La formation musicale en conservatoire, interview de Didier Courty
Comment enseigner la formation musicale, chanter et entendre juste, l’oreille absolue et relative, enseigner le rythme et la lecture de note. Autant de questions cruciales pour tout enseignant ou étudiant en musique. Je les pose à mon professeur de formation musicale au CRR de St Maur des Faussés.
Didier Courty est un enseignant qui sait se poser des questions et qui se donne beaucoup pour ses élèves. J’ai énormément de considération pour lui, car je lui dois beaucoup. J’ai enfin compris l’intérêt du « solfège » au cours des années passées dans sa classe. Il sait rire, plaisanter, ou se fâcher quand il faut secouer le cocotier. Mais surtout il donne du sens à sa matière avec un lien constant entre la théorie, l’écoute des oeuvres et l’instrument pratiqué. Il a une vision globale de la « formation musicale ».
Vous trouverez plus bas des liens vers les ouvrages cités, ainsi que des références que j’ai jugé utile.
Bonne écoute ! et abonnez vous à la chaîne Youtube pour être tenu au courant des prochaines publications de ce type !
La méthode de référence pour plusieurs générations d’étudiants :
Le livre de lecture de note de Michel Ricquier :
La méthode de Marie-Claude Arbaretaz :
Une interview pour découvrir Marie-Claude Arbaretaz, la musicienne derrière la pédagogue.
Une fois encore, un grand merci pour cette interview privilégiée ! J’ai appris beaucoup au travers cette vidéo dans un moment où je m’interroge sur l’idée de prendre des cours de formation musicale en complément de mon cours particulier de piano hebdo.
Je termine ma troisième année d’instrument et ai appris la lecture de notes par le Dandelot avec un travail hebdo en clé de sol et de fa et une lecture en début de séance avec mon professeur.
Le reste se fait au fil des partitions mai je ressens vraiment le besoin d’approfondir tout cela. Pouvoir lire à vue de manière régulière, approfondir mon travail sur les rythmes, savoir chanter les notes et tant de choses encore… Une partition est tellement riche d’indications !
En tous cas, merci pour cette vidéo fort enrichissante !