir répondu à votre question. Difficile d’expliquer un jeu sans faire jouer réellement !

  2. Ping : Des idées cadeaux en rapport avec la piano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *