Une excellente méthode de déchiffrage pour le piano

 

Comme promis dans mon article sur comment améliorer votre déchiffrage au piano, voici une méthode très adaptée pour travailler le déchiffrage. Si vous n’avez pas lu cet article, je vous conseille de le faire avant de lire la suite en cliquant ici .

 

Improve your sight-reading de Paul Harris :

Editions Faber Music

Sight Reading vrac

 

Dans son introduction et tout au long des pages, l’auteur insiste sur l’importance de comprendre d’abord la pièce avant de la jouer. Il est en effet important de se rappeler régulièrement que la compréhension précède le jeu. Nous sommes parfois tellement emportés par notre enthousiasme que nous fonçons tête baissée, les mains sur le clavier pour jouer le morceau, pour nous rendre compte trop tard que nous ne sommes pas dans la bonne tonalité, ou le bon caractère rythmique. C’est frustrant de faire ce travail préparatoire, je sais !! Grrr ! on voudrait entendre le morceau tout de suite ! Mais c’est juste une satisfaction reportée de quelques petites secondes. En général 30 secondes suffisent. C’est supportable quand même Clignement d'œil

 

Une progression pas à pas :

La méthode est répartie en huit volumes (plus un préparatoire rouge) à un prix tout à fait raisonnable (de 6€ à 9€ selon) et couvre toutes les difficultés majeures du déchiffrage. Les premiers volumes sont abordables dès les premiers jours d’apprentissage du piano et sont de progression très douce. Si vous avez déjà un bagage pianistique (avec travail sur partition) et que vous ne savez pas par quel volume commencer, prenez le marron clair (3). Dans le cas où il serait trop difficile, vous vous rabattrez sur le vert (2) et garderez l’autre pour après. Ne négligez pas de reprendre les bases !

 

Improve your sight-reading!

 

Le volume 1 est uniquement en mains alternées, c’est pour dire comme il peut se commencer dès les débuts. Alors foncez sans complexes, car c’est comme beaucoup de choses, avec un travail progressif on arrive à tout. Il n’y a pas de fatalité à être un mauvais lecteur !

Voici les deux premières pages du volume 1

Sight-Reading-Déchiffrage volume 1 début

et les deux dernières

Siht Reading volume 1 fin

Des morceaux courts :

L’avantage est que chaque exercice ou petit morceau est très court. Entre une ligne pour les premiers volumes à trois pour les plus avancés. Cela permet de voir en un minimum de temps plusieurs types de caractère de morceau. Plus on avance dans les cahiers, plus les styles se diversifient et ce sont de véritables petites pièces intéressantes.

Ici une double page du volume 6 :

Sight reading volume 6

Toutes les tonalités et les rythmes un par un :

Chaque étape comporte quatre pages et font travailler une tonalité associée à une cellule rythmique spécifique. On y trouve toujours la même structure :

  1. Les exercices de rythmes : Il s’agit d’exercices de polyrythmie. Si vous avez lu mon article sur le déchiffrage au piano, vous savez à quel point ces exercices me tiennent à cœur.
  2. Les exercices mélodiques : ici se rajoutent des notes sur les mêmes rythmes que travaillés précédemment, mais avec des notes et des ponctuations. Mais il faudra d’abord les travailler en rythmique pure et préparer les positions de mains, doigtés et vérifier qu’on a vu tous les signes qui se rajoutent aux notes.
  3. Les pièces préparées : Des questions précèdent chacun de ces exercices pour montrer quelle est la démarche de préparation que l’on doit avoir en déchiffrage. C’est d’un anglais assez simple, mais pour vous aider à les comprendre, j’ai créé une page de termes anglais spécifiques à la musique et au piano dans le menu du blog.
  4. Les “solo”, de véritables micro-morceaux : On arrive dans cette section à l’aboutissement et la récompense des efforts précédents. Comme je le disais plus haut certains petits morceaux sont vraiment sympathiques et gratifiants. Il ne faudra cependant pas oublier le petit temps de préparation hein !

 

Deux volumes de déchiffrage en quatre-mains :

Pratiquer le déchiffrage dès le début avec d’autres musiciens est un des meilleurs moyens de progresser dans cette compétence et plus particulièrement dans la régularité de la pulsation et du jeu qui avance quoi qu’il arrive. Il existe dans cette série deux volumes adaptés aux débutants (en format paysage) pour s’exercer à cela en duo avec son professeur, un ami ou un proche de niveau moyen.

 

Sight Reading duets

 

Les règles d’or du déchiffrage au piano :

Afin que l’anglais ne soit pas un problème pour vous dans cette méthode, je vous traduis ci-dessous un texte important. A la fin de chaque cahier sont écrites des “règles d’or” qui me semblent particulièrement fondamentales en effet ! Les remarques entre parenthèses sont de moi pour vous aider à comprendre de quoi il s’agit. Cliquez (clic droit et enregistrez sous) ici pour imprimer ces règles d’or et pouvoir les consulter durant votre travail de déchiffrage.

 

Une check-list du lecteur :

Avant de commencer à jouer une pièce “à vue”, toujours examiner ce qui suit :

  1. Regardez les chiffres indicateurs de mesure et décider comment compter la pièce (à 2, 3 ou 4 temps, à la noire, ou à la blanche par exemple).
  2. Regardez la tonalité (l’armure et trouver la tonalité) et repérez les notes les plus hautes et les plus basses.
  3. Relevez les motifs particuliers (pattern n’a pas de traduction directe en français) spécialement ceux qui sont construits sur des gammes et des arpèges.
  4. Vérifiez les doigtés et les positions de chaque main.
  5. Remarquez chaque signe (tout ce qui est écrit en dehors les notes) qui pourraient vous aider à transmettre le caractère.
  6. Comptez au moins deux mesures avant de démarrer.

 

Pendant la lecture à vue d’un morceau :

  1. Gardez la sensation de la pulsation.
  2. Gardez toujours un tempo stable.
  3. Ignorez les erreurs.
  4. Regardez en avance-au minimum la prochaine note.
  5. Gardez vos mains en position sur le clavier.
  6. Jouez musicalement, essayez toujours de traduire le caractère de la musique.

Regardez chaque pièce pendant 30 secondes et essayez de sentir (d’entendre) qu’est-ce que vous comprenez de ce que vous voyez (exactement comme quand vous lisez ces mots).

Ne commencez pas tant que vous ne pensez pas pouvoir jouer la pièce avec précision.

 

Micro-Gammes :

Si vous ne connaissez pas encore bien les gammes (les tonalités), uniquement les cinq premières notes ou même les trois premières iront très bien. Ces deux motifs vous donneront une bonne sensation de la tonalité.

(dans l’exemple ci-dessous, nous sommes en do Majeur, donc nous partons du do, mais si vous êtes en fa partez du fa en respectant le si bémol écrit à l’armure etc…)

Micro gamme cinq doigts

Mini gamme trois doigts

Cliquez droit et enregistrez sous sur ce lien pour les imprimer et les consultez lors de votre travail au piano.

Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux ! Merci d’avance pour votre aide précieuse !

Joyeux déchiffrage !

“Good luck and happy sight-reading!” Paul Harris

Pour acheter le volume 1 sur Amazon cliquez ici.

Recherches utilisées pour trouver cet article :piano apprendre lecture a vue pdf
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 1
  •  

3 réflexions au sujet de « Une excellente méthode de déchiffrage pour le piano »

  1. Ping : Comment améliorer votre déchiffrage au piano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *