Posez-moi vos questions ici

Je vous propose de me posez sur le blog toutes vos questions en rapport avec la pratique du piano en dessous de cette vidéo.

Descendez en-dessous du formulaire pour poster vos questions en commentaire.

 

Transcription texte de la vidéo :

 

Bonjour, c’est Marie-Cécile !

 

Je voulais vous proposer une nouvelle façon de faire des vidéos.

Des vidéos un petit peu plus courtes que ce que j’ai fait jusqu’à présent, mais surtout des vidéos qui vous sont adressées en réponses à des questions que vous vous poseriez.

Donc ça va être à vous de travailler.

Vous allez pouvoir écrire vos questions en dessous de cette vidéo. Pas n’importe où, vraiment en dessous de cette vidéo, sur le blog. Je sélectionnerai une question par semaine et j’y répondrai en vidéo.

 

Tous les sujets sont abordables. Que ce soit :

  • Un problème ou une question sur le rythme.
  • Une question sur les notes, la lecture de notes.
  • La théorie.
  • Les problèmes techniques en général.
  • Les difficultés d’organisation, pour trouver du temps pour jouer du piano.

Tout ce qui vous empêche au quotidien dans votre pratique.

 

Surtout n’hésitez pas. Il n’y a pas de questions idiotes. Évidemment tant que ça a un rapport avec le piano, avec le sujet du blog. Il n’y a pas de questions idiotes.

Je sélectionnerai les questions qui pourraient servir aux plus grands nombres et j’y répondrai par des vidéos assez courtes, de 2 ou 3 minutes, une fois par semaine ou peut-être un petit peu plus souvent en fonction de l’envie, de l’inspiration.

 

Foncez maintenant, c’est à vous de travailler.

À vos clics, à vos petits claviers et c’est parti pour les questions !

 

Au revoir.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 1
  •  

11 réflexions au sujet de « Posez-moi vos questions ici »

  1. Bonjour. .et merci,

    J’ai des difficultés pour jouer les 3 pour 2. Et.. je ne parle pas des autres ..
    Pourriez vous me donner des exercices pour y arriver er .
    Encore mer I
    Lioh

  2. Bonjour Marie-Cécile,
    J’ai peur que ma question ne soit qu’en fait un triste constat, mes doigts sont trop larges pour passer entre deux touches noires quand je dois jouer sur le haut des touches blanches… Existe-il une technique, un mouvement ou une astuce? (à part les passer au taille crayon).

    Leonico

    • Ah Leonico ! Ce problème se pose souvent à moi chez mes élèves hommes adultes… je n’ai pas encore de réponse suffisamment pertinente pour le moment pour publier moi-même sur ce sujet, mais j’y réfléchi et je teste régulièrement des choses sur mes élèves pour pouvoir y répondre un jour ici. Mais vu le nombre de pianistes professionnels qui ont de larges doigts et qui jouent divinement bien, ce n’est pas un problème rédhibitoire.
      Pensez à jouer vraiment à l’entrée des touches noires pour utiliser au minimum les “mouvement tiroirs” (celui qu’on fait avec le bras quand on ouvre et ferme un tiroir et qui permet de monter ou descendre des touches noires). Pensez au mouvement de pivot de la main qui peuvent parfois permettre de réduire la surface latérale du bout du doigt. Un mouvement du poignet vers le haut peut aussi aider. A voir en fonction du contexte bien sûr.
      En attendant, si vous parlez anglais, voici une vidéo qui peut y vous aider :
      https://www.youtube.com/watch?v=JHHX5cijCG4&feature=youtu.be&t=422

      Je note votre problème pour une future publication et merci d’avoir pris le temps de le déposer ici.

      • C’est vrai que d’autres y arrivent donc il n’y a pas de raison. J’ai vu sur un forum que certains utilisent du talc pour éviter l’accrochage des noires, mais oui je pense qu’avec la technique le problème disparait.
        Merci beaucoup pour ces conseils !

  3. Ping : Des exercices pour la coordination des mains au piano.

  4. Bonjour Marie-Cécile,
    Une question pour mon loustic de 7 ans qui a commencé le piano en octobre : comment faire pour l’encourager à jouer les mains séparées ? Il veut trop souvent jouer les deux mains ensemble dès le début, et s’énerve de ne pas réussir du premier coup (et donc se décourage). Bien entendu, tu me connais, je lui ai déjà expliqué en long en large et en travers qu’il fallait jouer mains séparées dans un premier temps, mais rien n’y fait !
    D’ailleurs, jusqu’à quel point c’est important de pratiquer mains séparées ?
    Merci d’avance

  5. Bonjour Marie Cécile

    Je n’ai jamais pris de cour de piano, je ne connais pas le solfège, j’ai juste pianoté avec un doigt pour m’amuser, mais a l’aube de la retraite, j’envisage, si mon emploi du temps me le permet de mis mettre un peut plus sérieusement.
    Ma question est au sujet de la coordination des 2 mains, j’ai essayé, mais pas moyen, le cerveau fait des nœuds et les doigts s’emmêlent, y a t-il des exercices simples pour y arriver? toute en sachant que commencer a 5 ans est plus facile qu’a 60….et quelque.

    Cordialement

    Henri

  6. Salut Marie-Cécile! Ma question concerne la pédale. Il y a 3 ans, je me suis acheté un clavier afin d’apprendre le piano. Toutefois, quand j’ai appris qu’il existait une pédale pour les pianos comme ça, je me suis demandé à quel point est-ce utile que j’aille ça. Est-ce que j’en gagnerai des avantages? Surtout au niveau de la composition?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *