Comment écouter de la musique aujourd’hui

Je tiens à vous parler aujourd’hui d’un sujet extrêmement important pour toute personne désireuse de jouer d’un instrument. Or c’est un sujet qui est finalement peu abordé car considéré comme allant de soi la plupart du temps. Vous vous en doutez par le titre de l’article, il s’agit du fait d’écouter de la musique.

Vous pouvez vous dire, « bah c’est évident que quelqu’un qui joue d’un instrument aime la musique et donc en écoute ». Cependant dans les faits ce n’est pas automatique. En effet, comme toute chose qu’on apprend à comprendre de l’intérieur et intellectuellement, il est parfois difficile de continuer d’en profiter avec son coeur comme le ferait un enfant. Mais à mon sens, c’est indispensable pour progresser à long terme.

Pourquoi écouter de la musique est indispensable pour un musicien

  • Pour garder le contact avec le plaisir de la musique :

En effet, comme je vous le disais à l’instant, quand on rentre dans le comment faire de la musique, qu’on essaie d’expliquer comment elle est construite, cela donne des outils et des moyens de la pratiquer soi-même. Il est indispensable de passer par ce chemin d’intellectualisation, comme je vous l’évoquait dans mon dernier podcast sur l’importance du solfège. Et l’apprentissage du savoir faire demande des procédures logiques et pragmatiques. Mais dans le même temps il faut être conscient qu’on s’éloigne de l’essence profonde de cet art qui s’adresse à tous et non uniquement aux initiés. En concert, qui prend le plus plaisir à l’écoute ? l’enfant ? l’amateur de musique ? le débutant en piano ? ou le professionnel dont c’est le métier ?… vous pourriez être surpris de la réponse je vous assure. Il suffit de se souvenir de l’enfant qui danse parfois en écoutant un musicien de rue sous le sourire amusé des adultes, et sans le moindre complexe…

Prendre du plaisir à écouter de la musique

  • Pour nourrir son inspiration :

Pour apprendre à jouer du piano de manière approfondie et durable, il faut apprendre les connaissances théoriques, le savoir faire et la créativité. Oui mais alors vous pourriez vous dire  » que reste t’il de la créativité si je ne fais qu’appliquer des partitions déjà écrites par d’autres ? » Et bien il vous reste à créer le son, sa qualité, sa couleur, son timbre. Et cela n’est pas écrit sur la partition… Vous avez la hauteur des notes, leur rythme, leur nuance, ponctuation et articulation. Mais tout cela N’EST PAS la musique. Ce n’est qu’une recette, un graphisme froid sur du papier en noir et blanc. Il vous appartient d’assembler tout cela, de créer votre son et votre propre interprétation, ce qui va faire que la façon dont vous jouerez sera unique et intéressante. Un langage de coeur à coeur qui nous touche. Et ne me dites pas « ou la mais moi j’en suis pas encore là… », car je peux vous dire que tout le monde a un son qui lui est propre et à tous les niveaux. Simplement pour cela on doit laisser libre cours à son imagination, son inspiration. Mais comment être inspiré ?

Et bien justement c’est là qu’intervient l’écoute. Si pour vous le piano a toujours le même son quelque soit la façon dont on joue dessus, que toutes les interprétations se valent, c’est que vous devez en écouter plus. Et pas uniquement du piano d’ailleurs, car le piano est un instrument qui en évoque tant d’autres !

Ecouter ce qui sort du piano

Et c’est un conseil que je me donne moi-même régulièrement. Qui d’entre nous prend le temps à l’heure actuelle d’écouter de la musique de manière attentive ? Je ne parle pas de mettre de la musique pour mieux faire passer la corvée de vaisselle (même si c’est aussi très bien ! ), comme sur les publicités pour enceintes bluetooth. Je parle de se poser dans un fauteuil et d’écouter la musique, de se laisser entrainer par elle vers un monde indescriptible avec des mots.

Ou même de se lever d’un bond et de danser follement quitte à faire rire vos proches s’il sont là. Cela vous fera du bien et vous vous re-connecterez à ce pourquoi vous avez voulu faire de la musique pour la plupart d’entre vous. Ce pourquoi la musique a été imaginée il y a bien longtemps chez nos ancêtres des cavernes…

Il va de soit qu’aller au concert est encore mieux, car vous ne pouvez faire autre chose (sauf si vous êtes encore les yeux rivés sur votre téléphone 😉 ), et le son en direct vous traverse de part en part. Vous faites le lien avec le geste des musiciens et le « spectre » du son est entier. Votre oreille capte des subtilités de timbre dont vous n’êtes même pas vous-même conscient. Il s’agit donc d’une expérience sensorielle complète.

Magnifique salle de concert avec piano à queue

Votre oreille interne doit engranger des sons, des timbres, des subtilités sonores de plus en plus fines, afin que vous ayez une banque de sons dans votre mémoire dans laquelle pourra puiser votre inspiration.

L’inspiration se nourrit de la mémoire.

Et pour l’improvisation il s’agit du même phénomène. Tous les grands improvisateurs, quel que soit le style de musique, ont toujours écouté beaucoup de musique. Et, après avoir travaillé bien sûr, il peuvent se laisser aller et laisser sortir d’eux des choses qu’ils n’auraient même pas soupçonnés eux-même. En gros, la musique ne peut s’exprimer à travers vous que si vous l’avez beaucoup écouté, apprécié et maniée (avec les mains 🙂 ).

Les moyens concrets d’écouter de la musique aujourd’hui :

Afin de vous aider à vous nourrir régulièrement, je vous lance quelques pistes pour avoir accès à une écoute régulière sans trop de frais. Ces dernières années le monde du disque et des appareils pour les écouter a considérablement évolué. Nos habitudes d’écoute en ont été particulièrement chamboulés. Notre temps est aussi souvent passé à d’autres occupations comme les réseaux sociaux par exemple.

Voici donc les moyens à ma connaissance :

Les plateformes d’écoute :

Des plateformes payantes de streaming :

Toutes les services dont je vais vous parler ci-dessous sont, au moment où j’écris, au prix d’une dizaine d’euros d’abonnement par mois et sans engagement. Vous pouvez y écouter de manière illimité et en qualité moyenne (mais très suffisante sur les appareils d’écoute que nous utilisons la plupart du temps) une grande partie de la musique enregistré et en vente dans les magasins actuellement. Ces enregistrements ne vous appartiennent pas, mais vous pouvez les écouter autant de fois que souhaité.

Le gros avantage, c’est de pouvoir se permettre d’être curieux, de tester des styles de musique ou des compositeurs vers lesquels on ne serait pas allé naturellement. C’est comme la photo numérique, vous pouvez faire des erreurs puisque ça ne coute pas plus cher, mais du coup vous pouvez aussi faire de très belles expériences.

Et sachez que si après écoute, vous souhaitez acheter un enregistrement que vous avez particulièrement apprécié, il vous sera possible de le faire pour le télécharger et le graver sur un disque avec votre ordinateur.

Voici donc les services que je connais :

  • Qobuz, une plateforme de grande qualité tant sur le plan de la qualité sonore que sur le plan de la richesse du catalogue en musique classique et jazz, tout en ne négligeant nullement les autres musiques de qualité et indépendantes. Je l’utilise moi-même depuis quelques temps et en suis ravie ! J’ai toute la musique dans mon téléphone où que je sois et quoi que je fasse (même la vaisselle 🙂 ). Et c’est une entreprise française, alors cocorico profitons-en !
  • Youtube bien sûr ! Nul besoin de le présenter je pense. Un choix gigantesque et l’avantage de la vidéo en plus du son (donc du geste du pianiste). Maintenant l’abonnement Youtube music premium offre la possibilité d’écouter sans les pubs, en hors ligne et en arrière plan (sur appareil mobile, le son ne se coupe pas même en sortant de l’application)
  • Deezer, qui a un gigantesque catalogue dans tous les styles de musiques, mais il manque encore des choses en musique classique et jazz même si c’est tout à fait honorable. Mes enfants l’utilisent et en sont ravis pour écouter leur groupe ou chanteur/rapeur préféré :).
  • Apple Music, pour les détenteurs d’appareil Apple. Tous les styles sont bien représentés.
  • Spotify, qui présente n’énorme avantage de pouvoir écouter gratuitement de la musique de tout style (à raison d’un flash pub toutes les demi-heures ce qui me semble très correct et acceptable). Idéal pour la découverte donc.
  • MusicMe, que je connaissais il y a quelques années mais je ne suis pas allé voir depuis quelques temps. Vous pouviez y écouter beaucoup de musique gratuitement (à vérifier).

Si vous connaissez les deux derniers et que vous les utilisez, dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez.

Ces outils ne sont bien sûr utilisables que si vous possédez un ordinateur, une tablette ou un SmartPhone.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter la musique pour en être propriétaire au lieu de, ou en plus de vous abonner :

Faites entrer la musique dans votre vie

Des plateformes gratuites :

  • IMSLP, où vous pouvez trouver des enregistrements qui sont passés dans le domaine public, et les télécharger pour les écouter. Il faut être un peu habitué à manier l’informatique.
  • Youtube, qui n’est plus à présenter pour la plupart d’entre vous, mais au cas où vous n’auriez pas pensé à ce moyen d’écouter de la musique, je vous le signale tout de même. Vous pouvez y trouver un peu tout et n’importe quoi, en partant de l’apprenti pianiste qui veut partager son bonheur de jouer (et il a tout à fait raison de le faire) à de grands pianistes et compositeurs vivants ou non comme Rubinstein, Petrucciani, ou Olafur Arnalds et bien d’autres.
  • SoundCloud, qui est une plateforme de partage de musique où tout le monde peut publier facilement sa musique.
  • DailyMotion, est une autre plateforme vidéo mais sur laquelle vous pouvez trouver de belles choses en fouinant.

Les CD en magasin :

Grace ou à cause de l’avènement d’internet, le prix du disque a fait une chute vertigineuse ces dernières années et vous pouvez donc trouver beaucoup d’enregistrements pour moins de 10€ en magasin physique ou virtuel.

  • Sur internet, comme Amazon, Price Minister etc…
  • A la Fnac, Virgin ou chez les magasins spécialistes de maisons de disque. Mais pour combien de temps… ?
  • Pensez aux vide-greniers !!

Les concerts :

Bien sûr comme je vous le disais plus haut, rien ne remplacera la musique « en live », qu’elle soit émise par un grand musicien célèbre ou par un bon musicien qui a envie de partager. Soyez curieux et prenez parfois le risque d’aller écouter des illustres inconnus. Ces derniers ont l’avantage d’être encore abordables sur le plan du prix et de vous offrir un spectacle vivant auquel vous-même participez. Comme le dit très bien Alexandre Tharaud dans son livre Montrez-moi vos mains, le concert est un spectacle qui se crée par le musiciens ET son public, comme une alchimie mystérieuse et qui ne peux s’appréhender qu’en la vivant. Avec son coeur et non avec sa tête…

Piano à queue sur scène

Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les salles de concert, ou tapez « concert (le nom de votre ville) » sur votre moteur de recherche. Prenez les programmes et épluchez-les. Bref, faites votre petite enquête. Votre pratique du piano en ressentira les bienfaits !

Voilà ce qui est à ma connaissance possible de faire à l’heure actuelle pour écouter de la musique et « travailler » par là-même son instrument d’une autre manière. Mais j’ai parfaitement conscience de ne pas être une spécialiste en matière de diffusion musicale. Donc n’hésitez-pas à compléter cet article par vos propres connaissances et expériences dans les commentaires.

A bientôt !

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8 commentaires

  1. Toujours très très intéressant tes Articles
    Un grand merci
    Pour tes formations stp pense aux Débutants …!
    Et une formation à Modules
    Serait l’idéale pour moi !
    Myriam J

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  2. Merci, Marie-Cécile, pour cet article très complet sur les possibilités qui nous sont offertes d’écouter de la musique. Merci aussi pour le lien avec le superbe livre d’Alexandre Tharaud auquel vous rendez un hommage sensible et bien mérité.

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  3. Je vais vous poser quelques questions, et je serais heureux si vous pouviez répondre, parce que bon nombre de vos réflexions me plaisent beaucoup en tant que mélomane réfléchissant sur les rapports musique/auditeur
    Pensez-vous qu’un soliste renommé pense encore au public qui l’écoute et essaie personnellement de lui transmettre quelque chose ?
    Savez-vous si les élèves d’un bon niveau, déjà musiciens, pensent à écouter les autres musiciens et à comparer leurs interprétations aux leurs. ?
    Pensez-vous vraiment (là j’oriente) qu’il faille toujours écouter attentivement une musique en restant immobile comme dans une salle de concert ? Ne pensez-vous pas qu’elle peut-être aussi le sel de la vie et l’épouser dans ses instants (pourvu qu’on ait l’esprit ouvert) ,
    Ne pensez-vous pas que le piano est un instrument tout à fait unique, prodigieux, dans la mesure où il permet de jouer à deux mains indépendamment (comment faites-vous) , où il est le maître du rythme, où il peut passer du murmure à des fortissimos éclatants, dans la mesure où c’est un instrument à corde et à percussion ce qui lui permet d’avoir un effet immense en étendue sur l’auditeur ?

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    1. Bonjour Jean-Louis et merci pour ces questions tout à fait intéressantes… je vais tenter d’y répondre, mais ça n’engage que moi au jour d’aujourd’hui.

      Je pense que tous les solistes ne cherchent pas forcément à transmettre un message, malheureusement. Certains sont trop débordés, perdus dans leur vie de fou et tourné plus vers la survie que vers une réelle expression créatrice. D’autres (et je ne citerai personne ici) sont suffisamment forts intérieurement pour continuer à parler sincèrement à un public.

      Pour les élèves, là c’est la même difficulté. Ont-il réellement la possibilité temporelle et la capacité interne d’une démarche critique vis à vis d’eux-mêmes. Prennent-il encore le temps de se poser pour recevoir la musique sans bavardage interne sur la technique, juste pour le plaisir, puis de s’en nourrir pour leur propre interprétation ? Très peu malheureusement. Et l’enseignement qu’ils reçoivent la plupart du temps en est en partie responsable.

      Combien de fois ai-je eu envie de danser durant un concert… comme je vous rejoins Jean-Louis ! Le concert en salle avec place assise n’est pas mon mode d’écoute préféré de la musique. Et avec ce coté « religieux » et figé qui m’empêche d’entendre en toute liberté.

      Et bien sûr que le piano est un instrument prodigieux ! C’est pas moi qui vous dirais le contraire 🙂
      A bientôt.

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  4. Merci pour cet article.
    En ce concerne Spotify, j’ai cru comprendre que la qualité est sensiblement la même que Deezer.
    Mais je vais tester Qobuz pour comparer !
    Sinon, je découvre ton blog et je pense qu’il va me plaire (étant tout jeune musicien) !

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    1. Bien contente s’il te plait !! 🙂
      Oui je pense aussi. Un élève m’a montré hier et effectivement ça a l’air équivalent comme qualité avec Deezer.

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  5. Très bon article ! C’est inspirant de te lire.

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    1. Merci Daniel !

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