Choisir son siège pour le piano

 

Pour continuer sur le sujet du choix du piano, parlons maintenant du choix du siège. Il est indispensable d’avoir un siège dédié au piano et surtout qu’il soit réglable en hauteur. Eviter absolument la chaise et un gros magazine ou un dictionnaire. Il est particulièrement important d’être stable pendant le jeu, et d’avoir une assise large afin que vous puissiez bouger le corps sans craindre de glisser ou de basculer.

Préférez donc la banquette comme ceci

banquette piano

au tabouret comme cela :

tabouret piano

Pourquoi éviter le tabouret ? Parce qu’il a tendance à tourner pendant que l’on joue. Et la surface n’est pas assez grande pour permettre facilement de se pencher. Toute instabilité va imperceptiblement crisper vos mains (réflexe d’accroche).

 

Le système de réglage de la hauteur:

Vous trouverez en général une grosse poignée ronde à tourner.

Poignée

Mais vous avez aussi la manivelle, plus facile à manier.

banquette manivèle

Je n’en ai pas essayé souvent, je serais donc curieuse si vous en avez une de savoir si vous confirmez le côté bien pratique de ce système ! Laissez-moi donc un commentaire en dessous !

Il existe également des systèmes hydrauliques ! A mon avis le meilleur système. Il suffit juste d’appuyer sur une manette (comme sur certaines chaises de bureau) en étant assis dessus. Vous pouvez donc ajuster en essayant la hauteur en même temps. Le grand luxe ! Et comme il n’y a pas de visse, cette banquette aura moins tendance à grincer à la longue.

banquette hydrolique

 

Evitez absolument un système en x comme celui-ci :

banquette déconseillée

Trop peu de possibilités de réglage et il faudra dévisser et revisser à chaque fois que vous voudrez le régler. C’est d’ailleurs souvent beaucoup trop bas même au plus haut des réglages.

Certains fabriquant proposent maintenant des chaises réglables :

chaise piano réglable

J’ai eu l’occasion d’en essayer. Elle ont la même efficacité que les tabourets, mais permettent de pouvoir se poser de temps en temps pour faire un pause. Plutôt tentant n’est-ce pas ? Elles représentent cependant un certain budget.

Sachez qu’il existe également des banquettes spéciales quatre-mains (quand on joue à deux sur un piano). Bien pratique pour ajuster le siège à chaque pianiste et avoir toute la place et le confort nécessaire à l’exécution du morceau.

 

banquette-piano-4-mains-noir-poli

 

Le revêtement:

J’ai remarqué une forte tendance à l’accumulation de poussière sur les revêtements en tissus. Tapez sur une banquette d’école de musique un jour et vous allez voir le nuage se dégager ! Gare aux allergiques ! Et il fini toujours également par y avoir des odeurs louches. Bref, je conseille plutôt le revêtement en cuir.

Personnellement, j’ai remarquée que les banquettes où j’étais le mieux étaient celles qui avaient un revêtement plutôt ferme. Trop de moelleux ne me donne pas une bonne stabilité pour l’appui du bassin.

 

A savoir une fois votre siège acheté :

Évitez de régler votre siège pendant que vous êtes assis dessus. A la longue cela risquerait de tordre le pas de vis. Il faudra régulièrement resserrer les visses en haut des pieds, côté interne, afin que les pièces ne bougent pas entre elle (selon la qualité du modèle, à faire plus ou moins souvent).

 

Et vous qu’avez-vous comme siège ?

2 réflexions au sujet de « Choisir son siège pour le piano »

  1. Ping : Comment trouver la meilleur position au piano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *