Le retour des Clés du Piano et pourquoi un tel silence !

Vous vous demandez sûrement pourquoi je n’ai pas posté de vidéo depuis un an. Aujourd’hui, je suis ici pour vous raconter la situation en détail.

Ce qui s’est Passé

Tout a commencé le 10 décembre 2024. La maison et le studio où je préparais mes vidéos ont été inondés par la rupture d’une canalisation dans la salle de bain. Malheureusement, j’étais absente, en déplacement à Paris pendant deux jours. À ma grande surprise, la maison a été entièrement inondée sur cette courte période. 

Le dimanche, une voisine m’a informée de l’incident. Les pompiers sont intervenus et ont pompé entre 18 et 20 mètres cubes d’eau. Je suis rentrée de Paris en catastrophe et ai découvert les dégâts le lundi matin.

La maison était submergée; l’eau avait pénétré partout, détruisant les meubles, les équipements électriques, les murs, et même les tapisseries. Les mois suivants ont été consacrés à des démarches auprès des assurances et des entrepreneurs pour estimer les réparations.

Le Soutien Inestimable de Ma Communauté

Malgré ces épreuves, j’ai reçu un soutien incroyable de la part de ma communauté, que ce soit moralement ou financièrement. Vous, les abonnés de ma newsletter, avez été présents à chaque étape, avec des dons généreux et des encouragements constants lors de nos réunions zoom. 

J’ai essayé de remercier chacun d’entre vous personnellement, et pour ceux que je n’ai pas pu contacter, je tiens à vous exprimer ma gratitude ici.

Reprise d’un Projet Cher

En avril, constatant que je ne pouvais toujours pas reprendre mon instrument et que les réparations allaient durer encore plusieurs mois, j’ai décidé de ressusciter un projet de studio séparé de ma maison, un projet que j’avais mis de côté trois ans plus tôt en raison de coûts trop élevés. Avec l’aide des entrepreneurs déjà impliqués dans les réparations de ma maison, j’ai obtenu un devis plus abordable. Ce projet a pu voir le jour grâce à tout votre soutien.

Le Nouveau Studio !

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous annoncer que je vous écris depuis ce nouveau studio. Les abonnés à mon canal Telegram ont déjà pu suivre l’évolution des travaux. Maintenant, le studio est aménagé et prêt à accueillir de nouveaux tournages. Mon piano à queue, miraculeusement épargné par l’inondation, a été réparé et est désormais en place dans ce nouveau cadre. 

Il reste encore quelques ajustements à faire, notamment l’organisation des espaces, mais je suis extrêmement ravie de ce renouveau.

La Deuxième Phase des Travaux

La deuxième phase des travaux débutera dans une quinzaine de jours et durera environ un mois. Elle englobera la création d’une pièce dédiée aux documents et à l’administration de l’entreprise. Pour l’instant, tout est dans une seule pièce, ce qui rend les choses un peu chaotiques, mais ce n’est que temporaire. Depuis trois semaines, j’ai pu reprendre mon instrument sérieusement et je m’emploie à retrouver un rythme de travail normal.

Projets à Venir et Annonce Importante

Je reviendrai prochainement avec des vidéos où je partagerai comment j’ai repris mon instrument après cette longue pause. De plus, pour que vous puissiez rester connectés et continuer à recevoir du contenu même en mon absence, j’ai lancé un tout nouvel abonnement accessible appelé L’Atelier, qui offre des séances de live, des replays, et un espace communautaire interactif.

Merci pour votre patience et votre soutien continu. Si vous n’êtes pas encore abonnés à ma newsletter, c’est le moment de le faire pour ne rien manquer de cette nouvelle aventure des Clés du Piano.

 À très vite !

Marie-Cécile

Merci encore pour tout. Les Clés du Piano sont de retour, prêtes à conquérir de nouveaux horizons avec vous.

Pour plus d’informations sur l’abonnement L’Atelier, consultez la description ci-dessous.

Rejoignez-moi dans cette nouvelle opportunité des Clés du Piano, afin que je puisse vous aider de manière plus personnalisé !

Transcription complète : 

Bonjour à tous. C’est Marie-Cécile de la chaîne des Clés du Piano. Ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait une vidéo. Je crois que ça fait un an, à l’heure qu’il est. 

La chaîne a été complètement mise à l’arrêt et je vais vous expliquer dans cette vidéo pourquoi.

Aujourd’hui, je vais vous partager une histoire personnelle, quelque chose qui m’est arrivé en décembre dernier et qui a fait que j’ai été complètement silencieuse ces derniers mois. 

[00:00:29] Ce qui s’est passé

Tout a commencé l’année dernière, le 10 décembre 2024, la maison et le studio dans lequel je vous préparais les vidéos et tous les contenus, a été entièrement inondée par la rupture d’une canalisation, plus précisément, un flexible de salle de bain qui s’est ouvert, alors que je venais, je tout juste de partir pour Paris, donc j’étais bien loin et j’étais absente pendant deux jours. Normalement, j’ai toujours mon fils qui est là et là, il n’y avait ce week end là, personne. La maison a donc été entièrement inondée pendant deux jours.

J’ai été prévenue le dimanche par une voisine et j’ai eu des personnes qui sont venues gérer cette inondation en mon absence et le temps que je revienne bien sûr et que je fasse mon retour de Paris à Bordeaux. Et là, j’ai découvert donc le lundi matin je n’ai pas eu le courage d’aller voir ce qu’il en était le dimanche soir, j’ai découvert le lundi matin les dégâts et effectivement, ma maison avait été entièrement envahie par l’eau. Les pompiers le dimanche ont pompé entre 18 et 20 mètres cubes d’eau, dans le sous sol puisque le sous sol fait un petit peu, cuvette, on est à Bordeaux et souvent les sous sols sont en dessous du niveau de la rue. 

Ça a été un choc immense. Sur l’instant, comme j’étais dans une période déjà difficile dans ma vie, je pense que je n’ai pas mesuré. Ce qui était en train d’arriver et j’ai voulu me protéger. Donc j’ai voulu continuer à garder le sourire et j’ai très bien fait d’ailleurs, parce que ça m’a permis de passer ce cap, mais les mois suivants on été un petit peu plus difficiles.

J’ai malgré tout compris que ça allait mettre beaucoup de temps et que le travail dans lequel je m’étais lancé depuis cinq, six ans allait y être énormément impacté. 

Les dégâts étaient énormes.

L’eau avait pénétré partout, avait abîmé tous mes meubles personnels ainsi que les chambres , jusqu au plafond du premier étage, une maison à étages, donc c’est remonté par capillarité. L’eau avait pénétré partout endommageant tout le système électrique, les murs, les tapisseries, les peintures, mes meubles, les équipements de cuisine, l’électroménager, tout a été complètement mouillé. Et c’est même pas sur l’instant, vraiment les dégâts ont été les pires, on a eu deux mois de séchage avec des grosses turbines et des pompes. 

Ça a été des longs mois de défis, de démarche, entre les assurances, les entrepreneurs qui devaient faire les devis pour les futurs travaux.

[00:03:44] Votre soutien

 Il y a eu beaucoup de victoires aussi, grâce à vous qui me suivez, qui êtes dans ma Newsletter. Vous m’avez beaucoup soutenu, même financièrement. J’ai reçu énormément de dons au mois de décembre et je vous en remercie maintenant officiellement sur la chaîne. 

Je l’ai fait par écrit pour certains, je n’ai pas eu le temps de terminer pour d’autres parce que j’ai tenu au départ à faire des messages personnalisés et je n’ai pas fini. Je n’ai pas été jusqu’au bout jusqu’aux personnes qui sont arrivées en dernier. 

Vous tous qui avez participé ces derniers temps financièrement et aussi moralement durant les zoom, dans PianoMe, dans PianoLive, etc. qui m’avez soutenu, qui m’avez demandé à la fin des live comment ça va? Alors comment ça se passe? Je vous remercie vraiment du fond du cœur, sachez que le plus gros est passé. Et vous m’avez été vraiment d’un très, très grand soutien.

Cette histoire qui n’est évidemment pas très drôle au départ. Moi, j’ai quand même été toujours convaincu dès le départ. Et là, je pense que ce n’était pas une façon de me leurrer. C’est quelque chose auquel je crois profondément. Les choses ne nous arrivent jamais par hasard. Dès le départ, j’ai senti que quelque chose se passait, bien sûr, neuf mois après, j’ai vraiment une vision beaucoup plus claire de ce qui s’est passé à ce moment-là et de l’impact que ça a eu sur ma vie.

[00:05:13] Reprise d’un beau projet

Au mois d’avril, je me suis rendu compte que je ne pouvais toujours pas reprendre mon instrument de manière sérieuse, j’avais emmené mon clavier, mais c’est vrai que sans piano mécanique, c’est difficile pour moi de travailler sur du long terme. Voyant que le temps passait et que je n’arrivais toujours pas à avoir un lieu de travail et que ça allait durer encore plusieurs mois, je me suis dit mais puisque je suis en train de faire des devis pour ma maison, est ce que je devrais pas aussi refaire des devis pour un projet qui a pris naissance il y a trois ans, à peu près un projet de studio séparé, de ma maison personnelle. 

Donc, ayant les entrepreneurs sous la main, je me suis dit faisons à nouveau des devis. À l’époque, c’était des devis qui étaient beaucoup trop onéreux pour moi et je ne trouvais pas me le permettre. Donc, j’avais laissé ça un petit peu de côté. J’ai fait un devis avec la personne qui s’est chargée de ma maison et je me suis rendu compte que ce devis était beaucoup plus raisonnable, en tout cas, était dans mes cordes et que j’allais peut peut-être pouvoir aller au bout de ce projet et reprendre ce projet grâce à ce qui m’était arrivé. 

[00:06:28] Le Studio !

Et j’ai la grande joie de vous annoncer que je suis en train de vous parler dans ce fameux studio. Les personnes qui me suivent sur Telegram ont pu le voir au fur et à mesure.

On a pu enfin aménager ce studio. Dans sa première partie, c’est en deux parties au niveau des travaux. Pour l’instant, la deuxième partie n’est pas encore démarrée.

Donc vous pouvez voir ici l’instrument que j’avais contre le mur au fond, qui est un piano d’études et ici vous avez le piano à queue, que je vous montrerais en vidéo, le piano à queue qui est là, qui a été pour lui complètement et miraculeusement sauvé.

Donc ça, c’est vraiment quelque chose qui est dingue d’ailleurs, puisque tout autour a été impacté, mais le piano à queue n’a pas eu une seule goutte. Lui, par contre, il a eu besoin d’une réparation qui a été faite et qui a été bien surpris en charge.

Donc, voilà. Maintenant, on a un nouveau studio. Vous ne verrez plus le fameux papier peint jaune que je ne pouvais plus moi même voir en peinture. C’est le cas de dire. Et à la place maintenant, on est dans un studio tout neuf. Il est encore mal organisé parce que toutes les affaires sont dans la même pièce et normalement, au bout du compte, on aura deux pièces.

[00:07:50] Deuxième phase

La deuxième phase de travaux va commencer d’ici à peu près une quinzaine de jours et va se dérouler à peu près sur un mois. Et après, il y aura une deuxième pièce qui sera une pièce plus de type bureau ou je vais pouvoir ranger tous les documents et tout ce qui est de l’administratif de l’entreprise.

Donc voilà. Pour l’instant, on est tout dans la même pièce. C’est quand même encore un petit peu le bazar. Mais, voilà, j’ai pu reprendre mon instrument depuis trois semaines et vraiment me remettre sérieusement à l’instrument. 

[00:08:24] Reprise des activités

D’ailleurs, je vais pouvoir vous partager comment je m’y suis prise. C’est intéressant comment moi dont c’est le métier, j’ai eu besoin de reprendre mon instrument peu à peu et très progressivement. Je vous partagerai un petit peu tout ça dans une vidéo prochainement. C’est important. Attention, on ne démarre pas à fond la caisse, même si on a un grand niveau de base. Si on a arrêté plusieurs mois, on reprend pas comme ça d’un seul coup de trois heures de piano par jour. Je vous le partagerai plus tard. 

Je m’excuse au niveau du son aujourd’hui. J’ai vraiment fait simple. J’ai pris ma caméra de face et c’est le son de ma caméra, j’ai aucun micro là. Donc peut être ça résonne un peu. C’est pas extraordinaire, mais je ne pouvais attendre plus longtemps pour vous donner des nouvelles. Toujours pareil si vous êtes pas abonné, vous n’avez pas de nouvelles. Si je ne fais pas de vidéo sur youtube, donc n’hésitez surtout pas à vous abonner à ma newsletter. La newsletter de toute façon continue et a continué tous ces mois ci. En revanche, je n’ai pas pu du tout tourner de formation à part au mois de juillet ou j’avais tout juste repris le studio et où je pouvais mettre la caméra sur le dessus.

Donc voilà un petit peu tout ce qui s’est passé ces derniers mois. Ne m’en veuillez pas pour cette longue absence. Je suis toujours là et je tiens bien à continuer ma mission, qui est de vous aider à jouer du piano pour tous les pianistes passionnés que vous êtes et exigeants également, qui tenez à avoir du contenu de qualité et qui êtes persuadé que, on n’apprend pas le piano en trois semaines, que c’est sur du long terme et qu’on a besoin d’être soutenu au quotidien par des professeurs de piano, mais aussi par du contenu sur internet, puisque maintenant on a la grande chance de pouvoir avoir plein de contenu de qualités pour se faire aider.

Donc restez attentif à cette chaîne qui va renaître peu à peu. Je peux pas reprendre le rythme, comme auparavant, d’un seul coup, c’est petit à petit je me reconstruis, je reconstruis ma vie de famille. Je reconstruis ma vie corporelle. Je reprends le sport. Je reprends donc mes exercices techniques au niveau du piano, etc.

[00:10:53] Annonce importante

De nouveaux projets arrivent. Si vous n’êtes pas pas abonné à la newsletter ou si vous n’avez pas eu le temps de lire, peut-être que vous êtes passé à côté d’une annonce importante à laquelle je tenais vraiment faire allusion aujourd’hui. On a un tout nouveau projet cette année dans les Clés du Piano, qui est de créer un abonnement, que j’ai tenu très accessible pour tous et sans engagement. Pour vous permettre justement pendant cette période, durant laquelle je ne peux pas trop faire de vidéos très régulièrement ou de podcast, pendant ce temps là d’avoir quand même du contenu et d’être plus proche de moi aussi au quotidien.

Cet abonnement s’appelle L’Atelier, L’Atelier Pratique.

Pour le prix d’un livre ou d’une partition, cet abonnement vous donne accès à tous mes lives et en général, il y en a un par semaine. Alors ce sont des live qui sont plutôt en journée. Donc les personnes qui sont qui travaillent en journée, vous pouvez peut-être pas y assister à chaque fois. Il y a le PianoLive par contre, qui est mensuel, lui qui est tous les troisièmes, jeudi en général, du mois vers vers 18 h. Mais en tout cas, vous avez toujours les replays et vous avez la possibilité de me poser des questions dans l’espace communautaire, le tout nouveau espace communautaire dédié à cet abonnement où vous pouvez me poser des questions dès que j’annonce les live et comme ça, ça me permet de vous répondre durant les lives.

C’est quelque chose que je tiens à faire en ce moment parce que c’est facile pour moi de faire des lives et en plus, ça me permet d’avoir accès à ma communauté de manière plus directe. C’est plus facile pour moi en ce moment, d’avoir des interactions avec vous de cette manière là. Ce sont des réunions zoom toutes les semaines à peu près. Donc il y en a trois ou quatre par mois. Donc, n’hésitez pas. Si vous êtes intéressé à aller voir dans la description pour savoir un petit peu plus comment ça se passe. Je vous dis à bientôt c’est reparti. Les Clés du Piano reprennent du poil de la bête et dans un tout nouveau cadre, on va faire de très belles choses ensemble.

À très vite!

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir mon guide d'apprentissage de morceau, ainsi que ma méthode de lecture de notes, en remplissant ceci :