Equipement

Des objets utiles, des indispensables, des recommandations…

 

Pour protéger les oreilles de musiciens(nes), d’hyper-sensibles et d’enfants:

Les bouchons d’oreilles :

pour les concerts trop forts, que vous soyez sur scène ou non :

Les bouchons d’oreille sur mesure :

Sinon vous avez la possibilité de vous en faire fabriquer sur mesure (moulé sur votre propre forme de conduit auditif) chez les prothésistes auditifs. Il existe différentes niveaux de réduction de volume. Il faut compter entre 100 et 150€ la paire. Mais ça dure des années et vous serez tranquilles partout. Je les utilise personnellement aussi au cinéma pour les film d’action et pour mieux me concentrer sur un travail à l’ordinateur. Tapez « prothésistes auditifs » et le nom de votre ville ou la plus proche dans la barre de recherche de Google (ou autre moteur de recherche).

Bouchons d'oreille pour musiciens ou mélomanes

Je n’ai pas testé le site vers lequel redirige cette image ! C’est juste pour vous donner un ordre d’idée du type de magasin.

Bouchons d’oreille pour les enfants :

Ne sous-estimez pas la fragilité des oreilles de vos enfants ! Protégez les en concert comme vous le faites pour la peau avec la crème solaire sur la plage ! Soyez attentifs aux grimaces et aux plaintes. Ils expriment souffrance réelle. Et certains enfants sont ce qu’on appelle des hyper-sensibles. Pour en savoir plus sur eux cliquez ici.

 

Pour les frileux(ses) :

Chaufferettes à main de poche :

Vous appuyez sur la pastille et elle chauffe pendant 30 minutes. Elle se régénère à l’infini (bon, pas à vie tout de même hein !). J’utilisais une chaufferette de ce type juste avant les concours ou examens.

N’oubliez pas de mettre vos gants ou mitaines l’hiver, si vous devez jouer en arrivant quelque part ! Ça a l’air évident, mais vu le nombre d’élèves que je reçois les doigts glacés, je peux vous dire que ça ne l’est pas pour tout le monde. Encore plus indispensable chez les pianistes-cyclistes !!

 

Pour protéger ses relations de voisinage :

Coupelles anti-vibrations :

Pour réduire le volume sonore de ce qui peut s’entendre chez vos voisins, il existe des coupelles comme celles-ci à placer sous les roulettes de votre piano. Faites attention de mesurer vos roulettes avant d’acheter !

On dit aussi que le son ne « fuit » plus par les pieds et s’en trouve grandement amélioré.

Coupelles anti-vibrations piano

 

Pour protéger ses yeux :

La lampe de piano :

Il est fatiguant pour les yeux d’être dans la pénombre et la lecture et suffisamment difficile parfois pour ne pas en rajouter ! Cela aide même certains à se concentrer en créant un espace lumineux juste sur le piano. Je n’ai pas mis de lien, car vous en trouverez facilement dans n’importe quel magasin physique ou en ligne.

 

Type de lampe pour piano droit

Lampe pour piano droit

 

 

Type de lampe pour piano à queue

Lampe pour piano à queue

 

Pour corriger sa posture et travailler concentrer :

Un petit miroir sur pied :

J’en parle ici.

Un psyché :

Très utile pour que vous puissiez vous voir entièrement et comparer entre la sensation de votre corps et la posture réelle que vous avez au piano. Mais n’en faites pas une obsession. Le piano n’est pas un art visuel, mais auditif ! Personnellement je l’ai acheté sur Le Bon Coin.

Pour vérifier une pulsation ou un tempo :

Un métronome :

Personnellement j’en ai un de ce type là.

 

Pour s’enregistrer :

Votre smartphone fait ça très bien !!! Mais si vous voulez quelque chose de plus spécifique…

Le zoom H1 :

C’est un très bon enregistreur pour débuter.

 

Le zoom H5 :

Pour les professionnels qui veulent de la qualité !


Pour se filmer :

Votre smartphone fait ça très bien ! Mais il faut pouvoir le poser…

Un trépied :

C’est celui que j’utilise actuellement.

Trépied pour se filmer au piano

Pour travailler son oreille n’importe où :

Pouvoir emporter son piano partout ! le rêve de tout pianiste ! Mais non, vous ne pourrez pas travailler « la piano » proprement parlé, mais vous pourrez travailler votre oreille, votre mémoire, votre improvisation… beaucoup de chose qui font un musicien accompli.

 

Le guide chant :

Version à piles.

Le mélodica :

Version à vent ! Plusieurs modèles à différents prix. Celui-ci est le modèle que je viens de m’offrir pour Noël !

 

Le « Pianot » de chez Fuzeau pour les enfants :

Version percussive. Permet à l’enfant de faire ses propres expériences pour retrouver des mélodies. Voir la différence de grandeur des lamelles l’aide à prendre conscience des différences de hauteur.

Sans oublier le plus important :

Le coupe-ongles !!!

J’en parle ici.

Accessoire indispensable au pianiste