Comment s’entrainer pour jouer de belles octaves de pro

Le jeu d’octaves parallèles fait partie des techniques pianistiques avancées. Le travail nécessaire d’adaptation de la main à cet intervalle est indispensable dès les premières années au piano. Dans cette vidéo je vais vous donner des exercices pour mettre ça en place progressivement.

➡️ Pour apprendre les fondamentaux de la technique avec moi, c’est par ici : https://formation.apprendre-a-jouer-du-piano.com/fondations-presentation/

Pour apprendre à jouer des gammes et des arpèges…
GAMMES : https://lesclesdupiano.podia.com/gammes
ARPÈGES : https://lesclesdupiano.podia.com/arpeges

Pour visiter et vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici : https://www.youtube.com/channel/UC9WKeSyfajhE-337rs0bO2Q?view_as=subscriber

❓Pour me poser vos questions :
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/posez-moi-vos-questions-ici/

🏤 Pour accéder à mes offres de formation et accompagnement individuel :
https://www.apprendre-a-jouer-du-piano.fr/formations/

Retrouvez-moi sur
Instagram : https://www.instagram.com/mc_au_piano/
Facebook : https://www.facebook.com/apprendreajouerdupiano/
Twitter : https://twitter.com/MCBaritou
Linkedin : http://www.linkedin.com/in/marie-cecile-baritou


Transcription de la vidéo:

Bonjour et bienvenue sur la chaîne Les Clés Du Piano, la chaîne consacrée aux pianistes amateurs passionnés.

Aujourd’hui, je vais parler du travail d’octaves en parallèles.
Auparavant, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne afin d’être prévenu dès qu’une nouvelle vidéo est publiée.

L’octave est un élément extrêmement important pour le pianiste qui veut passer un certain cap, un certain niveau, c’est vraiment une ouverture de la main importante qui n’est pas habituelle dans la vie de tous les jours, et donc on va chercher quelque chose de plus élaboré en termes de technique.

0:00:52.2

La première chose qui est très importante, c’est d’ouvrir la main. Faites déjà l’expérience dans l’air comme ça, sans toucher le moindre objet, d’ouvrir un maximum votre main ; mais attention, l’ouvrir entre ici et ici. Entre là et là, ça n’a pas tellement d’intérêt, puisqu’on ne peut pas allonger cette partie-là ni allonger cette partie-là, ce sera toujours la même.

En revanche, vous pouvez écarter au maximum la paume, c’est ce qui va ouvrir votre main. Donc, faites-la déjà, sans appui, en ouverture maximale, essayez d’atteindre peu à peu, de jour en jour, quasiment une ligne droite entre ici et ici, même si ça reste une courbe, surtout quand on n’a pas d’appui.

0:01:37.7

Vous pouvez également le faire sur un appui, ce qu’on appelle plutôt en étirement passif.

En revanche, attention, vigilance là-dessus, si vous n’êtes pas en même temps contrôlé par un professionnel, par un pianiste plus avancé que vous, vous risquez notamment ici de creuser, de creuser également là, et c’est important de vraiment vérifier. Et ce sont des petits muscles, il ne faut surtout pas les blesser.

0:02:07.4

Au piano, pour ouvrir la main, on commence par la sixte, puis on continue avec la septième, mais qui n’est pas très agréable à entendre, c’est certain. Et puis, ensuite on va sur l’octave.

Donc, vous pouvez faire des exercices en premier, de préparation, qui sont d’ouvrir sur la sixte ; en général, ça ne pose pas de problème ; d’ouvrir sur la septième, puis d’ouvrir sur l’octave, puis ouvrir sur au-delà. À la rigueur, si vous ne jouez pas la neuvième, c’est intéressant d’ouvrir votre main plus large que l’octave, pour avoir un petit peu de marge et donc pour être confortable. Pour être confortable à un certain endroit, il faut se mettre un petit peu de marge. Donc, confortable à l’octave dit on tire vers la neuvième.

0:03:02.7

Une fois que vous avez ouvert la main avec ces différents exercices que je vous donne, vous pouvez ensuite travailler avec le pouce uniquement mais avec la main ouverte.

Vous ouvrez donc la main avec la distance précise de l’octave, et vous allez jouer uniquement le pouce. Pendant ce temps-là, contrôlez bien que votre cinquième doigt n’est pas en train de se rapprocher petit à petit pour refermer. Il faut bien sûr rester sur la distance d’octave. Même chose à la main gauche, pour si majeur par exemple. Voilà, et vous remontez, la main reste ouverte.

0:03:51.8

Vous l’aurez peut-être deviné, maintenant on va passer au cinquième seul. Donc, là on reste sur si majeur pour l’exemple. N’oubliez pas de guider avec votre coude. Là, pour la petite histoire, on reste uniquement sur le doigté cinq. Mais vous le savez peut-être déjà, mais je le dis pour ceux qui ne le savent pas, que pour une gamme en octave, il y a bien sûr la possibilité de mettre des quatrièmes doigts sur les touches noires.

Et à ce moment-là, on va faire l’exercice suivant c’est-à-dire 544544454454445. Bien sûr, on va adapter la chose. Et puis, ensuite vous pouvez bien sûr faire les mains ensemble, puis que les 5.

C’est vraiment un bon exercice pour renforcer l’arche qu’on va former entre le pouce et le cinq, et aussi pour vérifier qu’il n’y a pas un des doigts qui est en train de faire la grève et donc de sursolliciter l’autre doigt, il faut vraiment que les deux soient également sollicités.

0:05:16.6

En troisième, je voulais aborder le sujet de qu’est-ce qui se passe derrière la main ? Il y a plein de choses possibles, mais on peut résumer de manière assez succincte en disant que pour faire des octaves plus tôt dans la nuance pianissimo, on va employer le poignet ; et plus on va aller fortissimo, et plus on va employer l’avant-bras. Mais bien sûr, ça dépend aussi de la vitesse à laquelle vous allez. Il faut nuancer tout cela, mais je n’aurai pas le temps dans cette vidéo.

0:05:47.8

Donc, je vais m’entraîner, je vais changer de gamme. Je vais prendre la majeur par exemple. Donc, maintenant je vais le faire plutôt avec le poignet. Vous voyez, j’ai une nuance moyenne, on va dire pas excessivement forte, et je n’emploie que le poignet. Donc, ce que je peux vous proposer, c’est de travailler l’octave uniquement du poignet. Donc, pour l’exercice, vous restez en point fixe au niveau de votre avant-bras, et vous allez faire marcher que votre poignet et vous relevez. C’est bien sûr un geste qui est très exagéré, mais on est lent ici et c’est pour l’apprendre.

0:06:34.2

Entraînez-vous bien à monter votre main par dessus vos avant-bras. Si vous ne savez pas trop quoi faire de vos doigts au centre, vous pouvez, pendant quelque temps, carrément les assembler.
Vous les assemblez au centre pour que la main reste quand même dans une position plutôt creuse à l’intérieur, mais surtout, attention à ce geste-là c’est-à-dire de d’un seul coup creuser le centre de la main et ne plus avoir du tout de voûte.

Même si vous avez des petites mains, il faut absolument éviter le plus possible d’avoir une absence de voûte. Donc, soit c’est plat à tendance creusée, soit c’est carrément creux si vous avez une grande main, parce que vous pouvez vous permettre. Mais en tout cas, surtout pas aller dans cette position qui est de toute façon synonyme de crispation.

0:07:41.3

Maintenant, pour l’avant-bras, vous allez faire ce mouvement-là qui est un petit peu comme si rebondissiez sur quelque chose. J’avais un professeur qui, un jour, m’avait parlé de « Imagine quelqu’un qui est sur un marteau-piqueur et qui va laisser ses mains trembler. » C’est plutôt le marteau-piqueur qui bouge les mains plutôt que l’inverse, d’accord ? Ce n’est pas la personne qui tape sur la machine. Et c’est vrai que cette image m’avait bien aidée, donc je vous la re-livre là. Vous pouvez même le faire au départ sur une seule note pour vous entraîner.

C’est un mouvement de rebondissement, ça doit être le moins actif possible. Plus c’est fort, plus il va y avoir effectivement l’avant-bras. Donc, je fais vraiment marcher mon avant-bras.

0:08:57.4

C’est une chose à entraîner éventuellement, même par petites touches, donc quelque chose de rapide. Ce sont des choses très importantes à mettre en place pour que vous arriviez à quelque chose de beaucoup plus brillant et de beaucoup plus virtuose finalement. Bien sûr, je m’adresse à ceux d’entre vous qui êtes plutôt de niveau avancé, vous l’avez bien compris. Donc, si vous êtes d’un niveau moyen, ne vous lancez pas dans les dernières choses que je viens de vous donner, mais en tout cas, les premières choses restent complètement valables.

0:09:40.4

Voilà, j’espère que cette vidéo vous aura aidé à aborder les octaves. N’oubliez pas de vous inscrire si ce n’est pas encore fait à mes contacts privés, vous recevrez régulièrement des conseils par email, des vidéos, des podcasts. Je vous mets également en dessous des liens vers toutes mes formations qui sont sur le sujet de la technique. Bien sûr, si cette vidéo vous a plu, n’oubliez pas à la liker, à me laisser un petit commentaire en dessous sur ce que vous faites comme pratique pour les octaves. À très vite sur la chaîne Les Clés Du Piano.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir mon guide d'apprentissage de morceau, ainsi que ma méthode de lecture de notes, en remplissant ceci :