Pourquoi je crois que le piano est le meilleur instrument pour composer

 

Pour la première fois aujourd’hui, je suis heureuse de vous proposer un article qui n’a pas été écrit par moi. Cet article invité a été écrit par Bruno du blog ComposerSimplement. Bruno nous écrit de Montréal au Canada ! C’est la magie d’internet !

 

Bien le bonjour!

 

J’espère que vous avez passé une bonne semaine jusqu’à présent!  De mon côté, ça va!  Il y a un moment, j’avais proposé à Marie-Cécile de lui écrire un article invité sur le piano!  C’est une bonne chose car je suis débutant au piano et je compose aussi de la musique!  Alors, j’ai commencé à réfléchir sur l’utilisation du piano en composition musicale.  D’où la naissance de cet article!

 

Le piano = mieux pour composer?

 

Le piano est là!

synthetiseur

 

Quand j’ai commencé à composer de la musique, c’était essentiellement à la guitare, mais je sentais que je tournais en rond.  Quand j’ai suivi mes cours de production audio, on travaillait avec des synthétiseurs.  Toutefois, je ne connaissais rien au piano à ce moment-là!  Ainsi, j’ai décidé de me procurer un clavier avec une méthode écrite et d’apprendre quelques bases!  Apprendre le piano m’a aidé à faire ma première trame sonore de jeu vidéo!

 

Avec cette expérience, je me suis basé comme quoi apprendre le piano était la meilleure chose à faire pour composer de la musique!  Je vais établer mon point de vue sur différents points!

 

  • Le piano est simple à apprendre : Je dis simple à apprendre, mais plus ou moins!  Apprendre l’indépendance des 2 mains ainsi que la clé de sol et de fa en même temps peut être fastidieux.  La position adoptée et le mouvement des doigts est beaucoup plus naturelle sur un piano qu’une guitare ou un violon!  De plus si vous connaissez un autre instrument et que vous vous tournez vers le piano, la transition se fera très bien vue vos bases acquises!

 

  • C’est un instrument polyphonique : Qu’est-ce que j’entends polyphonique?  C’est qu’il peut jouer plusieurs sons en même temps!  Ainsi, cette qualité fait du piano un instrument très riche!  En effet, si vous jouez avec une pédale de soutien, vos notes tiendront plus longtemps et votre musique ne sera que plus colorée!  Sans oublier que vous pouvez combiner la mélodie et l’harmonie pour faire une chanson complète!

 

  • Il se connecte facilement à un ordinateur : Sur ce point, je parle plutôt d’un synthétiseur ou d’un clavier.  Avec un port USB, vous pouvez connecter votre clavier, vous ouvrez votre DAW (Digital Audio Workstation) et le tour est joué!  Vous êtes maintenant prêt à composer quoi que ce soit!  La beauté de la chose est que vous avez une infinité d’instruments dans votre DAW!  Votre synthétiseur servira de “maitre” pour jouer ces instruments!

 

  • Le piano est présent dans plusieurs styles de musique : Le piano est un instrument plus que versatile!  Du classique au métal en passant par la pop et le rap, vous pouvez y retrouver cet instrument!

 

  • Il y a un meilleur repère au niveau des notes : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si et les altérations qui viennent avec! J’ai constaté ce point en comparant la guitare et le piano.  En guitare, j’utilise seulement mon oreille pour trouver une note et quand on n’a pas l’oreille musicale très développée, ce n’est pas toujours évident! Toutefois, au piano, le repère visuel est meilleur parce que c’est plus facile connaitre les notes.  La seule chose qui changera est la hauteur (le pitch en anglais) de la note!  Bonjour la composition de mélodie!!

 

  • Il y a plusieurs octaves disponibles : Petit complément à la polyphonique!  Quand on joue d’un instrument monophonique (une seule mélodie à la fois), le processus de composition peut être plus complexe et délicat.  Or, avec le piano, vous pouvez avoir facilement 5 ou 6 octaves et pouvoir enrichir votre chanson en jouant avec la hauteur des notes!  Aussi, si vous composez avec un DAW et des instruments virtuels, vous verrez que certains instruments sonnent mieux quand ils sont joués plus hauts ou plus bas.  De plus, avoir différents instruments sur des octaves différents permet une écoute plus équilibré de la chanson!

 

Une composition au piano que j’ai fait pour la trame sonore!

 

Conclusion

 

Et voilà!  Il m’a fait plaisir de partager mon point de vue sur le blog de Marie-Cécile!  J’espère que ça vous a encore plus motivé à apprendre le piano pour composer votre musique!  Je vous invite à télécharger gratuitement mon guide “Les 4 étapes pour bien commencer à composer une chanson”!  Ça vous sera d’une grande aide!  Sur ce, portez-vous bien!

 

Bruno ^_^

 

2 réflexions au sujet de « Pourquoi je crois que le piano est le meilleur instrument pour composer »

  1. Et oui, c’est quelque chose que me répétait mon prof de composition… « le piano, c’est un super outil pour composer! »

    Faudra vraiment que je m’y mette un jour…
    D’autant plus que c’était l’instrument que je voulais faire quand j’ai commencé la musique!

    Merci à tous les 2 pour cet article!
    Bonne continuation Marie-Cécile pour ton blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *