Comment retenir facilement le mode majeur et mineur
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Vous vous rappelez les « anti-sèches » qu’on se faisait parfois sur la main à l’école pour ne pas rater les contrôles ? et bien c’est le moment de reprendre les bonnes vieilles habitudes pour mémoriser facilement le mode majeur et mineur :)…
Voici la vidéo d’où a été posée la question de Coraly : Pourquoi les touches blanches et noires au piano.
Transcription texte du podcast :
Bonjour, c’est Marie-Cécile, du blog www.apprendre-a-jouer-du-piano.com.
Je voulais aujourd’hui répondre à la question que Coralie m’a posé sous la vidéo où j’expliquais le pourquoi des touches blanches et des touches noires.
Coralie m’a dit dans les commentaires : « Bonjour, géniale l’explication. » Et bien Coralie Merci.
« C’est la première fois que je vois exposer aussi facilement la base des notes. Et pour trouver les gammes majeures et en retour les mineures, comment on s’y prend pour les retenir aussi facilement ? »
Merci Coralie d’avoir posé ta question. Ça va me permettre effectivement de vous donner aujourd’hui une petite astuce très pratique.
Comme je vous l’ai dit dans cette vidéo dont je parle, et je vous mettrais le lien en-dessous.
Une gamme, ou un mode, c’est le fait de faire un choix et d’enlever certaines notes sur les 12 possibles dans une octave.
Quand on est en majeur ou en mineur, on a 7 notes.
On en a enlevé 5 et il nous en reste donc 7.
Petite parenthèse.
Si vous regardez des théories ou d’autres vidéos, il est possible qu’on vous parle de 8 notes. Moi je parle de 7 notes parce que je trouve que ça porte moins à confusion de parler de 7 notes.
Sachant que la 8ème c’est la même que la première mais à l’octave au-dessus.
C’est pour ça que je parle uniquement de 7 notes.
Comment retenir les gammes majeures et les gammes mineures et les retrouver facilement sur votre clavier ?
Dans la vidéo dont je vous parle j’ai retiré des notes.
- Entre 2 notes où j’ai retiré une note, il y a une distance de 1 ton.
- Entre 2 notes entre lesquelles je n’ai pas retiré de note, il y a une distance d’un demi-ton.
Donc déjà entrainez-vous à sauter des notes pour trouver des tons et à ne pas en sauter pour trouver les demi-tons.
Ça c’est la première chose.
- Si vous sautez des notes à chaque fois, c’est-à-dire que vous jouez une note sur deux, vous allez faire un mode que l’on appelle le mode par ton.
- Si au contraire vous ne sautez pas de note et que vous jouez les 12 notes les unes après les autres, vous faites ce qu’on appelle une gamme chromatique.
Donc si je reviens aux gammes majeures et mineures.
Il s’agit en fait d’une association de tons et de demi-tons à la suite.
Il y a plus de tons que de demi-tons.
Précisément c’est 5 tons et 2 demi-tons.
Alors personnellement, je vais vous faire un aveu. J’ai mis un temps fou à retenir cette fameuse succession de tons et de demi-tons en majeur et en mineur.
Je me souviens des cours de solfège au conservatoire où j’essayais de retenir les tons, tons, demi-tons, tons etc. Je trouvais ça d’un ennui mortel.
J’ai trouvé une autre astuce qui pour moi est beaucoup plus pratique.
C’est de retenir entre quelles notes il y a les demi-tons. C’est beaucoup plus avantageux.
Puisqu’il y a moins de demi-tons que de tons, autant retenir 2 informations que 5 informations ou même 7 informations.
Puisque quand on apprend cette succession ton – ton – demi-ton – ton – etc, on est obligé de retenir 7 informations.
Donc ne trouvez-vous pas que ce serait plus pratique de retenir que 2 informations ? Moi je trouve ça plutôt sympa.
Donc vous allez voir qu’avec cette astuce, vous pouvez retenir en très très peu de temps ces 2 modes.
- Le mode majeur
- Le mode mineur
Il y a donc 2 endroits où vous avez des demi-tons dans les 2 gammes.
Sauf qu’ils ne vont pas être au même endroit.
Notez-le sur un petit bloc-notes, ou sur votre main même, et gardez-le pendant 2 ou 3 jours. Je suis sûre que vous allez retenir ça très facilement.
Le mode majeur :
Il a un demi-ton entre la 3ème et la 4ème note et entre la 7ème et la 1ère note.
Donc notez quelque part 3-4, 7-1.
Le mode mineur :
Il a un demi-ton entre la 2ème note et la 3ème note et entre la 5ème note et la 6ème note.
Donc notez 2-3, 5-6.
Pour construire une gamme majeure :
Il vous suffit après de choisir n’importe quelle note sur votre clavier. Vous l’appelez la note 1 et vous faites que des tons sauf quand vous êtes entre la 3ème et la 4ème note, et entre la 7ème et la 1ère note.
Pour construire une gamme mineure :
Vous choisissez n’importe quelle touche sur votre clavier. Vous l’appelez la note 1 puis vous allez vers la droite en faisant que des tons sauf si vous êtes entre la note 2 et 3 et entre la note 5 et 6.
J’espère que cette astuce va vous aider et qu’enfin vous pourrez manier le majeur et le mineur avec beaucoup de facilité et surtout vous amuser à vous promener sur votre clavier en majeur et en mineur pour le plus grand plaisir de vos oreilles.
N’oubliez pas quand même que c’est le but.
Si ce podcast vous a plu, partagez-le avec vos amis musiciens ou sur les réseaux sociaux.
Et à bientôt sur le blog www.apprendre-a-jouer-du-piano.com.
Au revoir.
Bonjour Marie-Cécile,
Bravo et merci de votre travail destiné aux pianistes plus ou moins débutants que nous sommes.
Cependant, concernant le mode mineur harmonique (pris dans votre exemple), ne serait-il pas plus juste et définitif de dire que cette gamme mineure a sa tierce et sa sixte, mineure.
C’est-a-dire abaissées d’un demi-ton.
Cela permet ainsi de mémoriser facilement, sans devoir compter les tons et demi-tons à chaque fois.
Bien musicalement.
merci beaucoup! je vais essayer car je démarre juste les accords…
Très très efficace. Bravo. Cordialement alain
Bonjour Mme Baritou,
C’est André. Vous me direz que je suis en retard par rapport aux autres. Mais bon je suis rendu à cette étape et je viens d’écouter le podcast sur l’astuce pour retenir facilement le mode Majeur et le mode mineur. Je retiens donc M 3-4 7-1 m 2-3 5-6. Je viens de la « tester » au piano et c’est vraiment génial. Un gros merci donc pour cette astuce et tout le mal que vous vous donnez à nous expliquer de façon très efficace des tonnes de détails fondamentaux.
Comme toujours, un rayon de soleil dans ma boite mail…et une astuce vraiment géniale! Merci beaucoup Marie-Cécile, de nous partager tout ce savoir!
Super, merci de l’astuce. Un bond dans la compréhension des gammes. Contente de progresser grâce à vous.
Merci Coraly ! Bon piano !