Jour 7 : Retour dans le passé

Cet article fait partie de la série Jouer du piano tous les jours pendant 30 jours.

Dimanche 28 août.

 

Aujourd’hui j’ai repris mes cahiers d’enfant. Qu’est-ce que c’est? Une série de cahiers dans lesquels ma maman a soigneusement collé la photocopie de chaque morceau que je commençais. J’ai d’ailleurs travaillé dessus directement ce qui fait qu’il me reste donc tous les doigtés et toutes les annotations de mes professeurs. J’ai tenu avec son aide ce type de « journal » pianistique pendant 15 ans (6 au total) ! Je peux vous garantir que c’est extrêmement précieux pour moi.

Cahiers de piano

 

J’ai aussi l’enregistrement de l’époque de beaucoup de ces morceaux sur cassette. Je peux donc entendre si je le souhaite comment je les jouais étant enfant. Un fois de temps en temps c’est instructif! Bon alors je peux vous dire qu’à l’époque j’avais horreur qu’on m’enregistre. J’avais aussi horreur qu’on me demande de jouer! Donc un peu d’indulgence et de douceur avec vos enfants Clignement d'œil!

Pour en revenir à aujourd’hui, j’ai repris donc mes morceaux préférés du deuxième cahier, et ai travaillé une invention de Bach. Voilà mon deuxième auteur préféré. J’ai toujours adoré. Pour le travail technique et musical c’est tellement complet! Je peux vous dire que mes doigts ont chauffé. Mains séparés (comme toujours lorsque je travaille la technique) et pianissimo piqué pour la clarté et l’articulation.

Je partagerai justement sur ce blog tous mes trucs et astuces pour travailler. C’est promis.

Et vous? Ca vous dirait de vous procurer un cahier, un classeur, un porte vue ou un trieur et d’y mettre tous vos morceaux préférés rassemblés au même endroit? Et si vous êtes débutant de le constituer dès maintenant?

Bon c’est décidé, je vais publier mes impressions dès que je les aurais écrites. Les vidéos y seront ajoutés dans un deuxième temps.

3 réflexions au sujet de « Jour 7 : Retour dans le passé »

  1. Coucou Marie Cécile , je viens de faire les exercices d’échauffement jusqu’au 4 éme ! Dur dur la reprise après les vacances. Allez on y croit Bises Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *