Exercice d’échauffement n°1
Si vous n’avez pas vu la vidéo de présentation des exercices, je vous invite à le faire avant de visionner celle-ci en cliquant ici.
Voici la transcription texte de la vidéo :
Comme promis voilà le premier exercice. Il est tout simple. Il fait travailler l’articulation du poignet.
La position de départ :
Mettre à plat l’avant-bras sur une table. Moi j’arrive à me mettre à plat dans le vide mais il est vrai que vous pouvez avoir des difficultés au départ tout simplement à sentir si vous êtes bien à plat ou pas. Donc sur une table ça peut être beaucoup mieux.
Le mouvement lui-même :
Vous allez de gauche à droite avec votre main. Pour les petits je l’appelle essuie-glaces. Ça veut bien dire ce que ça veut dire, vous allez de gauche à droite comme si vous vouliez essuyer quelque chose. Il va falloir faire ça très très doucement, parce que plus vous le faite doucement plus vous sollicitez les muscles en profondeur, et plus vous allez chercher une maîtrise. Si vous allez vite comme moi ici, vous voyez je tourne ! Je fais un autre geste. Essayer vraiment de le faire très lentement de gauche à droite et quand vous allez aux extrémités à gauche ou à droite, ne bloquez pas et essayer de pousser un petit peu plus loin à chaque fois. Sans vous faire mal hein !
Je vous le montre en vertical il s’agit de faire ce mouvement. Alors évidemment vertical comme ça j’ai un peu de mal, parce que ce n’est pas comme ça que j’ai l’habitude de le faire. Mais c’est pour être sûr qu’on parle bien du bon mouvement.
Même chose à l’autre main bien sûr. Toujours 30 secondes de chaque côté. Vous allez doucement de gauche à droite.
Soyez attentifs :
Vous allez faire attention à une chose. Quand vous allez à gauche ou à droite, vous allez éviter de pivoter en même temps. Il ne faut pas confondre le geste latéral avec le geste du pivot. Le même geste que celui que l’on fait en tournant une poignée de porte. Quand vous essayez d’ouvrir une porte, vous faites pivoter les deux petits os qui sont dans l’avant-bras.
Or il est vrai que dans ce geste là, on a tendance à engager le chevauchement de ces deux petits os. Bien sûr s’ils bougent un peu ce n’est pas grave, mais essayez le plus possible d’isoler le geste. Que ça soit uniquement le poignet qui fait le mouvement de gauche à droite.
Une vidéo pour le faire en temps réel avec moi et en musique !
Voici donc le premier exercice. À bientôt pour le deuxième.
Bonjour merci pour ces exercices exactement ce que je cherchais ! Je débute tout juste le piano et ça me fais mal au petit doigt souvent! Je me demandais si cela était normal que cet exercice tire dans les doigts surtout les 4ème et 5 ème! Cest peut etre normal mais possible que je ne fasse pas le bon mouvement?!
Merci
Bonjour Cat, c’est totalement normal !! Veillez juste à ce que cela ne soit pas insupportable. Allez moins loin s’il le faut, votre corps va de lui-même s’assouplir petit à petit et vous pourrez aller plus loin. Respirez bien en même temps et buvez de l’eau avant et après.
C’est fait! Je tremble déjà! :O
Bien Bruno ! C’est bon signe ! Continue jusqu’à ce que ça ne tremble plus.