Exercice d’échauffement n°4
Si vous n’avez pas vu la vidéo de présentation des exercices, je vous invite à le faire avant de visionner celle ci-dessous en cliquant ici.
Dans cette vidéo, il est question de travailler l’articulation de la phalangine. Si vous ne savez pas de quoi je parle, reportez-vous au schéma ci-dessous.
Voici la transcription texte de la vidéo :
Bonjour ! voilà le quatrième exercice. Je le montre cette fois-ci sur le côté.
La position de base :
Je descends la phalange que j’ai travaillée dans le troisième exercice.
L’exercice lui-même :
Et maintenant (je vous le montre sur le côté), je vais descendre uniquement la phalangine. Puis je remonte, mais en revenant à la position finale du troisième exercice.
Le pouce, lui, va essayer de se mettre un peu vers l’avant. Ne le maintenez pas sur le même plan que la main, crispé. Essayez de l’avancer.
Il est mieux de faire cet exercice sur le côté. Mais si vous voulez au début, vous pouvez le faire devant vous pour mieux prendre conscience et pour bien regarder.
Gardez la position de la paume :
Vous remarquez que je suis toujours un petit peu vers l’extérieur, est toujours un peu vers le haut au niveau de la paume.
La main gauche, c’est pareil. Je suis un petit peu vers l’extérieur (donc vers la gauche), je remonte un petit peu ma paume. Là je vais descendre ma grande phalange, pour me trouver dans la position de base, puis j’actionne ma phalangine.
Une vidéo pour le faire avec moi et en musique :
C’est fini pour le quatrième, à bientôt pour le cinquième !
Si ces vidéos vous aident, partagez-les avec les autres amis pianistes que vous connaissez, et sur les réseaux sociaux. Merci !
Au 5ème exercice, nous travaillerons la phalangette !
Dis-moi, M-C. Comment as-tu appris ces mouvements? :O
Par un kiné de l’association Médecine des arts… Philippe Chamagne a travaillé en collaboration avec Raoul Tubiana, célèbre chirurgien à l’institut de la main de Paris.