Comment jouer de beaux glissandi dans la Tartine de Beurre de Mozart

Le Glissando n’est pas compliqué à comprendre intellectuellement, mais dans la pratique il y a quelques petites astuces à connaître.
On aborde ainsi la légèreté de la main droite qui est notre principale recherche dans ce morceau. Ce n’est pas toujours simple lorsqu’on débute le piano, et je vous propose donc de vous y aider dans la formation que j’ai créé spécialement pour cela.

➡️Pour apprendre à jouer cette pièce pas à pas en 3 semaines avec moi (promo de lancement de 30% jusqu’au 19 avril 2022) :
https://lesclesdupiano.podia.com/la-tartine-de-beurre-de-mozart

❓Pour me poser vos questions :
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/posez-moi-vos-questions-ici/

💻 Pour visiter et vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici : https://www.youtube.com/channel/UC9WKeSyfajhE-337rs0bO2Q?view_as=subscriber

🏤 Pour accéder à mes produits :
https://www.apprendre-a-jouer-du-piano.fr/formations/

Retrouvez-moi sur
Instagram : https://www.instagram.com/mc_au_piano/
Facebook : https://www.facebook.com/apprendreajouerdupiano/
Twitter : https://twitter.com/MCBaritou
Linkedin : http://www.linkedin.com/in/marie-cecile-baritou


Transcription texte de la vidéo:

0:00:04.7
Bonjour et bienvenue sur la chaîne Les Clés du Piano. Je vais parler aujourd’hui de La Tartine de Beurre de Mozart. C’est une petite pièce, on ne sait pas bien si c’est d’ailleurs du Mozart, il y aurait éventuellement des doutes là-dessus. Mais ce n’est pas très grave parce que c’est quand même un petit morceau très sympa à apprendre en niveau 2 ou 3, et vous pouvez tout à fait l’aborder dès la fin de la deuxième année sans aucun problème.

0:00:32.4
Bien sûr, il va y avoir des choses à savoir, notamment les petits glissandos. Les puristes diraient qu’il faut dire glissandi, c’est vrai qu’en italien l’accord se fait de cette manière. On va donc parler un petit peu de ces glissandi et on va aborder la légèreté. La légèreté au piano est une chose qui est parfois un peu difficile à apprendre dans les tout débuts, et justement ce petit morceau peut permettre de toucher un petit peu cela : le fait d’aborder le piano de manière légère comme ça. Alors, on peut le faire plus tard dans des hauts niveaux avec les doigts qui se suivent, quelque chose de très léger et de très rapide, mais pour le moment en niveau 2, c’est difficile. Donc, on va pouvoir aborder ça dès ce petit morceau, mais avec une manière bien particulière.

0:01:21.6
Donc, si vous vous amusez sur votre clavier, par exemple en mettant la pédale pour que le clavier soit un petit peu plus léger, vous appuyez la pédale et vous faites comme ceci. Et bien sûr, on entend tac tac tac, c’est quoi en fait qui aborde les touches ? Ce sont les ongles, en plus de plusieurs doigts. Donc, vous pouvez vous entraîner comme cela, même si vous êtes en première année, à mettre votre main à peu près à 45° et à glisser le long du clavier pour faire des sons. C’est ce qu’on appelle des glissandi. Si on veut le faire dans l’autre sens, on va le faire avec l’autre pouce sur le côté. Même chose pour la main gauche, éventuellement on peut s’amuser. Et dans l’autre sens, de la main gauche aussi.

0:02:22.8
Bien sûr, ce qu’il y a, c’est que ce n’est pas très précis, c’est-à-dire qu’on va partir de n’importe où et arriver n’importe où, et dans ce petit morceau on a besoin de partir d’une note bien précise et d’arriver à une note bien précise. C’est ça le problème. Donc, ce que je vous conseille, c’est de faire dans un premier temps sans ces glissandi.

0:02:49.9
Petite astuce, vous ne partez pas de suite parce que c’est vraiment ça qui va se passer. Voyez, les glissandi vont se faire après le deuxième temps. Quand vous savez faire ça déjà, et que vous êtes entraîné à faire comme ceci, eh bien là vous pouvez rajouter les glissandi. Mais il faut s’arrêter bien là. Donc, avec vos yeux, visualisez cette note d’arrivée et dites-vous : « Attention, je viens de là… « 

0:03:31.5
Au début, vous n’êtes pas obligé d’appuyer trop fort, mais juste vous glissez le long, et après vous allez mettre un petit peu plus de poids c’est-à-dire que vous appuyez un petit peu plus. Donc, au début, pas de poids du tout et vous appuyez un petit peu plus.

0:03:51.2
Donc, une fois que vous savez à peu près le faire, il va falloir que ce glissando parle. Parce que ça ne suffit pas de jouer les notes, il faut qu’elles parlent, il faut qu’elles disent des choses. Donc, pour ça il faut leur donner une intention, une couleur bien particulière, une présence. Regardez, écoutez bien.

Là, je n’ai vraiment pas parlé, j’ai juste donné les notes. Maintenant, évidemment, vous allez me dire que c’est plus fort mais il n’y a pas que ça, j’ai mis une intention d’aller jusque-là. Je peux même m’appuyer un petit peu plus fort que les autres c’est-à-dire vraiment arriver sur celle-là en lui mettant un petit peu plus de poids pour qu’on l’entende bien.

0:04:52.4
Et alors, comment je fais pour celui-là ? Alors, j’ai une petite astuce, je termine par le 2, mais ce n’est pas forcément évident pour vous. Comment on fait ? On va jusqu’au mi, et au mi on glisse avec le 2. Donc, on rentre un petit peu vers l’intérieur comme ça. Et comme ça, je peux terminer avec un 2, je suis plus sûre de moi. Ou alors, je fais le pouce en m’arrêtant bien. Et là, c’est pareil, je suis sur l’ongle sur le côté et il faut avoir à la fois une certaine rigidité du doigt c’est-à-dire si vous êtes trop mou dans les doigts, tout simplement c’est la chair qui va cogner. Donc, vous allez vous faire mal, et au bout d’un moment vous allez carrément vous faire saigner.

0:05:39.1
Je ne vous cache pas qu’à force de faire le morceau, je commence à avoir des petites ampoules sur le coin. Donc, on est d’accord que ça finit par faire mal. Mais voilà, il faut quand même le plus possible le faire sur l’ongle, donc ça suppose que le doigt résiste à la résistance de la touche. Voyez, j’ai quand même le doigt ici qui est solide. Dans l’autre sens, c’est pareil, j’ai le pouce qui est quand même solide, je ne le mets pas tout mou. Forcément s’il est tout mou, il va racler contre la peau, et là je vais me faire mal. Donc, je fais en sorte que ce soit sur l’ongle et avoir une certaine souplesse. Si je suis par contre trop dure, là je vais carrément bloquer, c’est-à-dire je vais arriver là et je vais empêcher le glissando.

0:06:24.7
Voilà, c’est ce que je voulais vous dire pour les glissandi. Et je voulais vous parler aussi de l’ensemble de cette petite pièce, c’est comme une petite farce ou une petite blague, il y a beaucoup d’improvisation là-dedans. Même si c’est tout écrit, n’hésitez pas à vous amuser. Par exemple, au lieu de faire ça comme c’est écrit, pourquoi pas envisager des petites fioritures ? Et puis, pourquoi pas peut-être faire la deuxième fois la reprise ? Pourquoi pas vous arrêter là ? Je sais que c’est marqué d’aller à la basse mais on est libre, Mozart ne va pas venir vous chercher par la peau du doigt en vous disant : « Ce n’est pas ça que j’ai écrit ! » Non, vous pouvez tout à fait avoir un esprit un peu improvisateur et vous amuser avec ce morceau-là.

0:07:19.2
Les accords sont très simples, ce sont les accords de do et les accords de sol, majeur pour les deux. Donc, amusez-vous de suivre justement avec la main droite pour créer d’autres choses éventuellement, d’autres petites mélodies. Voilà, ça peut être tout ce que vous voulez, profitez-en pour vous amuser dans ce petit morceau.

0:07:46.2
Et si vous voulez en tout cas apprendre ce morceau avec moi, pas à pas, sachez que j’ai créé une formation que vous trouverez dans la description et également dans les petites fiches qui s’affichent sur la vidéo.

https://lesclesdupiano.podia.com/la-tartine-de-beurre-de-mozart

N’hésitez pas à venir nous rejoindre parmi tous les Clénautes qui me suivent, tous ces pianistes adultes qui sont passionnés et qui sont vraiment motivés pour apprendre un répertoire, avoir plusieurs morceaux sous les doigts pour pouvoir se faire plaisir et pas passer des années à juste savoir un pauvre morceau et en plus pas jusqu’au bout. Vraiment, offrez-vous ce cadeau d’avoir un répertoire de plusieurs morceaux, si vous voulez, vous pouvez le faire avec moi. À très vite, si vous avez aimé cette vidéo, je vous encourage à cliquer sur le petit pouce vers le haut et à me laisser un commentaire en dessous. Je vous remercie, à bientôt.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir mon guide d'apprentissage de morceau, ainsi que ma méthode de lecture de notes, en remplissant ceci :