HANON, Déliateur et Dandelot, bilan et choix.

Je fais dans cette vidéo le point sur trois méthodes très connues et traditionnelles dans l’apprentissage du piano. Je livre ce que je pense de leur utilité. Leurs points positifs et leurs points faibles.
Afin que vous puissiez faire vos propres choix en toute connaissance de cause.

❓Pour me poser vous aussi vos questions : https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/posez-moi-vos-questions-ici/

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires

  1. Le mieux bien sûr est encore de faire installer un petit clavier de deux ou trois octaves dans le ventre de la mère et ainsi au bout de neuf mois le bambin aura déjà ses petits doigts tous déliés sans recours au déliateur et sans devoir ahaner sur son Hanon durant des heures, c’est tout en babillant gaiement qu’il pourra passer ses dents de lait sans Dandelot.

    Répondre
  2. Bonjour, je vous remercie infiniment pour vos excellents commentaires. Quelles sont les meilleures études ? J’ai travaillé tout le Hanon (…..); maintenant j’ai du attaquer les exercices op51 de Brahms que je n’aime pas du tout. Dans ma jeunesse (j’ai repris le piano après une longue pause) j’ai fait le Czerny (école de la vélocité). j’aimerais connaitre votre avis sur ces méthodes et peut-être sur d’autres – en générale, j’aime jouer des exercises à coté des morceaux. merci, très cordialement

    Répondre
  3. Dommage, même en mettant le son de mon mini-ordi au maximum, je ne vous entends pas…..

    Ce que j’aurais apprécié, c’est que vous nous montriez des exemples au piano de ces méthodes …..Là, on ne se rend pas vraiment compte car tout est parlé, sans “audio”.

    Sinon, je suis d’accord avec le manuel que vous proposez à la fin. Je le trouve très bien. (à mon niveau)

    Répondre
  4. Merci Marie Cécile pour vos videos et messages toujours très intéressants, motivants et sympathiques.
    Concernant les méthodes de lecture, j’ai essayé (et j’y suis encore) la série « improve your sight-reading » de Paul Harris et je trouve la méthode plutôt bien.
    Suivant vos conseils j’essaierai le manuel de lecture et de rythme.
    Merci encore
    François

    Répondre
  5. Merci Marie Cécile! Vos vidéos sont excellentes et passionnantes. J’attends toujours la suivante avec impatience…. 🙂

    Répondre
  6. Vos conseils sont excellents. Merci.

    Répondre
  7. Bonjour Marie-Cécile et merci encore pour cette vidéo très intéressante. J’ai juste un gros problème avec vos vidéo : il me faut vraiment monter le son à fond pour vous entendre. Votre micro est-il trop loin ? où se cache-t-il dans vos vêtements ? je ne sais pas. C’est dommage il m’arrive de ne pas aller au bout de vos vidéos pour ce seul problème.

    Répondre
  8. VOIR CE QU EN DIT CASSARD !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir mon guide d'apprentissage de morceau, ainsi que ma méthode de lecture de notes, en remplissant ceci :