Comment sortir d’une habitude de doigté

Changer de doigté n’est pas chose facile !

Il faut se battre contre des habitudes de jeu qui sont très tenaces. Dans cette vidéo, j’explique comment faire pour changer un doigté qu’on applique depuis longtemps, mais qui ne nous apparait plus approprié.

Je réponds à la question de Pascal :
Comment régulariser son doigté alors qu’on joue déjà pendant longtemps ? Bien à toi Pascal.

❓Pour me poser vous aussi vos questions : https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/posez-moi-vos-questions-ici/

Pour visiter et vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici : Marie-Cécile Baritou

Retrouvez-moi sur :

Instagram : https://www.instagram.com/mc_au_piano/
Facebook : Apprendre à jouer du piano
Twitter : MCBaritou
Linkedin : http://www.linkedin.com/in/marie-cecile-baritou

Partager l'article :

1 commentaire

  1. (A propose de choix du doigté)

    MERCI, Cette vidéo a été TRèS IMPORTANTE POUR MOI.
    A certains endroits, j’ai même dû déplacer tout mon corps de côté !!! Aussi, j’ai dû travailler longtemps, jusqu’à ce que j’arrive à cet endroit, souple et décontractée, car je suis lente à l’intégration physique et par coeur.

    Parfois, le travail de répétions m’est douloureux jusqu’à mal à l’estomac, ou vertige,…(alors j’arrête). Quelque temps plus tard, (après des hauts et des bas), alors que je pense connaître assez bien le morceau, je réalise que je n’écoute pas assez la main gauche et redécouvre l’importance de sa mélodie. Tout à coup, j’ai découvert (hier) que les mêmes « intonations et mouvements de vagues, se retrouvaient en accompagnement, tout à la fin, ce qui me semblait donner alors, le sentiment d’une boucle qui se referme en douceur. (2ème mvmd Pathétique Beethoven); ça été un réel plaisir et un »booster » pour continuer le travail. (mais peut-être queue je me trompe et que c’est subjectif).
    J’essaye actuellement d’écouter et d’entendre toutes les notes frappées en même temps. On m’avait dit d’imaginer que j’étais le chef d’un orchestre qui diriger divers instruments, un pour chaque note ( : flûte, violoncelle, basse, etc… Je n’avais jamais, j’essayé…. ce n’est pas évident….non,non…. mais je m’amuse et me prends pour une grande musicienne ! ha!ha!

    Merci Marie-Cécile, c’est à vous que je dois tout cet apprentissage abandonné depuis..50 ans, on n’enseigneignait pas toutes vos subtilités, vos détails, vos sentiments parallèlement à la technique. J’ai arrêté à 19 ans. (Commencé à 5 ans). J’aimais jouer, mais je n’étais pas douée. Je commençais, alors, à jouer des choses intéressantes…. lorsque je reprends des préludes de Bach, par exemple, je ris de voir que je « croche » aux mêmes endroits! à cause des doigtés. !.. eh oui, c’est TRèS DIFFICILE de changer….

    Mon nouveau piano donne un sens à ma vie de retraitée

    Avec ma gratitude et tous mes meilleurs messages

    Jacqueline (petite vaudoise de Suisse).

    Répondre

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir mon guide d'apprentissage de morceau, ainsi que ma méthode de lecture de notes, en remplissant ceci :