Des idées cadeaux en rapport avec le piano

 

Vous cherchez des idées pour quelqu’un qui s’intéresse au piano à l’occasion de Noël ou d’un anniversaire ? Vous trouverez ici une avalanche d’idées pour tous les profils !

Bonne lecture ! Et joyeuses célébrations !

Offrir un cadeau piano

Pour les enfants :

Les livres/CD de Marlène Joubert :

Mon fils de 13 ans me disait pas plus tard qu’hier que lorsqu’il entendait un thème connu de classique, ça le ramenait souvent aux ambiances qu’il avait éprouvé petit lors de l’écoute des livres/CD de Marlène Joubert. Un merveilleux moyen d’initier nos petits à la musique classique !

Pour découvrir Vivaldi

Pour découvrir Mozart

Pour découvrir Bach

Il existe également de nombreux autres titres dans cette collection pour découvrir la musique notamment de Beethoven, Ravel, Debussy, Tchaïkovski.

Le château des pianos :

Un très beau et grand livre/CD pour un conte sur l’histoire d’un petit pianiste appelé Rémi qui doit passer un concours en conservatoire. Il est terrassé par le trac et s’enfuit. Il rencontre en chemin un château rempli de pianos… (Mon rêve!)

L’histoire est raconté par Pierre Arditi, illustrée magnifiquement par des dessins de Pierre Créac’h et les œuvres enregistrées sur instruments d’époque. De la grande qualité ! Pour enfant et adulte ayant conservé son âme d’enfant.

Le piano d’argent :

Ce conte est le premier volume d’une série de livres/CD consacrée aux instruments de musique. La rencontre entre un pianiste classique et un pianiste de bal. Encore ce thème éternel du désir d’enrichissement du monde du classique par le jazz et inversement. Outre l’histoire raconté par un CD, on y trouvera aussi des pages explicatives sur le piano et le piano forte, ainsi que les œuvres pour piano illustrant l’histoire dans leur intégralité. Satie, Mozart, Chopin, Mendelssohn, Debussy, Mompou, Gershwin sont interprétés par Javier Perianes, Franck Braley, Alexandre Tharaud et Kristian Bezuidenhout.

Drôles de notes :

Un merveilleux jeu de société d’Alain Stoffen dont je vous ai déjà parlé ici, et qui peut vous permettre d’apprendre avec vos enfants ou vos petits enfants à lire les notes en vous amusant.

Pour l’acheter cliquez sur la photo ci-dessous.

Drôles de notes (4)

Pour découvrir le piano et son répertoire :

Quand on n’y connait rien :

Les 100 plus belles pages du piano est un coffret de 6 CD pour découvrir les morceaux sublimes qui ont propulsé le piano au niveau d’engouement qu’on connait.

Pour approfondir sa découverte :

The piano est un énorme coffret de 100 CD qui permet d’avoir à porté de main l’essentiel du répertoire du piano. A conseiller pour les étudiants en piano classique ou les amoureux fous de cet instrument et collectionneurs ! Rire

The Ultimate Piano concerto est un coffret de 30 CD qui permet d’avoir à porté de main tous les concertos écrits pour piano et orchestre.

Pour découvrir la musique classique :

Je n’aime pas le classique mais ça j’aime bien :

Tout est dans le titre. Pour ceux qui ont tendance à rejeter la musique classique et qui n’ont jamais pris conscience qu’ils aimaient pourtant des œuvres issus de ce répertoire. Pour découvrir également des “airs” faciles et attractifs à l’écoute pour un novice. Il existe dans cette collection un grand nombre de coffret différents. N’hésitez pas à fouiller !

Et notamment du coté de celui appelé “Je n’aime pas le piano, mais ça j’aime bien”Clignement d'œil.

Pour découvrir le jazz :

La même série dont je parle ci-dessus, mais pour le jazz cette fois.

Je n’aime pas le jazz, mais ça j’aime bien

L’histoire du piano Jazz, est un coffret de 25 CD pour tout avoir du jazz au piano.

Pour écouter de la musique en illimité :

Il existe maintenant une multitude de sites qui permettent d’écouter de la musique sur son ordinateur, sur son téléphone, son baladeur MP3 ou sa chaine Hifi en Wifi. J’en ai sélectionné deux.

Deezer :

Un site généraliste pour écouter de la musique dans tous les styles.

Deezer

Cliquez ici pour offrir une carte cadeau Deezer.

Qobuz :

Un site plus spécialisé pour écouter de la musique classique ou du jazz dans une qualité sonore inégalée.

Qobuz

Cliquez ici pour offrir de la musique en illimité ou des chèques-cadeaux téléchargements.

Offrir un cadeau piano

Pour lire sur le piano :

Le pianiste :

C’est un des romans les plus célèbres racontant la vie d’un pianiste. Il s’agit de histoire vrai d’un pianiste polonais juif pendant la deuxième guerre mondiale. Le témoignage poignant d’un survivant du ghetto de Varsovie. Pose une réflexion sur la place de l’artiste et sa force ou ses faiblesses lors de moments si dramatiques…

Corps et âme :

Ce roman m’a particulièrement plu et touché. C’est l’histoire un petit garçon nés en 1940 au Etats Unis et issu d’un milieu très modeste, qui découvre seul son don et sa passion pour le piano. C’est l’histoire passionnante de son parcourt semé d’embuche et son ascension vers la gloire et la reconnaissance.

Le piano absolu :

C’est l’auto-biographie de Lang Lang, ce célèbre pianiste chinois qui fait fureur à l’heure actuelle. Très intéressant de connaitre son parcours rude d’enfant apprenant le piano…

La musique de piano :

C’est un guide complet d’écoute du répertoire du piano, en passant par la musique symphonique, la musique de chambre et le piano solo. 185 musiciens présentés. De quoi occuper un moment les amoureux de la culture pianistique !

Un abonnement au magazine Pianiste :

Un magazine avec des partitions expliqués et doigtés, des articles sur les modèles des pianos. Des conseils de profs, des témoignages, des pianistes qui nous font leurs confidences, tout pour plaire à un “fou” de piano.

Magazine Pianiste

Des DVD:

Le pianiste :

La célèbre version cinéma du livre dont je parle ci-dessus.

Chopin, La leçon de musique :

Ce DVD fait partie de la série appelée la leçon de musique de Jean-François Zygel, idéale pour approfondir son écoute de la musique et s’initier aux différents éléments de la musique. Et Chopin est le compositeur pour le piano par excellence !

Pour jouer enfin son morceau préféré :

Cadeau idéal pour les pianistes, la partition permet d’avoir accès à volonté à des mélodies qu’on aime.

Noviscore :

C’est un site où vous pourrez trouver énormément de partitions pour le piano de thèmes connus dans des styles très différents et pour toutes les générations. Il présente de plus l’énorme avantage de proposer différents niveaux de partition pour chaque titre. Compter 2 ans de piano pour le niveau 1 (avec la possibilité d’une aide à la lecture pour ceux qui ont des difficultés avec le solfège), 5 ans pour le niveau 2 et à partir de 8 ans pour le niveau 3 ou plus. Compter dans les 5€ la partition.

Noviscore

Pour les pianistes aguerris :

(compter à partir de 7 ou 8 ans de piano intensif)

Cette partition remporte un succès fou chez les amoureux du piano. Elle est classée n°1 dans les ventes de partitions chez Amazon. Yann Tiersen a notamment écrit la célèbre musique du film “Le fabuleux destin d’Amélie Poulin”.

Les 3 rêves d’amour de Liszt :

Quoi de plus adapté pour les amoureux du piano classique qu’une partition de Liszt ! Ces pièces sont sublimes. Mais attention ! Uniquement pour les pianistes « virtuoses » ou d’un niveau de fin de conservatoire…

Des cadeaux utiles :

Les produits en lien qui suivent n’ont pas été testés par moi. Ils sont uniquement une sélection faites à partir de mes critères d’expérience. Ce sont des exemples, mais faites-vous votre propre avis avant d’acheter…

Un métronome :

Un siège spécial piano :

Pour bien choisir, référez vous à mon article sur le choix d’un bon siège pour jouer du piano. La banquette ci-dessous correspond aux critères importants sans être trop onéreuses. Cependant vous pourrez certainement trouver mieux en magasin physique mais à un prix plus élevé (un siège de qualité et solide dans la durée coute plutôt dans les 300€).

Lisez les avis avant d’acheter pour savoir à quoi vous en tenir !

Les autocollants Keysies :

Ce sont des autocollants qui se pose sur les touches pour permettre aux tout débutants de repérer la correspondance entre les notes sur la partition et les touches du piano. Je ne les ai cependant pas testé moi-même. Mais cela me semble une très bonne idée !

 

J’espère que cet article vous aura permis de trouver une bonne idée de cadeau !

Avez-vous d’autres idées à proposer ? Je vous invite à les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.

 

Remarque en lien avec les produits mis en avant ci-dessus :

Je peux avoir une relation d’affilié avec certains fournisseurs de bien et de services dont je parle dans cet article, et recevoir une compensation quand vous achetez un bien ou un service à ce fournisseur. En particulier, tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans bien sûr que cela n’augmente le prix final que vous allez payer .

Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaire qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits. Je ne vous recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité car j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur !

3 réflexions au sujet de « Des idées cadeaux en rapport avec le piano »

  1. Bonjour,
    je voudrais vous remercier d’avoir conseillé mon Livre-Cd « Le piano d’argent » (Label Little Village Harmonia Mundi) à tous ceux qui s’intéressent au piano et à son enseignement. Voilà des années que je « milite » dans mes écrits littéraires à destination de la jeunesse, pour la musique en général et… le piano en particulier, qui a accompagné toute ma vie (mon grand-père était accordeur réparateur, ma mère pianiste et mon amoureux est également accordeur réparateur). Le piano (acoustique) est un instrument merveilleux, mis en danger actuellement par nos conditions de vie urbaines. Et je lui voue une adoration toute particulière. Encore merci !

    • Oh mais je suis très honorée de vous lire sur mon site ! Votre livre est superbe et je trouve important de mettre en valeur les personnes qui font rêver la musique par des contes. Merci pour votre travail. C’est grâce aussi lui comme vous que nous avons des enfants qui brulent du désir de jouer du piano :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *