Voici la première vidéo où je m’adresse à vous directement ! Pas facile comme exercice, car je suis plus habituée à jouer du piano en public, qu’à parler. Mais comme vous le savez, il faut un début à tout. Et vous allez voir qu’il y a un petit invité(e) surprise. Je ne m’en suis d’ailleurs pas du tout rendue compte sur l’instant, toute concentrée que j’étais à vous parler. Rire

 

Voici ci-dessous la transcription texte de cette vidéo :

 

Bonjour c’est Marie-Cécile du blog Apprendre à jouer du piano. Je voulais pour ma première vidéo vous parler d’une chose qui est pour moi essentielle, c’est le travail de la main. Le travail de la sensation de la main, et de toutes ses articulations. Comment elles s’articulent, comment vous pouvez les sentir et qu’est-ce que ça fait travailler, qu’est-ce que ça fait bouger.

Je me suis inspirée pour cela dans mon enseignement des livres de Philippe Chamagne de l’association médecine des arts, qui pour moi a fait un travail absolument extraordinaire et qui m’a beaucoup aidé personnellement. J’ai eu des soucis quand j’étais adolescente de tendinite, quand j’ai voulu beaucoup travailler mon piano, Ça a été difficile pour moi. Je me sentais complètement coincée, et en travaillant ses exercices tout simples, j’ai appris à me servir de ma main.

Je vais vous les donner un par un au fur et à mesure des jours qui vont suivre. Je vous conseille de les travailler à peu près 30 secondes par main. Ce qui vous prend une minute par exercice donc au bout du compte on est sur cinq minutes. Ça prend pas non plus un temps énorme. Ça échauffe la main. Vous pouvez les faire juste avant de travailler le piano, mais et c’est vrai que vous pouvez les faire aussi en dehors si vous avez peu de temps pour faire du piano. Si vous avez un quart d’heure pour faire du piano, c’est évident que vous n’allez pas prendre cinq minutes c’est-à-dire un tiers de votre temps pour faire ses exercices là. Donc à ce moment-là vous pouvez les faire en dehors, à un autre moment. Mais sinon si vous travaillez un petit peu plus longtemps vous pouvez les faire juste avant, pour vous chauffer, c’est pas mal.

 

Un par un ils vont faire travailler les différentes articulations :

  • Le poignet,
  • les articulations métacarpo-phalangiennes,
  • la flexion des deuxièmes phalanges (phalangine),
  • puis des troisièmes phalanges (phalangette).

C’est d’ailleurs cette dernière articulation, qui est la plus importante, puisque c’est celle qui commande la dernière petite phalange (appelée aussi phalangette). Et cette petite phalange, c’est un petit peu comme le pied du danseur. C’est ce qui va soutenir tout le reste, ce qu’il va faire passer l’énergie que vous voulez donner par les épaules, par le bras etc… c’est ce qu’il va permettre de faire passer cette énergie au piano. Parce que vous pouvez faire tout ce que vous voulez derrière, si la phalangette n’est pas tonique, vous aurez rien ! Vous aurez rien du tout ! Ça va lâcher. Par exemple : typiquement les élèves, souvent “cassent” la dernière petite phalange.

Doigt cassé sur le clavier du piano

C’est un problème que j’avais. Vraiment beaucoup ! Je me rappelle mon professeur qui s’est vraiment battu avec ça pendant des années et je n’arrivais pas à régler le problème.

Voilà ! Des petits exercices tout simples. Soyez attentifs ça arrive.

Merci au revoir.

Pour retrouver les livres très intéressants de médecine des arts, cliquez ici.

 

Pour commencer avec le premier exercice, cliquez ici.

Recherches utilisées pour trouver cet article :exercice assouplissement doigts piano pdf, https://apprendre-a-jouer-du-piano com/des-exercices-d-echauffements-pour-la-main-afin-de-preparer-le-jeu-au-piano/, exercice echauffement mains, exercice dachauffement des doigts, exercices doigts piano, echauffement poignet jeux video, échauffement partition tablature au piano, échauffement des mains doigts poignets, exercice dechauffement au piano pdf, échauffement des doigts
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •