Dans quel ordre aborder les exercices techniques

Le travail des gammes, des arpèges, des doubles notes, des octaves est une évidences pour beaucoup de pianistes. Ils sont présents dans la plupart des recueils d’exercices. Mais sont-ils dans le bon ordre ?
Dans cette vidéo, je vous propose un ordre dans lequel aborder les principaux exercices de piano, ainsi que le principe général de la progression en technique.

➡️Pour apprendre avec moi les gammes et les arpèges:
https://lesclesdupiano.podia.com/pack-gammes-et-arpeges

➡️Pour apprendre avec moi les fondamentaux de la technique pianistique :
https://www.apprendre-a-jouer-du-piano.fr/fondations-presentation-1/

Pour visiter et vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici : https://www.youtube.com/channel/UC9WKeSyfajhE-337rs0bO2Q?view_as=subscriber

❓Pour me poser vos questions :
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/posez-moi-vos-questions-ici/

🏤 Pour accéder à mes offres de formation et accompagnement individuel :
https://www.apprendre-a-jouer-du-piano.fr/formations/

Retrouvez-moi sur
Instagram : https://www.instagram.com/mc_au_piano/
Facebook : https://www.facebook.com/apprendreajouerdupiano/
Twitter : https://twitter.com/MCBaritou
Linkedin : http://www.linkedin.com/in/marie-cecile-baritou


Transcription de la vidéo:

Bonjour et bienvenue sur la chaîne Les Clés Du Piano qui est dédiée aux amateurs de piano passionnés et exigeants dans leur pratique quotidienne.

Aujourd’hui, nous allons voir dans quel ordre aborder tous ces exercices techniques qu’on peut connaître. Vous savez, je parle des gammes, des arpèges, des accords, des tierces, les sixtes, les octaves, les tremolos, toutes ces choses-là.

Si ce n’est pas encore fait, si vous êtes pianiste et que vous souhaitez vraiment progresser et avoir des conseils régulièrement, abonnez-vous à ma newsletter qui vous tiendra informé régulièrement de toutes les nouveautés, vidéos, articles, et de toutes les formations qui sortent régulièrement sur des morceaux, sur des difficultés pianistiques techniques.

Je vais vous conseiller un ordre dans lequel aborder tous ces exercices qu’on peut voir dans le Hanon, le Déliateur, tous ces recueils de techniques où parfois, on peut se sentir un peu perdu, et parfois on trouve que c’est presque trop difficile, parfois ce n’est pas assez difficile, donc dans quel ordre aborder tout ça ?

0:01:19.2
Mais avant de vous donner l’ordre, je veux absolument préciser quelque chose de très important. Je vais donner un ordre, mais cet ordre ne se présente pas dans votre pratique de cette manière-là, c’est-à-dire que vous n’avez pas une étape 1 qui doit être terminée avant de faire l’étape 2, puis qui doit elle-même terminer avant de faire l’étape 3, etc.

Bien sûr, ça se présente beaucoup plus de cette manière-là, c’est-à-dire comme un grand escalier que l’on monte, que l’on construit, où vous allez avoir la première marche, mais pour construire la deuxième marche, il va falloir que vous prolongiez la première marche au-dessous de la deuxième. Puis, pour construire la troisième marche, il va falloir prolonger la première marche, puis la deuxième marche, et ainsi de suite.

0:02:15.5
Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce qu’on est en niveau 5 ou 8, qu’on a abordé les exercices les plus difficiles du piano que nous ne sommes pas encore en train de travailler les toutes premières étapes, les gammes, les cinq doigts, le legato, tous ces éléments de technique qu’on dit de débutants et qui, pourtant en fait, sont plus à considérer comme une base plutôt que des pauvres petits exercices de débutants, ils sont en permanence à revisiter.

Maintenant que tout ceci est bien précisé, je vais vous donner un ordre. Mais auparavant, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne si vous souhaitez être prévenu dès qu’une vidéo est publiée.

C’est parti pour cet ordre.

0:03:01.6
En premier, on a l’exercice des cinq doigts. On a bien sûr un doigt, une touche, donc on est dans une position assez classique pour ce qui est de la main, on ne va pas du tout ouvrir. Un doigt, une touche, comme do, ré, mi, fa, sol, ou comme fa, sol, la, si, do, ou comme si bémol, do, ré, mi bémol, fa. Donc, que va-t-on faire dans cette position-là ? On va jouer dans l’ordre, puis dans le désordre. Il y a plein de recueils qui expliquent ce genre d’exercices, les plus connus sont le Déliateur et le Hanon, mais il y en a beaucoup d’autres qui sont aussi très intéressants. Gros avertissement ici. Il est très important que vous ne restiez pas en do majeur, c’est-à-dire que vous ne restiez pas uniquement avec des touches blanches.

0:03:57.1
Après cette position de cinq doigts, nous avons l’arrivée du passage du pouce, et avec le passage du pouce, les gammes. Donc, les gammes sur deux octaves, sur trois octaves, en mouvement contraire, en tierce, en sixte, tout ça se construit au fur et à mesure de vos années d’expérience pianistique. Mais voilà, les gammes, bien sûr le plus vite possible, majeur, mineur, en parallèle. Donc, do majeur, do mineur. Vous pouvez vous trouver des petites astuces pour pouvoir les enchaîner les unes après les autres, mais apprenez-les le plus vite possible et n’oubliez pas que vous avez une formation spécifique qui s’appelle Gammes dans le catalogue Les Clés Du Piano, vous avez le lien qui est juste en dessous.

https://lesclesdupiano.podia.com/pack-gammes-et-arpeges

0:04:50.9
Ensuite, on a l’arrivée des doubles notes, le fait de jouer deux notes : les tierces… en les enchaînant ou en ne les enchaînant pas, ça dépend, mais en tout cas le fait de jouer deux notes en même temps.
Puis, des quartes, des quintes.

Voilà, le fait de jouer des notes en parallèle, pour l’instant pas trop articulées, mais en parallèle, en jouer deux, puis d’en jouer trois pour arriver aux accords. C’est une petite sous-étape pour arriver aux accords. Déjà, les tierces enchaînées, à ce moment-là, je ne suis pas forcément pour parce que c’est déjà assez difficile. Donc, juste tierce, quarte, quinte, par exemple, sixte (pourquoi pas ?) en parallèle pour bien apprendre les distances, et ensuite les accords de trois sons, les accords de quatre sons et ainsi de suite.

Et ça, c’est souvent oublié parce que ce n’est pas dans le Hanon, parce que ce n’est pas dans le Déliateur. Les accords se travaillent en plaqué en faisant les renversements. Donc, apprend l’accord de do majeur, on le renverse. Do mineur, on le renverse. Ensuite, les accords de quatre sons, de septième de dominante, les accords diminués. Tous ces accords-là, il est important de savoir les plaquer, qu’on entende bien toutes les notes en même temps.

0:06:32.9
Tout à fait logique d’aborder les arpèges après avoir travaillé accords puisqu’un arpège est un accord qu’on joue une note après l’autre. Donc, je vais m’arrêter un peu juste pour vous dire : « N’abordez pas les arpèges trop tôt. » Souvent, c’est abordé beaucoup trop vite. Il faut d’abord savoir ce que c’est qu’un accord majeur, mineur, septième de dominante, septième mineur, septième diminuée… Tous ces accords doivent être connus avant d’aborder leurs arpèges correspondants.

0:07:09.6
Ensuite, viennent les octaves. Alors, on l’a déjà un petit peu abordé dans les doubles notes juste auparavant quand on faisait juste des tierces, des quartes. Bien sûr, après la sixte et la septième, nous avons l’octave. Donc, on peut le faire de plein de manières différentes, mais on enchaîne les octaves les unes après les autres. On a le staccato de poignet et le staccato de bras, et là, on peut faire des gammes. N’oubliez pas, pas forcément toujours do majeur. Donc, si bémol. Donc, ça c’est les octaves.

Et là, à partir des octaves, nous abordons vraiment la technique plus avancée, la technique un peu virtuose. Même si vous ne voulez pas être un virtuose, l’octave est quand même un indispensable parce que c’est ce qui va vraiment finir de construire votre main et votre arche interne de la peau.

10:07:09.6
Après les octaves, on a tous les exercices de virtuosité : le tremolo, les octaves brisées, les notes répétées. Tous ces éléments-là, quand vous arrivez à un tel niveau, ça va dépendre de ce que vous faites dans vos morceaux, parce que vous ne pouvez pas tout faire tous les jours, bien sûr, donc on va vraiment se concentrer sur les difficultés du morceau en cours.

0:08:46.6
Un exercice auquel je tiens tout particulièrement, mais dont je ne vous ai pas parlé, les exercices de tenue. Les exercices de tenue peuvent être faits quasiment dès le départ. Bon, on va peut-être éliminer la première étape qui était l’étape des cinq doigts. Mais dès qu’on commence à faire des gammes, puis qu’on fait des doubles notes, là vraiment, on aborde les exercices de tenue.

Très intéressants, ces exercices, ils font travailler l’indépendance des doigts, la coordination des doigts entre eux. Donc, il est très important de les faire tout le long de notre pratique pianistique. Là, vous avez plusieurs recueils, je ne vais pas en parler ici parce que ça ferait une vidéo trop longue. Mais voilà, ces exercices de tenue sont à augmenter progressivement de difficulté, il y en a une multitude possible, donc n’oubliez pas ces exercices très intéressants.

0:09:43.5
Voilà, j’espère que cet ordre va vous aider à vous y retrouver dans tous ces exercices que vous pouvez croiser dans divers recueils.

Pour compléter ce sujet, je vous mets en lien une vidéo sur les exercices et comment les travailler. Vous avez, dans la description, la formation sur les gammes, la formation sur les arpèges, la formation également sur les fondamentaux de la technique.

N’oubliez pas, quand je dis « fondamentaux », que je dis « les bases », ce sont des choses auxquelles on revient tout le temps. Et même si vous êtes avancé en piano, vous pouvez avoir raté des bases très importantes qui vous empêchent d’avancer. Si cette vidéo vous a plu, je vous invite à cliquer sur le bouton J’aime, et à très vite pour une autre vidéo. À bientôt.

Partager l'article :

Laisser un commentaire