Jour 24 : Voyage musical

Cet article fait partie de la série Jouer du piano tous les jours pendant 30 jours.

 

Mercredi 14 septembre 2016,

 

Un beau moment d’improvisation ce matin sur mi en mode de ré. J’adore ce mode. Il est amusant de constater que je tombe régulièrement sur celui-là en ce moment. Les dés doivent avoir leurs raisons pédagogiquesSourire. Ce mode me transporte au Moyen Âge et dans les pays Celtes. Ça me fait voyager. Petites vacances gratuites et rapides avant d’aller travailler à l’école de musique. C’est mercredi ! Le jour des petits !

 

2016 09 14

Dans les diverses improvisations que j’ai filmé depuis le début de mon challenge, j’ai remarqué que ma main gauche était souvent sur le même type d’accompagnement. Je commence par la basse puis je remonte en arpège. J’avoue que ça m’a un petit peu agacée à la longue. Et depuis hier, je fais le lien avec cette faiblesse dont j’ai déjà parlé du deuxième doigt de ma main gauche. J’essaie donc maintenant de varier les types d’accompagnement et d’amener mon pouce et mon deuxième doigt à gérer plus d’appuis et de rythmes.

Comme quoi je constate par là que je suis davantage menée par mes doigts dans mes improvisations que par l’écoute de ma propre musique interne. Mais pour avancer ne faut-il pas réaliser d’abord les manques ? On dit souvent que la prise de conscience et finalement le plus gros du chemin. Et j’ai souvent constaté qu’à partir du moment où je travaillais quelque chose de précis, je progressais plus vite que je ne le croyais au début. J’ai suffisamment de bagage musical pour corriger le tir.

Et vous aussi certainement vous pouvez plus que vous ne le croyez. Observez-vous et posez vous les bonnes questions !

 

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir mon guide d'apprentissage de morceau, ainsi que ma méthode de lecture de notes, en remplissant ceci :