5 exercices pour se détendre après le piano

Lorsque l’on pratique longtemps le piano, le corps fatigue, perd en mobilité et déséquilibre la posture. Dans cette vidéo, je vous montre 5 exercices que je pratique moi-même régulièrement pour me détendre et compenser la station assise ainsi que l’entrainement vers l’avant du torse durant le jeu.
Cela fait un bien fou ! Essayez !

➡️Pour apprendre avec moi les fondamentaux de la technique pianistique : https://www.apprendre-a-jouer-du-piano.fr/fondations-presentation-1/

❓Pour me poser vos questions :
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/posez-moi-vos-questions-ici/

Pour visiter et vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici : https://www.youtube.com/channel/UC9WKeSyfajhE-337rs0bO2Q?view_as=subscriber

🏤 Pour accéder à mes offres de formation et accompagnement individuel :
https://www.apprendre-a-jouer-du-piano.fr/formations/

Retrouvez-moi sur
Instagram : https://www.instagram.com/mc_au_piano/
Facebook : https://www.facebook.com/apprendreajouerdupiano/
Twitter : https://twitter.com/MCBaritou
Linkedin : http://www.linkedin.com/in/marie-cecile-baritou

Crédit musique de fond dans le corps de la vidéo :
Eternal Hope de Kevin MacLeod fait l’objet d’une licence Creative Commons Attribution 4.0. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source : http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100238

Artiste : http://incompetech.com/


Transcription de la vidéo:

Bonjour et bienvenue sur la chaîne Les Clés Du Piano. Aujourd’hui, on va parler de comment se détendre entre les petites pauses qu’on peut faire à l’intérieur de notre pratique pianistique. Si vous êtes pianiste amateur, vous êtes vraiment passionné de cet instrument, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne afin d’être prévenu dès qu’une vidéo est mise en ligne.

Aujourd’hui, je voulais donc aborder ce sujet de ce qu’on peut faire pendant ces petites pauses un peu distillées au fur et à mesure de sa pratique.

0:00:38.7
J’insiste beaucoup avec les personnes que je suis dans l’accompagnement individuel PianoMe sur le fait d’installer des routines de petites pauses régulières plutôt que de faire des grandes séances de deux heures de travail, d’une heure de travail, sans du tout se lever de sa chaise.

Je dirais que, toutes les 20 minutes, c’est une bonne idée. On peut même faire des micro-pauses à l’intérieur de ces 20 minutes, donc vraiment une minute, on retire ses mains du piano et on écoute un peu le silence, on se repose. Une minute suffit complètement à redescendre quand on travaille et que c’est difficile techniquement, que c’est difficile intellectuellement et qu’on n’arrive pas à faire quelque chose. Rien que régulièrement refaire une minute de silence permet de garder de l’endurance pour la suite. Et puis, toutes les vingt minutes, on se lève de sa chaise, on va dehors, on boit un petit verre d’eau, etc. C’est très important, physiquement, mentalement, de s’offrir des petites fenêtres comme ça dans notre pratique. On arrive à être beaucoup plus efficace tout le long du temps dont on dispose.

0:01:58.4
Maintenant, qu’est-ce qu’on peut faire ? Sortir de la pièce et boire un verre d’eau, mais on peut aussi installer des petits exercices de temps à autre quand on sent vraiment qu’on commence à être tendu, et qu’on commence à être raide dans certaines parties de son corps. Donc, il est très important de rester attentif dans la pratique, corporellement si on n’est pas en train de se figer quelque part, de s’énerver, de se tendre. Donc, je vais vous donner quelques petits exercices que je pratique, je vais vous en donner cinq. Vous les testez, vous voyez s’ils vous plaisent, vous voyez s’ils vous aident à reprendre cinq minutes après votre piano.

0:02:40.3
Donc, le premier exercice que je vous propose est le fait d’attraper sa nuque avec sa main, droite ou gauche, et vous prenez votre nuque comme ceci. Alors, je vais me lever un petit peu pour vous montrer.

Donc, comme ceci, vous attrapez vraiment à pleine main, donc vous posez votre paume sur votre nuque. Comme le ferait la maman chat qui attrape son petit chaton, à pleines dents dans la nuque, là c’est à pleine main sur la nuque, vous prenez votre chair maximum, au besoin, vous vous y reprenez plusieurs fois. Et là, vous allez faire des petits mouvements de tête de 2 cm ou 3 cm avec votre nez, de haut en bas, puis de gauche à droite. Ensuite, vous changez de main. Donc, vous faites ça 20 secondes, puis vous changez de main. Hop, de nouveau, gauche-droite avec le nez, en haut et en bas. Au besoin, en cours de route, vous pouvez monter un petit peu la main ou descendre un petit la main.

Quand vous relâchez votre main, prenez aussi conscience de la différence avant-après.  Il est très important de mesurer, même si on ne peut pas en parler en tant que chiffre, mais de prendre conscience de la différence, sinon vous ne serez pas motivé à le refaire.

Donc, c’était la première chose : la nuque. Il est très important de détendre la nuque régulièrement. Sachez que ce sont les nerfs qui passent dans les cervicales qui vont innerver tout ce qui est dans votre bras et dans votre main. Donc, toute douleur qui est ici, passe forcément par les cervicales, donc attention à toujours soigner vos cervicales en tant que pianiste, c’est une très bonne assurance vie pianistique.

0:04:42.6
Quand vous faites cet exercice-là, n’oubliez pas de reculer un petit peu la nuque pour bien présenter votre nuque à votre main. Je sais que je ne me tiens pas toujours très droite moi-même sur mes vidéos, mais c’est pour ça que je vous partage un peu tout ça aussi, c’est important. Quand on fatigue, en fait, on finit par avancer un petit peu la tête comme ça, et à baisser. Donc, le tout est vraiment de remonter l’ensemble par le haut de la tête et de reculer le menton, que la nuque reprenne petit à petit de la distance. Ça va aussi avec un état d’esprit de reprendre de la distance.

0:05:29.8
Après, on a les épaules. C’est pareil, on va attraper le trapèze, là, on va l’attraper à pleine main, le plus possible, et on va faire des petits mouvements avant-arrière avec le bout de l’épaule. On imagine qu’on a un stylo au bout de l’épaule et qu’on fait des petits ronds, pas grands, c’est tout petit, c’est juste pour que quand vous faites ça, vous vous faites un auto-massage. Vous maintenez bien tout ça, et vous tournez comme ça, et là vous changez de position de main, vous remontez un petit peu, vous descendez un peu. Alors, si vous descendez, vous aurez moins de muscle, mais c’est vraiment à partir d’ici qu’on va avoir plus de muscles, et on remonte jusqu’à la nuque progressivement. Même chose pour l’autre main, bien sûr. Donc, là on aura détendu la nuque et les épaules. C’est toujours, bien sûr, la main opposée qui va prendre l’épaule.

00:05:29.8
Ensuite, si vous avez un petit peu mal dans les avants-bras, ça peut être intéressant d’étirer un peu vos mains dans le sens inverse de ce qu’on fait au piano. Donc, vous êtes en général vers le bas, et vous avez plutôt tendance à aller plutôt vers le bas aussi avez votre main, c’est une tendance qu’on a tous.

Donc, bien sûr, on va mettre les choses à l’envers. On met notre bras comme ceci et on va essayer de tirer la main comme ceci. Alors, je sais que certaines personnes, certains kinés, professeurs, proposent de tirer avec l’autre main, vous pouvez le faire. Mais parce que je ne suis pas kiné ici et je ne veux pas que vous vous fassiez mal, je préfère que vous le fassiez dans le vide le plus possible, parce que là je pense que vous ne pouvez pas vous faire mal, sauf si vous partez d’un corps qui a un souci à la base au niveau des poignets, etc.

Mais si vous êtes sur un corps sain, vous ne pouvez pas vous faire mal si c’est uniquement actif et que vous ne poussez sur rien. Donc, vous ne poussez pas là-dessus, vous ne tirez pas avec votre main, vous pouvez le faire, mais uniquement si vous avez bien eu un avis de quelqu’un qui vous connaît bien sur le plan physique, notamment les kinés que vous avez dans votre entourage.

0:07:54.7

Donc, même chose pour l’autre main. Bien sûr, ça peut être fait aussi comme ceci, comme cela sur le côté aussi, pour voir si ça ne déclenche pas des douleurs au niveau des cervicales. Peut-être que ce peut être bien de travailler les cervicales avant que se posent des problèmes de douleur dans le bras, parce que ça peut souvent indiquer les choses. Donc, je vous invite éventuellement à consulter si vous avez mal aux épaules ou à la nuque.

0:08:24.7
Autre chose que je voulais vous proposer, parce que quand on est très assis à l’instrument, on a tendance à oublier que les jambes participent également, c’est limite si on ne se coupe pas du bas de notre corps. Pour compenser la position assise longtemps, vous avez cet exercice que peut-être vous connaissez si vous faites de la course à pied ou du sport.

En prenant votre pied comme ceci, et en reculant le genou vers l’arrière, bien sûr en le faisant des deux côtés. Si ce n’est pas possible pour vous, vous avez une autre possibilité qui est de vous mettre comme ceci. Donc, fente en avant avec la jambe tendue vers l’arrière, donc la jambe en avant est un petit peu pliée, celle en arrière est tendue, et là vous avancez le bassin. C’est juste pour pouvoir rouvrir le devant comme ceci.

0:09:27.2
Ensuite, l’étirement du mollet. Alors, c’est un petit peu le même exercice que l’autre, mais on va plus insister sur l’étirement du mollet, surtout à droite parce qu’on a quand même la pédale en tant que pianiste. Vous allez insister beaucoup en appuyant sur votre talon tout en bas, là-bas. Vous allez insister sur le fait d’être bien sur la jambe droite et d’appuyer sur votre talon, comme ça. Normalement, vous devriez sentir ici un étirement. Si vous ne le sentez pas, c’est que vous êtes suffisamment bas. Donc, à ce moment-là, vous descendez encore plus jusqu’à ce que vous sentiez que ça s’étire bien ici.

Donc, c’est ce qui peut compenser la position assise d’une manière générale, et c’est très important de ne pas l’oublier au piano. On a souvent besoin de se lever, de prendre un petit peu de recul et de se détendre.

0:10:31.7
Pour terminer, je ne résiste pas à un exercice que j’apprécie tout particulièrement, qui est un petit peu en bonus, c’est si vous avez la chance d’avoir chez vous un ballon, un très gros ballon. Je vais aller le chercher, je vais vous le montrer.

Voilà le gros ballon, mon ballon préféré. Donc, je le mets par terre et je vais me mettre comme ceci, c’est-à-dire que je vais complètement m’affaler dessus, je vais me mettre comme ceci. Évidemment, ce n’est pas très pratique avec un câble, je n’ai pas encore de micro sans câble.

Donc, je me mets comme ceci, et là je me penche vers l’arrière, je me laisse aller contre le ballon. Alors, je dose bien sûr ; tout au début quand je faisais ça, j’avais mal au cœur. Donc, au début je ne me mettais pas trop en arrière. Et puis, petit à petit, je me suis rendue compte que je pouvais aller de plus en plus vers l’arrière. Mais là, on est vraiment en train de compenser le fait de se pencher comme ça vers l’avant, et on amène de la souplesse dans le dos.

Donc, on se pose et on laisse complètement aller, et ça, si vous saviez comme c’est beau, c’est juste délicieux. Et donc, les bras sont un peu vers le haut, en V comme si vous criiez victoire, un petit peu. Et là, vous laissez aller vos bras, pareil, vous pouvez aller un peu vers l’arrière, un peu vers l’avant. Au départ, soyez attentif à votre corps, ne vous faites pas mal, mais c’est vraiment un vrai bonheur de retrouver de la souplesse petit à petit dans le dos. Donc, comme ceci, c’est vraiment un bon moyen d’étirer le dos vers l’arrière.

0:12:32.0
Si vous n’avez pas de ballon, vous pouvez le faire sur votre siège de piano, et là, vous vous mettez comme ça. On est bien sur YouTube comme ça, hein ! Je peux laisser mes jambes vers l’arrière, mais peut-être que vous aurez besoin au départ de vous mettre comme ça, et surtout de laisser votre dos s’ouvrir au niveau des omoplates. En fait, vous mettez le coin de votre siège piano à la base de vos omoplates. Vous voyez, les omoplates sont les os qui sont ici, les espèces de plaques qui tiennent le bras, ce qui est là, à la base, où vous sentez la pointe. Et c’est là que vous allez mettre, au niveau de la pointe vers, en tout cas, vous allez mettre le coin de votre siège. Et là, vous vous laissez aller.

Donc, c’est pareil, c’est juste un petit peu plus raide, bien sûr. Vous faites comme ça et vous vous laissez aller. Sur le coin d’un lit aussi, c’est possible, comme ceci. Alors, je pense que vous ne le voyez plus et que c’est très étrange de se montrer comme ceci sur YouTube. Mais, après tout, le ridicule ne tue pas.

0:13:59.4
Donc, c’était une vidéo un petit peu particulière, j’en ai bien conscience.

N’oubliez pas de compenser votre posture tout le temps assise de pianiste et de vous détendre par des auto-massages, des étirements, mais aussi du renforcement, je ne vous l’ai pas montré aujourd’hui parce que ce n’est pas mon rôle. Mais n’oubliez pas que faire du sport aussi par ailleurs, renforcez-vos muscles du dos, vos muscles des épaules, de la nuque, ainsi que la stabilisation du bassin et tout ce qui est fessier, c’est aussi très important pour ce qu’on appelle la bonne posture, mais ce qui est surtout la bonne mobilisation globale.

Voilà, je vous remercie de m’avoir suivie dans cette vidéo, j’espère que ces exercices vont vous aider à vous détendre à la fin de votre pratique pianistique. Je vous mets en lien juste en dessous ma formation, les fondamentaux, tout ce qui est gestuelle au niveau du piano, c’est vraiment la base sur laquelle vous allez pouvoir construire une technique solide.

N’oubliez pas de cliquer sur le petit pouce en l’air si cette vidéo vous a plu, et à très vite pour une prochaine vidéo. À bientôt.

 

Partager l'article :

Laisser un commentaire